Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Denise Holstein



 
Rouen 76000 - Seine-Maritime
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Denise-Holstein
Les plus jeunes enfants de l'orphelinat de Louveciennes sont encadrées par Denise Holstein, 17 ans
source photo : Coll.FFDJF
crédit photo : D.R.
Histoire
Denise Holstein est née à Rouen dans une famille juive. Elle connaît une enfance heureuse avec son frère jusqu’à la guerre.
La famille parvient à retourner à Rouen après l’Exode malgré l’interdiction faite aux Juifs de revenir dans la partie de la France soumise au joug nazi.

Son père, Bernard Holstein est chirurgien-dentiste.
Il participe à la Première Guerre mondiale et est de nouveau mobilisé en 1939.
Sa mère Juliette, s'occupe de ses enfants.

La famille Holstein part vers le Midi de la France en 1940, mais choisit de revenir à Rouen au bout de quelques mois.

Bernard Holstein, bien que juif, est autorisé à travailler en raison de son statut d'ancien combattant décoré de la croix de guerre.

La famille se fait recenser en 1940.

Il est arrêté une première fois lors de la rafle du 6 mai 1942, interné au camp de Drancy et libéré trois mois plus tard.

Le frère de Denise, envoyé en zone libre, rejoindra le maquis.

Denise et ses parents sont arrêtés chez eux au soir du 15 janvier 1943 lors de la grande rafle de tous les Juifs de Rouen et de la Seine-Inférieure (aujourd’hui Seine-Maritime), et transférés à Drancy.

Denise, malade, est hospitalisée. Sa grand-mère la confie à une organisation dépendant de l'UGIF. Elle bénéficie du secours que peut encore apporter l’Union générale des Israélites de France et ne réintègre pas Drancy.
Elle devient monitrice de l'orphelinat juif de Louveciennes.

Le 22 juillet 1944 l’ensemble des enfants réfugiés à Louveciennes et leurs moniteurs, dont Denise Hosltein sont raflés pour être conduits à Drancy avant de prendre le dernier grand convoi pour Auschwitz…
Sur la rampe de Birkenau, un déporté la presse de ne pas prendre d’enfant avec elle ; Denise échappe ainsi à la mort contrairement aux 32 autres enfants de Louveciennes directement envoyés à la chambre à gaz.

Denise est l'un des trois survivants.

Pendant l’été 1945, Denise Holstein, 18 ans alors, est accueillie dans une famille amie à Cayeux-sur-Mer. Elle rédige là le récit tragique des années 1943-1945 qui l’ont conduite de Rouen à Drancy, puis à Louveciennes avant Birkenau et enfin Bergen-Belsen.

Je suis revenue maintenant mais ces visions d’horreur, je crois, ne pourront plus jamais me quitter, et d’ailleurs je ne veux pas oublier, les Français oublient eux beaucoup trop vite et surtout ceux qui n’ont pas souffert c’est-à-dire ceux qui ne sont pas passés entre les mains des Allemands. Tels sont les derniers mots de son témoignage.

03/08/2009

[Compléter l'article]

Témoignage de Denise Holstein

Témoignage de Denise Holstein, survivante du dernier convoi français pour Auschwitz

Et surtout, me dit-il en descendant, ne prends pas de gosse dans tes bras.”
Mais pourquoi ?
Tu comprendras dans quelques jours. Tu vois les enfants? Ça va faire du savon…

Je le pris pour un fou. […] J’aperçois une petite fille toute seule qui pleure sur le quai. Je n’ai pas le courage de la laisser. Je la prends par la main. Le déporté qui venait de me parler s’approche et me dit d’une voix autoritaire : “Tu n’as pas compris ce que je viens de te dire? Ne prends pas de gosse par la main !” Alors je laisse la petite avec un groupe d’enfants et je marche seule dans la nuit.”

Les neuf enfants dont Denise Holstein était la monitrice furent immédiatement gazés.1

29/08/2012

[Compléter l'article]

 


Titre

"Je ne vous oublierai jamais, mes enfants d'Auschwitz..."

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Denise Holstein  
Édition   Editions 1  
Année   1995  
Genre   témoignage  
Description   Avril 1945 : le monde horrifié, découvre les noms d'Auschwitz, Treblinka, Mathausen, Dachau, Buchenwald et, au milieu des millions de cadavres, le regard sans vie des quelques survivants de la shoah.
Cinquante ans plus tard s'élèvent encore des voix pour nier l'existence des camps d'extermination ou plaider pour l'oubli.
Denise Holstein avait 18 ans lorsqu'elle est sortie d'Auschwitz. Les neuf enfants qui l'accompagnaient, eux, ne sont pas revenus.
Cinquante ans plus tard, Denise Holstein parcourt la France, de lycée en collège, pour que les enfants de 1995 n'oublient jamais...
 

Titre

Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer

Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Denise Holstein  
Édition   Manuscrit  
Genre   témoignage  
Description   Le Manuscrit de Cayeux-sur-Mer, juillet-août 1945 Rouen - Drancy - Louveciennes - Birkenau - Bergen-Belsen 1943-1945

Je suis revenue maintenant mais ces visions d’horreur, je crois, ne pourront plus jamais me quitter, et d’ailleurs je ne veux pas oublier, les Français oublient eux beaucoup trop vite et surtout ceux qui n’ont pas souffert c’est-à-dire ceux qui ne sont pas passés entre les mains des Allemands. Tels sont les derniers mots du témoignage que Denise Holstein rédigea à son retour de déportation durant l’été 1945. Ces trois années qui ont brisé son adolescence sont ici racontées avec la simplicité de ses dix-huit ans et la précision d’une mémoire encore imprégnée de ces événements dramatiques.


Victime des lois antijuives, elle voit son père une première fois arrêté le 6 mai 1942 et temporairement interné au camp de Drancy. La seconde fois, Denise est prise avec ses parents lors de la grande rafle des Juifs de Rouen à la mi-janvier 1943. Hospitalisée, elle bénéficie du secours que peut encore apporter l’Union générale des Israélites de France et ne réintègre pas Drancy. Au centre de Louveciennes, elle devient, à seize ans, monitrice d’un groupe d’enfants orphelins de parents déportés. Elle partage bientôt leur sort quand ses parents sont transférés le 20 novembre 1943 à Auschwitz II-Birkenau où ils sont assassinés.

Lorsque tous les occupants des maisons d’enfants sont raflés et déportés sur ordre du SS Aloïs Brunner, Denise assiste les petits jusque dans le convoi n° 77 du 31 juillet 1944. Sur la rampe de Birkenau, un déporté la presse de ne pas prendre d’enfant avec elle ; Denise échappe ainsi à la mort contrairement aux 32 autres enfants de Louveciennes directement envoyés à la chambre à gaz. Mais elle connaît alors l’enfer concentrationnaire et son cortège de souffrances tant physiques que morales. Transférée au camp de Bergen-Belsen fin 1944, elle trouve là-encore la force de survivre. Trois mois et demi plus tard, elle est enfin libérée, dans un état de délabrement physique inimaginable.

Denise Holstein, au cours de récents entretiens avec Raymond Riquier, revient avec courage et lucidité sur son témoignage originel qu’elle éclaire et poursuit. Prolongeant la réflexion, la présente édition offre également une remarquable étude historique de Françoise Bottois sur l’anéantissement programmé de la communauté juive de Rouen et de sa région de 1940 à 1943.


 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 La shoah en Normandie (Des extraits du livre de Yves Lecouturier sur Google livres )

Notes

- 1 - Témoignage cité dans Les Cahiers pédagogiques, no 379, CRDP, Dijon, décembre 1999.




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024