Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
3 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1388 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Mayenne

Région :
Pays de la Loire
Département :
Mayenne

Préfets :
Jean Roussillon
(16/08/1940 - 31/07/1943) Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1896-1970)
(14/11/1941 - 1942) Préfet de la Mayenne. Résistant, dénoncé par la Milice, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945).
Charles Donati
(01/08/1943 - 10/08/1944) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (né en 1891)
Michel Debré
(10/08/1944 - 01/04/1945) Michel Debré dit Jacquier, Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1912-1996)
Alain Savary
(01/04/1945 - 11/05/1945) Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1918-1988)

À lire, à voir…

Antoine Prost Antoine Prost
Jean-Pierre Azéma
Jean-Pierre Rioux
Les communistes français, de Munich à Châteaubriant (1938-1941)

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Marie Le Donné

Texte pour ecartement lateral

Ernée 53500 Mayenne
Nom de naissance: Villette
Nom d'épouse: Le Donné
Date de naissance: 18/09/1905 (Domfront (Orne))
Date de décès: 26/04/1962
Réseau de sauvetage : Le Donné Pierre
Qualité: Résistante
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Histoire
Pierre Le Donné* est né à Domfront (Orne) le 31 mai 1906.
Le 23 septembre 1930, il épouse Marie née Villette le 18 septembre 1905, à Domfront.

Pierre* et Marie achètent le 16 octobre 1930 un garage automobile, à Ernée, route de Fougères dans le Bas-de-Ville. Ils disposent de deux pompes distributrices d'essence sur le bord de la route. Ils auront quatre enfants dont Marie-Jeanne et Joseph. Ernée, en Mayenne est proche de la Bretagne et de la Normandie.

Dès le début de l'occupation, Pierre Le Donné* doit quitter son garage occupé par les Allemands.

Pierre Le Donné* et sa femme Marie s'engagent dans la résistance et Pierre* devient le chef d'un Groupe de Résistants à Ernée issu du Mouvement Libé Nord et constitué de Résistants, de réfractaires au STO et de Juifs...
Le quartier général se situe chez Michel Rousseau*, qui cachera beaucoup de monde dans sa ferme du "Domaine" près de Saint-Pierre-des-Landes, à proximité d'Ernée.

Auguste Fauque* et son épouse Marie-Louise* née Rondeau s'étaient mariés en 1927 et avaient 41 ans et 37 ans en 1943. Ils étaient exploitants au « Poirier », une ferme sur la route du Rollon dont la famille Lambert était propriétaire. Auguste* avait été mobilisé en 1939 et était revenu amer après la défaite de 1940 quand son officier lui avait dit, à Dinan, de rentrer dans ses foyers. Ils possédaient une automobile et étaient en relation avec Pierre Le Donné*. Ce dernier était venu cacher chez eux des moteurs pour que les occupants allemands ne puissent s'en emparer.
Auguste* et Marie-Louise Fauque* ont deux filles, Suzanne qui avait 9 ans en 1943 et sa sœur Marie-Louise qui en avait 13.

Pierre Le Donné* était ami avec la famille Fauque* du « Poirier » qui a caché et contribué à sauver avec lui 9 personnes d'une même famille juive à Ernée, les Fresco.

Les Fresco étaient originaire de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Ils avaient fuit en voiture lors de l'exode devant l'avance des troupes allemandes et avaient rejoint leur famille à Lonzac, dans le Sud-Ouest. Ils sont ensuite remontés sur Laval où ils se sont installés dans le commerce de toiles.

Lors des rafles de juillet 1942, la famille est arrêtée au petit matin et conduite au camp de Mulsanne, commune située dans un cadre boisé proche du Mans.
C'est ainsi que se trouvent internés : Raphaël Fresco, son épouse Solange et leur fille Jenny, ainsi que la mère de Solange, Jeannette, veuve ; les parents de Raphaël Fresco, Messin et Eugénie ; la sœur de Raphaël Fresco, Annette Fresco mariée avec Pierre Namer (prisonnier de Guerre) et leur fils Jacques ; le jeune frère de Raphaël Fresco, Salomon Fresco, dit Samy.
Samy parlant un peu l'allemand tente de discuter avec la secrétaire du Camp, et lui expliquent qu'ils sont Turcs, pays neutre. Ils sont alors relâchés et rentrent à Laval où ils habitent au 8 route d'Angers jusqu'en octobre 1943.

En août 1943, ils reçoivent une lettre envoyée par un oncle leur annonça que désormais tout le monde serait arrêté !
Ils prennent immédiatement des contacts avec la Résistance par le biais du fils du Préfet qui fréquentait le même collège que Samy Fresco.
Le préfet les aidera et les mets en contact avec le Dr Francis Le Basser, vers Ernée.
Messin Fresco prend alors son vélo et rejoint Ernée à 30 km de Laval. Il arrive au garage des Le Donné. Marie, qui se trouve dans le bureau occupé par des officiers allemands, est réticente.
Lorsque Pierre Le Donné* arrive, il comprend immédiatement la gravité de la situation et contact les Fauque* et les Rousseau*, chez qui il avait établi son Q.G.

La famille Fresco est accueillie au "Domaine" chez Michel* et Françoise Rousseau* et au "Petit Poirier", la maisonnette de Auguste* et Marie-Louise Fauque*.
Suzanne Fauque, qui avait 9 ans, se rappelle avoir vu, sur la route du Rollon au niveau de la Croix Ruault, deux femmes qui montaient à pied. Mme Le Donné était là et lui dit "Tu vas avoir une nouvelle copine pour jouer !. La seconde femme, souriante, était Solange Fresco, la maman de la petite Jenny âgée de 4 ans et demi. "Ah ! Je vais avoir une petite copine !?".
Mais arrivée à la ferme du Poirier, sa mère, Marie-Louise Rondeau-Fauque, avec le bon sens qu'imposait le danger de ces circonstances, lui dit : "Viens t'asseoir, je vais t'expliquer... Il ne faut rien dire du tout sinon les allemands nous fusilleront tous... Ne rien dire à personne, ne rien dire à l'école...". Et Suzanne n'a jamais rien dit, elle n'a jamais parlé, ni elle, ni ses parents... ni sa sœur.

La famille Fresco sera sauve et la commune sera libéré en août 1944.

Après la guerre, les Fresco et les Fauque sont restés en contact, au "Poirier" et à Paris...

Les époux Le Donné partiront pour Casablanca au Maroc en 1945-46 avec leurs enfants après avoir vendu leur garage et y exploiteront un garage jusqu'en 1948. L'affaire n'étant pas rentable, Pierre Le Donné* s'établit avec sa famille à Konacri, en Guinée, où il vit de l'exploitation d'une plantation de bananes. Quand Sékou-Touré prend le pouvoir, il chasse les Français en 1960-1961.
Marie, est décédée à Vitry-sur-Seine le 26 avril 1962, peu de temps après son retour. Elle n'a pas supporté la manière brutale dont venait de s'achever leur vie africaine.
Pierre* est décédé le 3 janvier 1970 à Saint-Masmes, près de sa fille, Marie-Jeanne Galland-Le Donné, et il y est inhumé dans le cimetière local. Il était très peiné lui aussi par la tournure brutale qu'avait prise son aventure africaine.

23/04/2010

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Site internet sur le Camp de la Forge de Moisdon-la-Rivière (Histoire du Camp de la Forge de Moisdon-la-Rivière. )
2 Le camp de Beauregard à Clefs (Site personnel en cours de réalisation )
3 Site Communal (Site officiel de la Mairie de Draché )
4 A Bléré, la ligne de démarcation est toujours dans les mémoires (Cet article résume bien la position de Bléré et le role heroique de ses habitants Journal La Nouvelle République. 25 Aout 2007 )
5 la Famille Angel (Destin croisés des familles Angel et Delépine, originaires du nord et toutes deux réfugiées à Tharon plage )
6 "Lettre à Esther" (La vidéo retrace l'histoire de la famille Angel depuis son arrivée en France début XX°, son intégration en France, l'arrestation et la déportation à Auschwitz (convois 8 et 34) de cette famille réfugiée à Pornic et Tharon. "Enfances volées": vidéo retraçant la déportation de Rachel Angel et de Victor Pérahia, avec le témoignage de celui-ci )
7 Le camp de Prestataires Internés de Meslay-du-Maine (Histoire de Albert Mary Dubuc, dernier commandant du camp d'internement de prestataires étrangers de Meslay-du-Maine. )
8 juifs sarthois arrêtés déportés

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024