Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

À lire, à voir…
L'AJPN n'a pas encore répertorié les ouvrages et vidéos. Contribuez à l'enrichissement en les ajoutant vous-même en cliquant sur “Ajouter un ouvrage”, ci-dessous.
































































[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Antonio Salazar

Dictateur
Texte pour ecartement lateral

Lisbonne
Nom de naissance: de Oliveira Salazar
Date de naissance: 28/04/1889 (Santa Comba Dão)
Date de décès: 27/07/1970
Profession: Chef d'État
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Antonio-Salazar
Salazar à son bureau. (Dessus un portrait de Mussolini ?).
source photo : http://www.blasfemias.net
crédit photo : D.R.
Histoire
Après plusieurs années d'instabilité politique, de luttes de travailleurs, de tumultes, d'homicides politiques et de crises financières, l'armée prend le pouvoir au Portugal, en 1926. En 1928, le régime militaire nomme António de Oliveira Salazar, un enseignant de l'université de Coimbra, ministre des finances, avec pleins pouvoirs budgétaires afin de redresser le pays. En 1932 il se fait nommé président du Conseil et en 1933 il prend les pleins pouvoirs et instaure l'Estado Novo (État Nouveau), régime autoritaire à parti unique et nationaliste fondé sur le catholicisme et l'anticommunisme et proche de l'idéologie fasciste de Benito Mussolini et Adolphe Hitler.

05/09/2009

Source :
Livret pédagogique Aristides de Sousa Mendes
Lien : Comité Aristides de Sousa Mendes

[Compléter l'article]

Le Portugal et la guerre

Dès le début des agressions allemandes en Europe, Salazar annonce unilatéralement la neutralité du Portugal et signe avec l'Espagne un pacte de non agression. Salazar qui ne souhaite pas déplaire à l'Allemagne ordonne, par la circulaire no 14 du 11 novembre 1939, à ces diplomates en poste en Europe de refuser l'octroi de visas aux catégories de personnes pourchassées par les nazis. Soucieux de conserver de bonnes relations avec la Grande-Bretagne, Salazar n'organisera pas la chasse aux Juifs dans son pays.

05/09/2009

Source :
Livret pédagogique Aristides de Sousa Mendes
Lien : Comité Aristides de Sousa Mendes

[Compléter l'article]

Un pays neutre

Alors que l'Europe entière est en guerre, le 2 juin 1940 le Portugal, resté neutre, célèbre le 8e centenaire de la fondation du royaume du Portugal et le 3e centenaire de la restauration de l'Indépendance face à l'Espagne. Salazar inaugure l'Exposition du monde portugais en grandes pompes. Les festivité dureront jusqu'en décembre 1940.
Malgré les efforts de Salazar, Hitler envisage l'invasion du Portugal en 1940, pour faire face au probable débarquement des Anglais. Le projet sera abandonné.
Bien qu'en octobre 1940, Salazar ait condamné Aristides de Sousa Mendes à l'oubli, au silence et à la misère pour sa désobéissance, il se félicite, dès la fin de la guerre des actes de sauvetage que le Portugal a apportés aux réfugiés pendant la guerre en les accueillant sur son territoire.
La fin de la guerre laisse penser que le Portugal va suivre le mouvement de libération qui souffle sur l'Europe. Mais le régime autoritaire instauré en 1932 durera jusqu'en 1974, date de la révolution des Œillets qui met fin à l'empire colonial, en même temps qu'elle démocratise le pays.

05/09/2009

Source :
Livret pédagogique Aristides de Sousa Mendes
Lien : Comité Aristides de Sousa Mendes

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]

- 5 ans après Aristides et César de Sousa Mendes, Salazar naît le 28 avril 1889 à Santa Comba Dão, à 5 km de Cabanas de Viriato, lieu de naissance des jumeaux de Sousa Mendes.
- António de Oliveira Salazar décédera le 27 juillet 1970 à Lisbonne, il aura présidé le Conseil de 1932 à 1968.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024