En mai et juin 1940, à Bordeaux et en zone libre, arrivent par milliers des réfugiés fuyant l'avancée des troupes du 3e Reich. En quelques semaines, Bordeaux voit sa population tripler. Ces nouveaux arrivants cherchent à atteindre Lisbonne, seul port d'Europe ouvert vers le monde libre.
Entre le 17 et le 25 juin 1940 le consul du Portugal à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes au péril de sa carrière diplomatique, a délivré plus de 30 000 visas à ces réfugiés, dont 10 000 juifs, contre les ordres iniques et inhumains dictés par le premier Ministre portugais, Salazar. Par son action et son courage, il a sauvé de l'Holocauste des milliers de gens considérés " indésirables " par le régime nazi. Aristides de Sousa Mendes et toute sa famille furent condamnés à l'oubli et à la misère par un procès administratif.
On estime que ce fut la plus grande action de sauvetage menée par un seul homme durant la Seconde Guerre mondiale (WWII). Il fut nommé " Juste parmi les Nations " en 1961, puis réhabilité par l'Assemblée nationale portugaise en 1988.
|
|