Née en 1940 d’un père juif, de famille Khazar arrivée de Tiflis à Paris en 1899, et d’une mère chrétienne.
En 1943 Georges Laksine, chirurgien-dentiste à Cannes, déchu de sa nationalité française et interdit de travail, installe sa famille dans la propriété varoise et vit caché par des paysans.
L'histoire des Juifs et des Justes de Saint-Martin-Vésubie en 4 tomes, parus de 2003 à 2010
Tome 1 : La Pierre des Juifs
Au printemps 43, après des années de souffrances et d’errances, des juifs étrangers, assignés à résidence forcée sous protection italienne, arrivent chaque jour à Saint-Martin-Vésubie. Les ruelles de ce beau village se mettent à résonner de tonalités nouvelles. Le polonais, le russe, le yiddish, l’allemand ou le grec se mêlent au provençal alpin. Au sein d’une population accueillante, ignorant la signification du mot "juif" mais respectant les simples valeurs humaines, les réfugiés tentent de réapprendre à vivre et à oublier la peur... le temps d’un été. Dès l’automne, à nouveau contraints de fuir la barbarie, hommes, femmes, enfants et vieillards, en un exode tragique, affrontent l’altitude, le froid et la faim pour franchir les montagnes vers une illusion de sécurité. En vain.
Tome 2 : Les Grands Visiteurs
En Italie comme en France, pris en tenaille par les Allemands ("les grands visiteurs"), près de 500 juifs sont arrêtés et déportés. Ceux qui réussissent à échapper à leurs prédateurs rejoignent des groupes de résistants pour combattre ou bien trouvent refuge, d'un côté et de l'autre de la frontière, dans des conditions précaires, chez des paysans, des bergers et des villageois qui n'acceptent pas la règle du mal et risquent leur vie pour les cacher et les aider à survivre.
Tome 3 : La Vallée des Justes
Aux Justes inconnus
Un bref passage de Napoléon de retour de l'Île d'Elbe et voilà route, rues et auberges rebaptisées de son nom. Permettez-moi de rendre le même hommage aux modestes, discrets, pudiques Justes ignorés.
Ouvrir sa porte à des frères humains persécutés, offrir une bonne parole, un abri, partager son pain. Des hommes et des femmes accomplirent ces gestes de résistance. Au péril de leur vie.
À l'image de ces bâtisseurs de cathédrales qui, en posant la dernière pierre de la voûte, en orientaient la face gravée de leur nom côté ciel, l'offrant à la seule lecture de leur Dieu, ils négligèrent la reconnaissance des hommes.
Ainsi aurait pu se diluer la mémoire des Justes de la vallée de la Vésubie si un jour un berger ne m'avait confié… “Du temps où je passais des Juifs…” “Du temps où je les cachais sous la pierre…” m'ouvrant ainsi des chemins vers d'autres bergers, paysans et villageois qui honorent l'Histoire.
Je leur dédie ce livre…
Tome 4 : Un temps désordre
Que sont nos amis devenus ? Dans le tome 3, l'auteur, répondant aux questions des anciens "résidents forcés", raconte la période de l'occupation allemande dans la Vallée de la Vésubie. Cet ouvrage répondra aux questions des Vésubiens. Ils les avaient vu partir, leurs amis de l'été 43, charagés de ballots et d'enfants, vers le col de Cerise, ou de Fenestre, pour apprendre que l'horreur les avait rattrapés en Italie. Ce tome IV rejoindra les Juifs de Saint-Martin-Vésubie où nous les avions laissé dans "Les Grands Visiteurs" : arrêtés, déportés, cachés, en fuite vers Florence ou Rome, en attente désespérés de l'arrivée des Alliés. Hommage sera rendue aux travail magnifique des organisations et individus auxquels ils durent leur survie.
Après la longue et difficile période de la Libération, les Juifs survivants quittent leur cache, ou reviennent de déportation. En quête de leur famille, ils tentent de reconstruire leur vie, mais derrière eux, la paix refuse de s'installer dans la Vallée de la Vésubie. Tant de questions demeurent sans réponses, au sujet du rôle exact de chacun : résistant ou milicien ? assassin voleur de juifs ou bien Juste ? que sur le terreau fertile du doute et de la confusion volontairement établie en temps de guerre des rumeurs prennent racine. 65 ans plus tard, elles souillent encore cette belle vallée.
Ces ouvrages, s'appuyant sur plus de cent témoignages de juifs et de villageois, ainsi que sur des documents irréfutables, veulent rétablir la vérité en nous entraînant sur les itinéraires du berger Charlot d’Angeletou, de Charly, Richard, Paulette, David, Jacques, Moïse, Angèle, Ida, Paulette, Federico, Paul, Rima, Ruth, Helena, Charles, Léa, mado et bien d’autres acteurs de ce drame dont les destins si différents se croisèrent, en temps de guerre, dans les montagnes du Mercantour.
L'auteur
Habituée de Saint-Martin-Vésubie où elle possède un chalet et vote depuis 40 ans, Danielle Baudot Laksine s'est consacrée à combattre les rumeurs nées dans le village et propagées par certaines publications, rumeurs mettant en doute le comportement de certains Saint-Martinois pendant la guerre. Grâce à son travail, de nombreux survivants sont revenus à Saint-Martin participer à une veillée où ils ont pu enfin retrouver ceux qui les avaient aidés.
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions