Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Georges Weill



 
Strasbourg 67000 - Bas-Rhin
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Histoire
 
Georges Weill, né en 1921, habitait à Vichy avec son oncle et sa tante, Salomon Hirtz et sa tante Renée née Weill depuis la mort de sa mère. 
 
Salomon Hirtz était né le 17 mai 1886 à Wintzenheim (68). Son père Lazarus est marchand de bestiaux et sa mère Clémentine née Wolf est sans profession.
Renée était née le 6 mars 1889 à Gérardmer (88) section du Rain. Son père Aron est négociant et sa mère Sara née Weill est sans profession.
Ils s'étaient mariés le 7 juillet 1924  à Gérardmer (88) et n'avaient pas d'enfant. 
Ils viennent s'installer à Vichy (03) en 1926 et se fait inscrire  le 6 mars 1926 au Registre du Commerce et des Sociétés à Cusset (03) sous le N° 6680. Ils tiennent un commerce intitulé "Chemiseries de l'Elysée" situé au N° 14, Passage de l'Elysée à Vichy. Ils y vendent des chemises, des trousseaux pour hommes et des cravates. 
Puis en juillet 1931 ils élargissent leurs activités: tissus, confection et dentelles  aux N°s 11 et 14, Passage de l'Elysée avec un nouveau nom commercial: "Aux 3 passages".
Enfin en février 1936 ils s'installent au 15, rue Lucas avec comme nom commercial "La Toile des Vosges".
 
En 1940, Salomon Hirtz est élu Président du Comité d'Aide aux Réfugiés de Vichy et se font tous les deux recenser comme juifs dans le département de l'Allier.
Ils sont déportés le 14 décembre 1943 et ils sont transférés le 7 janvier 1944 de Vichy à Drancy.
Ils seront déportés le 20 janvier 1944 de Drancy à Auschwitz par le convoi N° 66.
 
Georges Weill n'était pas à la maison au moment de leur arrestation, mais dès qu'il rentre, les voisins le préviennent et lui conseille d'aller chez Claudia My, qui tient une épicerie-pension de famille à Châtelus (Allier). 
Claudia My l'accueille et l'enregistre sous un faux nom.
 
Le 23 juillet 2007, Yad Vashem décernera le titre de Juste parmi les Nations à  Claudia My Bardet*. 

27/09/2021

[Compléter l'article]

 


Titre

Andrée Salomon, une Femme de Lumière

Andrée Salomon, une Femme de Lumière

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Katy Hazan -Georges Weill  
Édition   Le Manuscrit  
Année   2011  
Genre   témoignage  
Description   Andrée Salomon (1906-1985) est l'une des grandes figures de la Résistance juive en France. Elle fut responsable de l'action sociale de l'œuvre de Secours aux Enfants. Après s être engagée au service de la communauté juive d'Alsace, elle a rejoint la Résistance dès 1940. Dans la zone sud, elle a sauvé un grand nombre d enfants en les faisant sortir des camps d internement de Gurs, de Rivesaltes et des Milles et en les plaçant dans les maisons de l'OSE. Elle organisa des départs vers les États-Unis et mit sur pied des filières clandestines vers la Suisse et l'Espagne. Par la suite, elle confiera les enfants à un autre réseau de l'OSE, le circuit Garel, pour les placer sous de fausses identités, dans des institutions religieuses. Cet ouvrage reconstitue son parcours à partir du manuscrit inédit de ses mémoires, de plusieurs entretiens enregistrés et des souvenirs de ses plus proches assistantes. On lira également une quarantaine de lettres de reconnaissance venues du monde entier et rendant hommage à cette "femme de lumière" dont la générosité et l'héroïsme permirent à toute une génération d'enfants de se construire un nouvel avenir. ISBN-10: 2304035965 ISBN-13: 978-2304035964  

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Memorbuch (Mémorial des Juifs du Bas-Rhin )
2 Le grands entretiens : André Kahn (Né en 1929 dans la bourgade alsacienne de Schirrhoffen, André Kahn est un rescapé de la Shoah. Evacué en train en janvier 1945 en direction de Gusen II, camp annexe de Mauthausen, puis à pied en avril vers Bergen-Belsen, André Kahn y est libéré par l'armée britannique et rapatrié le 5 juin à l'hôtel parisien Lutetia. )
3 Les grands entretiens : Denise Swaab-Kahn (Née en 1927 dans la bourgade alsacienne de Schirrhoffen, Denise Kahn est une rescapée de la Shoah. Rapatriée en juin 1945 à l'hôtel Lutetia à Paris. )




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024