Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
3 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1388 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page


Nicolas Ribowski



 
Vincennes 94300 - Val-de-Marne
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]
Nicolas-Ribowski
Nicolas Ribowski à Moissac
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R.
Histoire
imon, né le 8 mai 1894 à Varsovie (Pologne) et son épouse Sarah, née Nejman le 16 juillet 1900 à Varsovie (Pologne), habitent à Vincennes, 84, rue Fontenay, où ils sont commerçants.
Ils ont cinq enfants, André, né le 28 mai 1919 à Varsovie (Pologne) - résistant, qui sera tué le 21 août 1944 à l'âge de 25 ans en se battant contre les Allemands -, Malka, née le 20 mai 1931 à Varsovie (Pologne), David, Bella et Nicolas, né en 1939 à Paris.

Ils sont arrêtés à Montceau-les-Mines parce que Juifs, alors qu'ils tentent de passer la ligne de démarcation.
Ils seront déportés sans retour de Drancy vers Auschwitz le 13 février 1943.

Après l'arrestation de leurs parents en 1943, Nicolas Ribowski, son frère David et sa sœur Bella, sont pris en charge par la résistance juive et sont envoyés à la Maison des Éclaireurs Israélites de France à Moissac.

Shatta et Bouli Simon sauvent dans la maison de Moissac plus de 300 enfants juifs entre 1939 et 1945. L’institution recueille, éduque et perpétue une identité "juive". Shatta et Bouli ont dirigé une maison-refuge pour les enfants juifs de France. Ils ont constitué et organisé, pendant cette trouble et dangereuse période, l'un des réseaux les plus extraordinaires de sauvetage d’enfants.

"Pendant cette période, Shatta avait donné à son institution une mission qui allait bien au-delà de sauver des vies. Généreuse, intelligente, organisée, courageuse, elle a su sauver les âmes, forger les esprits, éduquer..." dira Nicolas.1

A la Libération, David, Bella et Nicolas retrouveront leur soeur Malka.

Sous le nom Nicolas Rybowsky, il commence sa carrière comme assistant-réalisateur d'Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau et Jacques Tati. Il se tourne ensuite vers la réalisation de téléfilms et d'épisodes de séries télévisées. Il signe quelques films pour le cinéma dont Une affaire d'hommes avec Claude Brasseur et Jean-Louis Trintignant, récompensé par un César.

03/07/2011

[Compléter l'article]

 


Titre

J'avais oublié…

J'avais oublié…

Auteur   Nicolas Ribowski  
Genre   documentaire  
Description  

Durant la seconde guerre mondiale, Shatta et Bouli ont dirigé une maison-refuge pour les enfants juifs de France. Ils ont constitué et organisé, pendant cette trouble et dangereuse période, l'un des réseaux les plus extraordinaires de sauvetage d’enfants.

Le réalisateur Nicolas Ribowski, avec son frère et sa sœur, va rejoindre la Maison des Eclaireurs Israélites de France à Moissac. Là-bas, "on a sauvé ma vie et mon âme… ".
8 mai 2004, 200 de ces enfants vont se retrouver sur la place principale de Moissac. Tous orphelins, ils ont entre 65 et 80 ans et vont inaugurer une place en l’honneur de Shatta et Bouli Simon. Ce couple qui leur a sauvé la vie, à tous, entre 1939 et 1945.

Ce documentaire retrace, à travers l'histoire du réalisateur, la grande Histoire de la maison de Moissac ainsi que le destin de Shatta et Bouli Simon. Ce film est un cheminement vers le passé, à la recherche des souvenirs et de la reconstruction d’une certaine mémoire collective, en hommage à Shatta et Bouli Simon.

http://www.injam.com/actualites-moissac-fr.html

 

 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Albert Szerman, rescapé des rafles du Vél d'Hiv' et de La Varenne (Le 20 mai 2012, une cérémonie de reconnaissance des sauveurs d'Albert Szerman, les Justes Solange* et Henri Ardourel*, s'est déroulée à la Salle polyvalente de Crouy. Témoignage d'Albert Szerman. )

Notes

- 1 - J'avais oublié... de Nicolas Ribowski, documentaire, 52 mn.




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024