Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Georges-Arthur Goldschmidt



 
Megève 74120 - Haute-Savoie
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Georges-Arthur-Goldschmidt
Georges-Arthur Goldschmidt
source photo : Taschenbuch
crédit photo : D.R.
Histoire

Georges-Arthur Goldschmidt, né en 1928, est issu d'une famille juive de magistrats convertie au protestantisme.

Son père était conseiller à la cour d'appel de Hambourg jusqu'en 1933. Il sera déporté à Theresienstadt où il assurera les fonctions de pasteur protestant des juifs protestants déportés du fait de leur origine.

Georges-Arthur doit fuir le nazisme en 1938. Il se réfugie en Italie avec son frère, puis en France, dans un très sévère internat de Megève. De 1943 à septembre 1944 il est caché chez des agriculteurs, en particulier chez François* et Olga Allard*.

Il obtient la nationalité française en 1949. Il est professeur agrégé d’allemand jusqu’en 1992.

Écrivain, essayiste, il a choisi le français comme langage d'expression et d'écriture, sans abandonner l'allemand. Il est traducteur entre autres de Nietzsche, Kafka, Peter Handke.

Prix obtenus :

  • Prix de l'écrit intime 1996.
  • Prix France Culture, 2004 (Le Poing dans la bouche)
  • Prix Breitbach pour l’ensemble de son œuvre, 2005

 

24/12/2012

[Compléter l'article]

 


Titre

La traversée des fleuves

La traversée des fleuves

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Georges-Arthur Goldschmidt  
Édition   Seuil  
Année   1999  
Genre   témoignage  
Description   Contraint de quitter son Allemagne natale pour échapper aux décimations nazies, Georges-Arthur Goldschmidt se réfugie dans un internat de Haute-Savoie. On l’y croit idiot, incapable d’apprendre
le français, on le bat fréquemment. Pourtant, un jour, l’un de ses camarades s’exclame devant la neige : "Les premiers flocons !", et là, Georges-Arthur Goldschmidt s’aperçoit qu’il comprend déjà le français, et depuis longtemps. C’est le début de son amour pour une langue que cet enseignant émérite adoptera pour de bon en prenant la nationalité française.


Né dans une famille juive allemande convertie au protestantisme en 1928, Georges-Arthur Goldschmidt a échappé au génocide en se réfugiant en Italie, puis en France. Il est devenu enseignant, écrivain, essayiste, et éminent traducteur de Franz Kafka, Friedrich Nietzsche et Peter Handke.

L'ouvrage a été réédité au Points en 2011.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 R.P. Louis Adrien Favre (Site est consacré à la mémoire du R.P. Louis Adrien Favre, afin que son action durant la dernière guerre mondiale 1939-45 (période de la Résistance) soit connue du grand public ; et que cette mémoire soit porteuse de valeurs humaines, de tolérance, d'espoir, de Liberté, et de paix pour notre société actuelle, et les générations futures. )
2 La famille Wildmann (Le parcours de la famille Wildmann en Allemagne, en Belgique et en France durant la Seconde Guerre mondiale. )
3 Marianne Cohn (Page dédiée à Marianne Cohn et à ses compagnons de résistance. Un mois avant d"être arrêtée, elle a sauvé ma tante Eva et mon père Maurice Finkelstein )
4 Laurent Neury, l'espoir au bout du pont. Histoire et mémoire de la filière de Douvaine, Cabedita, 2019
5 L'abbé André Payot, résistant et chef de réseau (Biographie détaillée d'André Payot et de ses activités de résistant durant la seconde guerre mondiale à Chamonix et Vallorcine (Haute-Savoie). Livre écrit par Jean-Luc de Uffredi, publié en 2019 aux éditions les Passionnés de bouquins. )




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024