Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
3 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1388 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

Plan du site ajpn.org


Le site www.ajpn.org (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie) a été créée en 2008 pour offrir une plate-forme ouverte de contributions, d'échanges et de rencontres et faire connaître l'histoire de chaque commune de France. De même, cette approche permet de mettre en avant et de retrouver les personnes qui ont organisé, participé, aidé et contribué aux sauvetages de tous les persécutés par le régime de Vichy (Juifs, Tsiganes, Républicains Espagnols, étrangers réfugiés en France, franc-maçons, communistes.) quelle que soit l'ampleur du geste.
Son intention n’a pas de portée idéologique, politique ou religieuse. Elle tend simplement à restituer la mémoire de cette période et donne à penser qu'il est impératif de s'opposer à la haine et au mépris de l'autre au nom des valeurs avec lesquelles on ne peut transiger.

Le plan du site est organisé par grands thèmes dont vous retrouverez les rubriques dans le menu de gauche


3 annonces de recherche (affichées en page recherche)

Ce service d'annonces de recherche déposées par les contributeurs est très actif, beaucoup de réponses. Vous pouvez poser vos questions, y inclure des photos…
La durée de vie d'une annonce dans la page "annonces" est de un an. Passé ce délai, toutes les annonces au nombre de 1024 restent dans la page où elles sont rattachées quelle que soit leur ancienneté.

Nouveaux articles

De nouvelles pages créées, de nouvelles photos, des enrichissements, des témoignages… : cette page les répertorie par dates de fraicheur.

Une page au hasard

Une bonne façon de découvrir les contenus du site ajpn.org.

38080 communes de France métropolitaine durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Chaque commune, chaque ville de France a une histoire différente, selon qu'elle était située en zone sud, en zone nord, en zone sous domination allemande ou italienne ou sur la ligne de démarcation même ou sa proximité d'une frontière, selon qu'elle est rurale ou urbaine, s'ajoutent d'autres spécifiés telles que la provenance et le nombre de réfugiés ou d'assignés à résidence, la proximité des camps ou des lieux d'internement et des lieux d'accueil et de sauvetage. Dans la plupart des communes de France, des hommes et des femmes, des enfants, des familles de toute origine et confession ont été cachés, aidés et sauvés de la barbarie et de la violence mises en place par les nazis et leurs collaborateurs. En raison du nombre de communes françaises existantes, la page s'ouvre aléatoirement sur une lettre présentant l'ensemble des communes dont c'est l'initiale.

95 départements de France et l'étranger durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

En choisissant d'explorer l'histoire de chaque ville et de chaque village de France dans son contexte géopolitique particulier, ajpn.org porte un regard nouveau dans la reconstitution de l'histoire propre à chaque commune, chaque canton, chaque département et chaque région. Chaque département à une histoire différente, selon le zèle du préfet et des fonctionnaires qui régissaient le département et la région, selon la passivité ou la complicité du maire et de l'équipe municipale, selon l'implication des responsables des cultes de la commune, du canton ou du diocèse.

1230 lieux d'internement en France en 1939-1945 (WWII)

Environ 2 000 camps, groupements de travailleurs étrangers (GTE), des entreprises, furent ouverts ou reconvertis pour interner les "indésirables du gouvernement de Vichy" (Juifs, communistes, francs-maçons, tsiganes, républicains espagnols, anarchistes...). Sont présents, ici, ceux identifiés par ajpn.org. Par défaut la page s'ouvre aléatoirement sur une liste de lieux ayant un nom commençant par la même lettre ou chiffre.

744 lieux de sauvetage dans les communes françaises identifiés par ajpn.org

D'innombrables lieux (couvents, pensionnats, hôtels, abbayes, lycées, collèges.), partout en France, ont abrité les persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. Page s'ouvrant sur une initiale aléatoire.

4342 Justes parmi les Nations français ou ayant agi en France durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Chaque Juste parmi les Nations français ou ayant agi en France et nommé par Yad Vashem a une page dédiée sur le site www.ajpn.org. Les pages des Justes de france permettent de raconter les sauvetages pour lesquels il sont récompensé de la Médaille des Justes, mais aussi de mettre en avant tous ceux, restés anonymes, qui ont participé au sauvetage. La liste des personnes qu'ils ont sauvées propose, en lien, de spages où vous trouverez les portraits et les parcours. Par défaut la page s'ouvre aléatoirement sur une liste de Justes ayant un nom commençant par la même lettre.


33 organisations de sauvetage de la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Elles ont agi très tôt pour certaines, se sont construite autour de personnes engagées dans le refus de des lois du gouvernement de Vichy et allemandes.

1072 résistants juifs de la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Cette liste contient les résitants juifs identifiés, à ce jour, par ajpn.org. Pour chacun, une page retraçant son parcours et ses actions. Page s'ouvrant aléatoirement sur les noms de résistants commençant par la même lettre.

15987 personnes sauvées cachées dans les communes françaises en 1939-1945 (WWII)

Au sein d’une France meurtrie par le régime de Vichy, grâce au dévouement et à l’audace des "Justes", connus ou inconnus, les trois quarts des juifs échappèrent à la traque nazie, à la déportation et à une mort certaine. En retraçant les actes de sauvetages de Juifs, de Républicains espagnols, de Tsiganes, de communistes… ajpn.org donne l’exemple de personnes qui ont choisi de désobéir, agissant en accord avec leur conscience. Ce travail invite à une réflexion sur le devoir de conscience et le droit de désobéir…

Chronologie

Une chronologie détaillée des événements français, européens et mondiaux de la période 1905-1945 — de la Seconde Guerre mondiale — pour appréhender l'hisoire. Par défaut, la page s'ouvre sur la période 1905-1939.

Les Justes parmi les Nations

Qu'est-ce qu'un Juste parmi les Nations ? Les Justes de France. Comment faire nommé un Juste parmi les Nations ?

Les républicains espagnols

Aperçu et liens ressource.

Les Tsiganes français sous Vichy

Aperçu et liens.

Les lieux d'internement durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Quelques chiffres…

Bibliothèque de 1388 ouvrages recensés par ajpn.org

Les ouvrages d'intérêt sur la période permettent de compléter les recherches. Les ouvrages s'affichent, aussi, dans la colonne droite de chaque page du site ajpn.org, ils concernent le sujet de la page. La bibliographie constitue un véritable outil de ressources et de recherches pour tous les internautes avides de connaissances sur cette sombre période. Page de recherche par auteur, par sujet, par titre, par ISBN…

Cartographie

Les départements français avec toutes leurs communes, les voies ferrées les zones administratives d'Afrique du Nord… cette cartographie aidera les internautes à localiser ou nommer une commune, retracer un itinéraire.

Glossaire

Les sigles, les acronymes des différents acteurs, des organisations de sauvetage, de la résistance, des groupes et des autorités allemands...

Contribution ajpn.org

Plate-forme d'échanges et de contributions, ajpn.org permet à chacun de restituer ses souvenirs ou ses connaissances. Un abonnement est nécessaire pour contribuer, déposer son témoignage, éditer une annonce de recherche…




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024