Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Jeta Sztybel



 
Angoulême 16000 - Charente
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Jeta-Sztybel
Jeta Sztybel
source photo : Arch. fam. Sztybel
crédit photo : D.R.
Jeta-Sztybel
Jeta aux Seguins, sur la pierre à laver
source photo : Arch. fam. Sztybel
crédit photo : D.R.
Histoire

Paul* et Valentine Vacheyroux* et leur fille Marie-Louise*, âgée de 16 ans, vont prendre soin de la petite Jeta Sztybel, née en 1940, seule rescapée de sa famille de la rafle du 8 octobre 1942. 

Mirla et Moïse Sztybel, Juifs polonais, s’étaient installés à Metz. Dès le début de la guerre ils se réfugient à Angoulême où va naître  leur fille Jeta le 17 janvier 1940. 
Ils se lient d’amitié avec leurs voisins, Paul* et Valentine Vacheyroux*, qui tenaient une épicerie. 

Sachant que la police française traquait les Juifs étrangers, Mirla et Moïse Sztybel s’inquiétaient de ce qu’il adviendrait de Jeta s’ils étaient arrêtés. Les Vacheyroux les rassurèrent : ils s’occuperaient de l’enfant. 

Lors de la grande rafle d'Angoulême le 8 octobre 1942, les parents de Jeta furent arrêtés parmi les 387 hommes, femmes et enfants juifs arrêtés puis rassemblés dans la salle philharmonique (l’actuel conservatoire). Ils furent ensuite transférés à Drancy avant d’être déportés à Auschwitz., puis déportés vers Auschwitz par le convoi n° 40 du 04/11/1942. 

La petite fille fut placée dans un orphelinat. 

Paul* et Valentine Vacheyroux* et leur fille Marie-Louise* continuèrent à aller la voir et restaient en contact avec la direction de l’établissement. 
A cause de la séparation brutale d’avec sa maman, la santé de Jeta se détériora. 
Les Vacheyroux, comprenant que l’orphelinat n’était pas une bonne solution pour elle, allèrent la chercher et la ramenèrent chez eux. 
Choyée et bien soignée, surtout par Marie-Louise, Jeta se rétablit rapidement. 

Lorsque la police se mit à traquer aussi les Juifs français, Paul* et Valentine Vacheyroux*, craignant le pire, décidèrent de transférer Jeta en lieu sûr. 
C’est Marie-Louise qui accompagna la petite en train vers Marthon (16), le village éloigné où vivait Marjuet, la nourrice de son petit frère. L’adolescente, portant l’enfant dans ses bras, fit trois kilomètres à pied à travers champs pour arriver chez elle. Marjuet accepta d’accueillir Jeta

Les Vacheyroux avaient vu juste : la police ne viendrait pas chercher des Juifs en ce lieu isolé. Jeta vécut paisiblement dans ce refuge jusqu’à la Libération. 

Pratiquement toute sa famille ayant péri, ses sauveurs voulurent alors l’adopter. Mais leur demande fut refusée et en 1945 Jetafut placée dans un foyer dirigé par l’Organisation de Secours aux enfants (OSE) puis, en 1948, accueillie par une tante qui vivait à Metz. 

Lorsqu’elle eut seize ans, Jeta Sztybel reprit contact avec Marie-Louise Vacheyroux*, qui vivaient désormais à Royan. Ils ne se perdront plus de vue désormais.

Le 27 octobre 1987, Yad Vashem a décerné à Paul* et Valentine Vacheyroux* et leur fille Marie-Louise* le titre de Juste des Nations.

25/06/2024

[Compléter l'article]

 


Titre

Histoire d'une enfance cachée. "Je veux rester chez Tantine"

Histoire d'une enfance cachée.

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Jeta Sztybel  
Édition   Le Manuscrit  
Année   2009  
Genre   article de revue  
Description   Suite à la rafle du 8 octobre 1942, des Juifs réfugiés en Charente et dans les départements voisins sont rassemblés par centaines dans la salle philharmonique d’Angoulême.

Jeta Sztybel, alors âgée de presque trois ans, fait partie des personnes arrêtées, aux côtés de ses parents. Tandis que ses proches sont envoyés au camp d’extermination d’Auschwitz depuis Drancy, la petite fille est séparée de sa famille et recueillie puis cachée. Commencent alors pour elle d’incessants déplacements de familles en maisons d’enfants. La clandestinité puis la souffrance de ne pouvoir s’attaccher à personne seront son lot durant des années.her à personne seront son lot durant des années.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024