Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 


Michel Germain



 
Paris 75000 - Paris
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

 


Titre

La vérité vraie sur le procès de la milice et des miliciens

La vérité vraie sur le procès de la milice et des miliciens

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Michel Germain  
Édition   La Fontaine de Siloé  
Année   2012  
Genre   histoire  
Description   La vérité vraie sur le procès de la milice et des miliciens au Grand-Bornand du 19 au 24 août 1944
Il faut laisser les morts enterrer les morts. Haute-Savoie, août 1944. La guerre est finie ? Ce département s'est libéré tout seul par ses propres forces, celles du Maquis. Voici donc un pays déchiré, meurtri par ses luttes fratricides. Car ici, rien ne peut faire oublier qu'il s'agit bien d'une guerre civile. Une fois chassé l'Occupant nazi, l'heure de vérité a sonné. La "saison des loups" s'achève par les temps forts de l'Epuration. Au Grand-Bornand, 76 miliciens vont être fusillés le 24 août, condamnés par une cour martiale, hâtivement constituée.
L'histoire a tranché ? Non ! Car depuis ce procès emblématique, des forces obscures oeuvrent à ressusciter les fantômes de Vichy, de la Collaboration. Comme un travail de mémoire mené à l'envers ? Pour soulever le linceul sur un cortège de gisants enterrés à la va-vite dans un cimetière de miliciens... Quelques croix parsemées sur un coin de prairie pour ceux qu'on voulait croire ensevelis pour l'éternité dans l'immense nuit noire de la Milice. Le point de vue de l'Editeur.
Cet ouvrage de 296 pages publié par la Fontaine de Siloé est paru le 30 mai 2012.
Il se compose de trois grandes parties :
Tout d'abord une ensemble photographique remarquable de 60 pages montrant tout à la fois une iconographie complète et une floraison impressionnante de documents d'époque.
On trouve ensuite près de 120 pages narrant la création de la Milice française, le parcours de cette Milice en Haute-Savoie, la réédition de la Milice et le déroulement par le détail du procès au Grand-Bornand entre le 22 et le 24 août 1944.
La troisième partie se compose d'un très grand nombre de documents annexes, 7 très exactement, rappelant ce que fut la Milice en Haute-Savoie, auxquels l'auteur a ajouté le témoignage de Jean Comet, greffier au tribunal du Grand-Bornand et celui de l'abbé Ducroz confesseur des miliciens.

Avec ce remarquable travail, chacun pourra, au delà des polémiques stériles et inutiles se faire son opinion.
 

Titre

Les sauveteurs de l'ombre : Ils ont sauvé des Juifs (Haute-Savoie 1940-1944)

Les sauveteurs de l'ombre : Ils ont sauvé des Juifs (Haute-Savoie 1940-1944)

ACHETER EN LIGNE

Auteurs   Michel Germain -Robert Moos  
Édition   La Fontaine de Siloé  
Année   2011  
Genre   histoire  
Description   En 2006, Michel Germain demande à Robert MOOS s'il peut intervenir pour que sa grand-mère soit reconnue "Juste", deux réfugiés juifs ayant passé quatre années chez elle. Devant l'impossibilité d'aboutir, Robert Moos créa l’Association des "Sauveteurs héroïques SH74".

Ses premières recherches aboutirent à inventorier 80 à 90 personnes ayant aidé des juifs durant la guerre dans notre département et qui n'avaient pas été reconnues Justes. Trois cérémonies en 2009, les honorèrent. Robert Moos demanda alors à Michel Germain d'écrire leur livre, mais l'auteur se lança à son tour dans les recherches et aboutit à 250 sauveteurs héroïques qu'il baptisa Sauveteurs de l'ombre. C'est leurs actions que l'on retrouve dans cet ouvrage de 180 pages avec photos en noir et blanc. Dans la première partie "Antisémitisme et répression" Michel Germain décrit l'antisémitisme de Vichy et les conséquences dans ce département, et dans la seconde "Solidarité et Espoir", il montre ce que fut l’œuvre gigantesque des sauveteurs de l'ombre pour aider des milliers de réfugiés juifs à gagner la Suisse.
 

Titre

La vie quotidienne à Annecy pendant la Guerre 1939-1945

La vie quotidienne à Annecy pendant la Guerre 1939-1945

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Michel Germain  
Édition   La Fontaine de Siloé, collection La chronique de l'autrefois  
Année   2006  
Genre   histoire  
Description   1940.
Annecy dans la guerre. Annecy dans la tourmente ? Certes. La ville traverse une période sombre de son histoire. Avec les anges noirs de la Milice, l'ombre menaçante de la Wehrmacht et les rires démoniaques de la Gestapo : Annecy est occupé. Sous un ciel lourd où planent les bombardiers alliés. Et pourtant. La vie continue. En témoignent les milliers de clichés pris par un observateur privilégié, André Carteron, photographe-reporter au Nouvelliste.
Un regard tendre et humain, sensible à la beauté naïve du quotidien, à la poésie de la ville, qui se pose sur la vraie vie des gens, pendant les instants de grâce où la guerre s'efface. Peut-être est-ce dans cet humble courage exercé au jour le jour que les Annéciens ont puisé la vertu d'espérance, la sagesse et la force d'attendre la liberté ? Annecy debout, Annecy libéré.

ISBN : 2-84206-298-1
EAN : 9782842062989
 

Titre

La Libération d'Annecy et de la Haute-Savoie

La Libération d'Annecy et de la Haute-Savoie

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Michel Germain  
Édition   La Fontaine de Siloe  
Année   2004  
Genre   histoire  
Description   Michel Germain, né en 1945 à Annecy (Haute-Savoie), fait des études secondaires au lycée Berthollet et supérieures à l'université de Grenoble. Professeur agrégé, diplômé de l'Institut de géographie alpine, il entre dans l'enseignement en 1970. Après plusieurs années passées à enseigner au Maroc, il revient en Haute-Savoie. Marié, père de deux enfants, il enseigne depuis trois décennies dans la région annécienne. Dans le cadre de l'Education nationale, il publie plusieurs ouvrages, participe à des recherches pédagogiques nationales (INRP) et réalise des films de télévision Pour le Centre de documentation pédagogique.
Profondément ancré dans le terroir qui l'a vu naître, il se lance dans l'étude de l'histoire locale en 1983, se spécialisant notamment dans les recherches historiques sur la deuxième guerre mondiale. Depuis, il ne cesse de publier des ouvrages historiques, mais aussi concernant la géographie et le patrimoine savoyard. Officier dans l'ordre des Palmes académiques, membre depuis sa fondation de l'Association des Glières, animateur du musée départemental de la Résistance, il fonde en 1991 la Société des auteurs savoyards, regroupant plus de cent vingt-cinq auteurs, qu'il préside depuis cette date. En 1998, il crée la Délégation territoriale des Amis de la Fondation de la mémoire de la déportation et de la Résistance.
 

Titre

Histoire de la Milice et des forces du maintien de l'ordre en Haute-Savoie 1940-1945 - Guerre civile en Haute-Savoie

Histoire de la Milice et des forces du maintien de l'ordre en Haute-Savoie 1940-1945 - Guerre civile en Haute-Savoie

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Michel Germain  
Édition   La Fontaine de Siloe  
Année   2000  
Genre   histoire  
Description   "Poursuivant son œuvre d'historien, Michel Germain nous donne maintenant un ouvrage dont il n'est pas trop de dire qu'il constitue une somme, l'instrument incomparable pour connaître de la répression en Haute-Savoie par la Milice et les forces du maintien de l'Ordre.
[. ] Mais en dépit de la brutalité de la répression, en dépit des cours martiales, des exécutions sommaires, des déportations ; malgré le sang versé, les tortures et toutes les souffrances infligées, les forces du Maintien de l'Ordre n'ont maintenu l'ordre nulle part. Et comment en aurait-il pu être autrement, alors qu'en Haute-Savoie, comme partout en France, résistants et maquisards bénéficiaient de la faveur, sinon du soutien actif, de la grande majorité de la population ? C'est sans doute là la leçon heureuse de ces années de tant de violence et de crimes : la force, même la plus brutale, n'a pas le pouvoir de fonder un ordre ressenti comme injuste.
Mais si l'Allemagne nazie et le régime de Vichy, son complice, ont été vaincus et ont disparu, ne croyons pas que le nazisme et le fascisme sont à jamais abolis. Ils peuvent renaître. Ils peuvent reparaître sous des masques nouveaux. Gardons-nous de l'oublier et d'oublier de quel prix, de combien de vies sacrifiées fut payée la victoire sur la Bête immonde.
"
Jacques DELPERRIE DE BAYAC (extrait de la préface).
 

Titre

Mémorial de la déportation. Haute-Savoie 1940-1945

Mémorial de la déportation. Haute-Savoie 1940-1945

ACHETER EN LIGNE

Auteur   Michel Germain  
Édition   La Fontaine de Siloé  
Année   1999  
Genre   histoire  
Description   Alors, dans tous les bagnes depuis la Forêt-Noire jusqu'à la Baltique, vos déportés qui survivaient encore, se levèrent sur leurs jambes flageolantes.
Et le peuple de ceux dont la technique concentrationnaire avait tenté de faire des esclaves, parce qu'ils avaient été parfois des héros, le peuple dérisoire des tondus et des rayés, notre peuple ! pas encore délivré, encore en face de la mort, ressentit que même s'il ne devait jamais revoir la France, il mourrait avec une âme de vainqueur. André Malraux.

Michel Germain, marié, père de deux enfants, est né le 22 septembre 1945 en Haute-Savoie.
Professeur agrégé, diplômé de l'Institut de Géographie Alpine, Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques, Président de la société des Auteurs savoyards, il enseigne l'histoire et la géographie dans les environs d'Annecy. Auteur de nombreux ouvrages sur la région, il s'attache à défendre la mémoire et le patrimoine du terroir qui l'a vu naître. Michel Germain a déjà écrit six tomes d'une monumentale chronique de la Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale.
 

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était ancelle (en religion, fille qui voue sa vie au service de Dieu). Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
2 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
3 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
4 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
5 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
6 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024

Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
1 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15986 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1386 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page