Aujourd’hui, les promeneurs du dimanche arpentent oisivement les abords de la rivière Hermance, son pont comme ses sentiers forestiers, et passent et repassent de chaque côté de la frontière sans même s’en rendre compte. Pourtant, durant la Seconde Guerre mondiale, ce même endroit était un no man’s land criblé de barbelés, réputé infranchissable et surveillé par des gardes armés. Cet ouvrage restitue l’histoire et la mémoire de «la filière de Douvaine» qui fit fi de cette fermeture durant les occupations fasciste et nazie. Rassemblés autour de l’abbé Rosay, ces villageois ordinaires permirent à plusieurs centaines de fugitifs, principalement des Juifs, de se réfugier en Suisse. Descendant de l’un des acteurs de la filière, l’auteur redécouvre cet héritage familial mais surtout tente de comprendre le sens de cet engagement dans une France volontiers antisémite.
Au travers d’archives inédites et de témoignages oraux, ce livre-enquête aspire à redécouvrir un pan refoulé de l’histoire familiale de l’auteur, mais aussi et surtout à comprendre pourquoi et comment de simples villageois s’engagèrent en faveur des populations juives en détresse. S’inscrivant dans l’historiographie des passeurs de frontière, il s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire locale de la Haute-Savoie ainsi que par celles de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance.
Laurent Neury, né en 1975, vit à Veigy-Foncenex, à quelques kilomètres de la frontière. Historien de formation, il a soutenu une thèse en histoire et politique internationales sur le versant français de la frontière franco-genevoise de 1933 à 1947. Avec Fabienne Regard, il a publié Mémoire d’une Suisse en guerre. La vie, malgré tout (Éd. Cabédita).
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions