1940-1945, L’Aquitaine au microscope, comme jamais
L’ouvrage collectif dirigé par les historiens Jean-Pierre Koscielniak et Philippe Souleau, Vichy en Aquitaine, aux éditions de l’Atelier, permet de mieux comprendre toutes les facettes de cette période complexe qui n’en finit pas de révéler des aspects nouveaux, dès lors que l’on aborde l’étude et l’analyse sous l’angle
du terrain. Réduire l’échelle pour approfondir et élargir les connaissances,
telle est l’intention du collectif de chercheurs.
En décortiquant l’Aquitaine comme territoire représentatif au plan géographique, sociologique, économique et politique, Jean-Pierre Koscielniak, Philippe Souleau
et les chercheurs engagés à leurs côtés dans cette aventure scientifique apportent
une contribution historique inédite de premier ordre pour la compréhension
en apportant des réponses qui bousculent le communément admis.
Une approche micro-historique
Dans sa préface, l’historien Denis Peschanski qualifie la démarche micro-historique des auteurs qui consiste à aller vers le plus petit, comme « seule échelle à laquelle les mécanismes complexes peuvent être évalués ». Et de mettre en exergue cette approche vertueuse pour aller au bout de l’investigation et des interrogations essentielles. Dans sa conclusion, Jean-Marie Guillon souligne que « cette approche remet en question bien des idées simples ».
10 ans de recherche auront été nécessaires aux 30 chercheurs pour aboutir ce travail qui s’inscrit « dans un vaste effort de compréhension d’un phénomène complexe ».
L’Aquitaine comme un laboratoire
Trois convictions de terrain ont présidé à la construction de l’ouvrage.
- Donner une vision plus précise mais aussi plus nuancée de la réalité régionale de Vichy ; les situations locales offrent en effet l’occasion de passer au crible les différents niveaux de fonctionnement administratifs ; de même, elles permettent de mieux appréhender l’impact du régime sur la société, sur les sociétés, devrait-on dire.
- La deuxième conviction est que l’Aquitaine, mosaïque de pays marqués par des identités fortes et une tradition rurale dominante, est un extraordinaire territoire d’expérimentation du « retour à la terre » prôné par la Révolution nationale de Vichy.
- De part sa situation stratégique, l’Aquitaine se retrouve immédiatement au cœur des événements. Son ouverture sur l’Atlantique, la proximité des Pyrénées comme zone frontalière, la ligne de démarcation, enfin, qui traverse la région, lui octroient un rôle et une position essentiels (une zone permanente de guerre, une forte pression de l’occupant).
À ces égards, les conditions d’implantation du régime de Vichy en Aquitaine et les moyens de mise en œuvre de ses politiques offrent des éclairages particuliers.
Vichy en Aquitaine
sous la direction
de Jean-Pierre Koscielniak
et Philippe Souleau
préface Denis Peschanski,
postface Jean-Marie Guillon
Les Éditions de l’Atelier - www.editionsatelier.com
paru le 24 novembre 2011
165 x 240 mm,
440 pages,
30 €
ISBN 978-2-7082-4034-6 |
|
|