Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Inge Klara Meyer



 
Romans-sur-Isère 26100 - Drôme
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Histoire

Auguste* né en 1917 à Romans-sur-Isère (26) et son épouse Mathilde Eisenreich* habitaient à Romans-sur-Isère.

Vers la fin de l'année 1942, alors que les Allemands occupent la zone libre, Auguste* et Mathilde Eisenreich* accueillent Inge Klara Meyer, une petite fille juive allemande de six ans.
En octobre 1940, Inge Klara Meyer est internée avec ses parents au camp de Gurs. L'OSE parvient à l'en faire sortir et la confie à Auguste* et Mathilde Eisenreich*. Ils la présentent comme leur filleule prénommée "Ingrid-Claire" et la protégeront jusqu'à la Libération.

Après la guerre, Inge ne retrouva pas ses parents et sera adoptée par des tantes qui vivaient aux États-Unis.
La séparation avec son parrain et sa marraine fut très difficile, tant Ingrid-Claire s'était attachée à eux.

Le 13 juin 1995, Yad Vashem a décerné à Auguste* et Mathilde Eisenreich* le titre de Juste parmi les Nations. 

22/06/2024

[Compléter l'article]

 


Titre

Août 1944 : la libération de Romans et de Bourg-de-Péage

Août 1944 : la libération de Romans et de Bourg-de-Péage

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Inge Klara Meyer  
Édition   Alan Sutton  
Année   2004  
Genre   témoignage  
Description   Août 1944 : l’armée allemande reflue dans la vallée du Rhône par la N 7, poursuivie par les troupes américaines et françaises débarquées en Provence. Pendant que se livre la bataille de Montélimar, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage sont libérés le 22 août par les maquisards.

Mais la liesse est subitement interrompue par le retour des Allemands, le 27 août. Ce sont alors trois jours de peur pour la population, terrée dans les caves ou en fuite. Après des prises d’otages, des incendies, des pillages, l’entrée des Américains, le 30 août, marque la libération définitive de la ville.

Ce sont ces jours d’espoir et d’angoisse que l’association Sauvegarde du Patrimoine Romanais-Péageois a voulu retracer dans cet ouvrage grâce à de nombreux témoignages, poursuivant ainsi son œuvre de mémoire.

L’auteur : L’association Sauvegarde du Patrimoine Romanais-Péageois s’intéresse à tout ce qui touche au passé des villes de Romans et Bourg-de-Péage. Elle nous a déjà fait découvrir le Romans de la Belle Epoque dans un ouvrage de la collection Mémoire en Images.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Dieulefit et l'homme le confirma (Critique de Bruno Frappat, dans La Croix. Aux pires périodes de la seconde guerre mondiale, un millier de réfugiés seront passés par Dieulefit. Anne Vallaeys nous raconte une histoire : celle des habitants qui firent de leur village un havre de paix. Caché, s'y cacher, y être caché. Dans son joli récit, Anne Vallaeys s'y promène en reporter sur les traces d'une saga discrète, héroïque, silencieuse en effet et un peu oubliée : celle des habitants de Dieulefit qui, durant la Seconde Guerre mondiale, firent de leur village un havre de paix, un refuge pour les proscrits, une halte bénéfique au flanc d'une histoire faite de violences et d'exils. )
2 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. )




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024