Henry Spingarn, antiquaire, et Germaine Créange se marient le 28/08/1912 à Paris.
Leur fille Alice naît en 1915, puis Odette, naît au Vésinet le 14/02/1925.
En 1927, la famille quitte Le Vésinet pour Paris et s'installe 20 bis rue de La Boétie dans le 8e arrondissement.
Henry tient un magasin d'antiquités Ye olde Curiosity Shop, 350, rue Saint-Honoré, très connu par une riche clientèle, dont des Américains. Henry ouvrira une succursale à Nice et à Aix-les-Bains, mais la crise de 1929 le contraindra à les fermer, les Américains ayant cessé de venir en France.
A Paris, Odette fréquente le cour Hattemer, mais de santé fragile, elle suit essentiellement une scolarité à domicile, tandis qu'Alice suit des études de pharmacie.
Le 2 février 1936, Alice épouse Gérard Lehmann, ingénieur diplômé de l'Ecole centrale.
En 1936, Odette entre en 6e au cours La Bruyère.
Le 12/09/1937 naît Roger, le premier enfant d'Alice et de Gérard. Le 24 août 1939 va naître Jean-Claude. Monique naîtra le 03/11/1940.
Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
Au moment de la déclaration de guerre, la famille au complet se trouve en vacances à Deauville : les Spingarn et les Créange. Ils décident de garder la ville des vacances et de la louer pour l'année.
Début mai 1940, Germaine, ses filles et ses petits-enfants rejoignent Brive-la-Gaillarde quelques jours avant l'exode. Les Spingarn louent le manoir d'Eyrignac à Salignac-Eyvigues (Dordogne). Ce sera 20 personnes qui seront réfugiées dans ce manoir vétuste et sans confort.
En septembre 1940, la famille Spingarn rentre à Brive-la-Gaillarde et c'est là qu'Alice donnera naissance à Monique le 3 novembre 1940 avant de rejoindre son mari et sa famille à Caluire-et-Cuire (Rhône).
Odette rejoint les EIF (Eclaireurs Israélites de France) constitué de jeunes réfugiés de Strasbourg et de Paris et en octobre, elle entre au lycée de filles de Brive-la-Gaillarde en seconde.
En 1942, le séjour en ville étant jugé trop dangereux du fait des rafles de plus en plus nombreuses, les Spingarn s'installent à Larche (Corrèze), un village de 600 habitants, à 10 km de Brive-la-Gaillarde.
Le 31 mars 1944, la famille Spingarn est arrêtée par les soldats de la division Brehmer dans le cadre d'une opération contre le maquis du Périgord.
Henry Spingarn est fusillé le lendemain avec deux autres juifs à Saint-Pantaléon-de-Larche.
Germaine et sa fille Odette sont amenées à Périgueux où elles passent trois jours dansles écuries d'une caserne réquisitionnée par les Allemands, puis transférées à Parisle 05/04/1944. Elles arrivent à Drancy le 6 avril et sont déportées vers Auschwitz le 13 avril par le convoi n° 71.
Après trois jours et trois nuits de voyage, elles sont dépouillées de tout, tatouées et mises en quarantaine où elles resteront une dizaine de jours.
Le 24 mai, Germaine décède au Revier (infirmerie).
En juin 1944, Odette est intégrée à une annexe du Kanada où les conditions de survie sont meilleure. Elle survivra à l'enfer et sera rapatriée à Paris le 1er juin 1945.
Odette deviendra assistante sociale et occupera son premier poste au sein de l'OSE (Oeuvre de Secours aux enfants)...
Elle est l'auteur de J'ai sauté du train, fragments, par au Manuscrit, dans la collection Témoignage de la Shoah, 2012.