Paris, 7 juillet 1944. Georges Mandel est extrait de la prison de la Santé. Deux tractions filent sud-est. En forêt de Fontainebleau, une panne est simulée. Invité à sortir, l'ex-ministre de l'Intérieur est fauché d'une rafale de pistolet-mitrailleur, puis achevé de deux balles dans la tête.
Exécuté par un milicien, Mandel n'eut-il vraiment qu'un assassin ? À qui profitait donc ce crime, que nul ne revendiqua ? Et pourquoi tuer si tard ce symbole de la République ?
Aussi sûrement qu'il prévoyait l'issue de la guerre, Mandel se savait condamné. Honni par Hitler, il s'était levé dès 1933 pour désigner le péril nazi. Incarnation du «bellicisme juif», haï par l'Action française comme par tous les champions de l'appeasement, Mandel attirait trop de haines pour ne pas être un objet de chantage. Son exécution, un mois après le Débarquement, a valeur d'avertissement pour Pétain, que ce crime éclabousse.
Au-delà de Mandel, dont de nouveaux documents viennent préciser le sang-froid et la lucidité, ce livre éclaire le sort des Reynaud, Blum et Daladier, ministres captifs dont la vie, au gré des promesses et des menaces, aura servi de monnaie d'échange entre Vichy et Berlin. Bras de fer trop inégal : à des degrés divers, juge François Delpla, tant les geôliers que leurs prisonniers furent des instruments d'Hitler. Son ombre s'étend d'un bout à l'autre de ce livre, qui s'appuie notamment sur les dossiers inédits de Charles Courrier, commissaire de police affecté à la garde de Mandel en 1940 et 1941.
François Delpla, normalien, professeur agrégé, docteur en histoire, est l'auteur de l'unique biographie française de Hitler (Grasset, 1999), d'une étude sur sa vie privée (Les Tentatrices du diable, l'Archipel, 2005) ainsi que de nombreux ouvrages sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale, au nombre desquels Churchill et les Français (Plon, 1993), Montoire (Albin Michel, 1996) et Nuremberg face à l'Histoire (l'Archipel, 2006).
Extrait du livre :
Paris, 7 juillet 1944. Après quatre ans d'occupation allemande, la capitale française est suspendue aux nouvelles du front de Normandie, ouvert un mois plus tôt par un débarquement que quelques-uns redoutaient tandis que la grande majorité l'espérait. Les résistants s'enhardissent, les troupes occupantes deviennent fébriles. Le grand orateur radiophonique Philippe Henriot, ministre collaborateur qui s'efforçait de convaincre les Français que les armées débarquées ne venaient pas les libérer mais aggraver leur sort, a été abattu quelques jours plus tôt à son domicile parisien. Dans l'après-midi, plusieurs tractions avant se garent en hâte dans la cour de la prison de la Santé. On vient chercher le détenu Louis Rothschild, qui se fait appeler Georges Mandel, et que ses ennemis antisémites ont tendance à surnommer «Jéroboam»... ce qu'ils ont fait jusque sur le registre de la prison. Deux voitures prennent la direction du sud-est. En forêt de Fontainebleau, le chauffeur de la première simule une panne, les passagers sont invités à sortir pour se dégourdir les jambes et l'un d'eux en profite pour faucher Mandel d'une rafale de pistolet-mitrailleur, tirée dans son dos, avant de l'achever de deux balles à bout touchant dans le cou et la tête. L'intention homicide ne fait aucun doute. L'identité de l'assassin est moins évidente, les trois membres du groupe jugés quelques mois plus tard ayant, comme on pouvait s'y attendre, attribué l'homicide à un camarade absent, vraisemblablement décédé. Quant aux commanditaires et à leurs mobiles, ils sont toujours nimbés d'un épais brouillard.
Les mobiles possibles sont légion. Celui qui a failli conquérir la France et l'asservir pour longtemps, Adolf Hitler, sent sa proie lui échapper mais n'a pas dit son dernier mot. Il est en bonne forme physique et intellectuelle après quelques mois de villégiature auprès d'Eva Braun, dans son cher chalet bavarois du Berghof, et s'apprête à repartir pour son quartier général de Rastenburg, en Prusse-Orientale, où il est lui-même guetté par un homme qui en veut à sa vie : Claus von Stauffenberg va passer à l'action le 20 juillet et le manquer de justesse. La guerre connaît, du moins en Europe de l'Ouest, un paroxysme de violence et, si Paris est encore assez tranquille, Londres et Berlin voient des quartiers entiers s'effondrer dans le fracas des bombes, larguées au-dessus de l'Allemagne par les «forteresses volantes» et tirées contre l'Angleterre par les rampes de lancement de VI, en action dans le Pas-de-Calais depuis le 13 juin.
Liens externes[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet] 1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était ancelle (en religion, fille qui voue sa vie au service de Dieu). Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques. Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) ) 6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )
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