Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
5 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
745 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4352 Justes de France
1072 résistants juifs
16019 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1388 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Sarthe

Région :
Pays de la Loire
Département :
Sarthe

Préfets :
Marie Maurice Georges
(24/03/1938 - 17/09/1940) Préfet de la Sarthe
Yves Gasné
(1940 - 18/10/1941) Sous-préfet pour l'arrondissement de La Flèche. Né en 1908 à Lyon.
Jean Roussillon
(16/08/1940 - 31/07/1943) Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1896-1970)
Maurice Cuttoli
(16/09/1940 - 18/02/1942) Sous-préfet de Mamers. Né en 1904 à Constantine (Algérie).
Victor Baptiste Jean Dissard
(17/09/1940 - 14/11/1941) Préfet de la Sarthe
Philippe Lanquine
(19/09/1941 - 21/09/1944) Sous-préfet de Mamers. Né en 1905 à Moissac.
Georges Féa
(18/10/1941 ) Sous-préfet pour l'arrondissement de Mamers. Né en 1912 à Paris.
Marcel Picot
(14/11/1941 - 08/02/1943) Préfet de la Sarthe
Lucien Porte
(08/02/1943 - 08/08/1944) Préfet de la Sarthe. Révoqué
Charles Donati
(01/08/1943 - 10/08/1944) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (né en 1891)
Jean-Louis Costa
(08/08/1944 - 11/12/1945) Préfet de la Libération de la Sarthe
Michel Debré
(10/08/1944 - 01/04/1945) Michel Debré dit Jacquier, Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1912-1996)
René Dijoud
(22/09/1944 ) Sous-préfet de Mamers
Alain Savary
(01/04/1945 - 11/05/1945) Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1918-1988)
Georges Briand
(04/02/1946 - 01/01/1948) Préfet de la Sarthe

À lire, à voir…

Marek Halter Marek Halter
Les Justes, ces héros inconnus

ACHETER EN LIGNE

Loïc Dauvillier Loïc Dauvillier
Marc Lizano
Greg Salsedo
L'enfant cachée

ACHETER EN LIGNE

Joseph Estevès Joseph Estevès
200 figures de la Résistance et de la déportation en Sarthe

 

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Histoires des Justes en France

ACHETER EN LIGNE

Lucien Lazare Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France

ACHETER EN LIGNE

Antoine Prost Antoine Prost
Jean-Pierre Azéma
Jean-Pierre Rioux
Les communistes français, de Munich à Châteaubriant (1938-1941)

ACHETER EN LIGNE

Dominique Missika Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945

ACHETER EN LIGNE

Jacques Chesnier Jacques Chesnier
La Sarthe déchirée 1939-1945

ACHETER EN LIGNE

Sabine Gensburger Sabine Gensburger
Les Justes de France - Politiques publiques de la mémoire

ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage

ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Juste parmi les Nations

Adolphe Busson


Dossier Yad Vashem : 13929
Remise de la médaille de Juste : 2024
Sauvetage : Le Mans 72000 - Sarthe
Profession: Policier
Qualité: Résistant
Date de naissance: 26/05/1895
Date de décès: 18/03/1945
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Adolphe-Busson
Adolphe Busson*
source photo : Yad Vashem
crédit photo : D.R.
Notice

Adolphe Busson*, né en 1895, est chef de division à la Préfecture de la Sarthe, au service des étrangers. Son épouse, Suzanne* est institutrice. Ils habitent Le Mans.

David Raszewski est né le 30 mars 1900 en Pologne, à Brzeziny, près de Lodz. Il est issu d’une fratrie de 8 enfants dont deux décéderont dans un ghetto en Pologne et 5 seront déportés de France avec leurs familles respectives. Il s’installe en France en 1918.
Le 10 juin 1924, il épouse à la mairie du 18e arrondissement de Paris Annetta née Meer le 18 septembre 1901 à Paris 18e. Elle est la fille de Itie Meer et Rachel née Marcu, couple de Juifs roumains installés en France depuis 1880. Ses grands-parents ont été naturalisés français et ont eu cinq enfants. Son grand-père a été mobilisé pendant toute la guerre 1914-1918.
Laure Raszewski est née à Paris en 1930.

David et Annetta Raszewski s’installent au Mans en 1934 et habitent 91 rue Nationale. Laure a alors 4 ans.
Ils ouvrent un commerce de nouveautés confection, "Paris Couture".

En 1942, David est en instance de naturalisation quand il se rend à la préfecture du Mans pour retirer les étoiles jaunes. C’est là qu’il fait connaissance avec Adolphe Busson*. Des liens de confiance se nouent entre les deux hommes.
David fait part à Adolphe Busson* de son intention de se réfugier en zone sud, son frère étant déjà interné à Drancy. Il lui demande de prendre soin de son épouse et de sa fille.

Le 14 juillet 1942, Suzanne Busson*, vient prévenir Annetta Raszewski de l’imminence d’une rafle.

Une heure plus tard, Annetta Raszewski et sa fille Laure se rendent au domicile de Mademoiselle Yvonne Castille*, rue des Bons Enfants au Mans. Elle est le professeur de piano de Laure depuis quatre ans.
Yvonne Castille* écoute avec attention les raisons de leur visite imprévue. Immédiatement, elle manifeste le désir de les aider. Elle les accompagne dans un hôtel en face de la gare du Mans qui est dirigé par les parents d’une de ses élèves. Elle leur demande de les accueillir sous le nom de Castille. Elle leur propose de faire le voyage avec elles pour les accompagner à Paris. Annetta qui a une carte d’identité, avec le tampon JUIF voyage seule dans le train et Laure voyage quelques wagons plus loin avec Yvonne pour qui elle devient sa nièce d’un jour. Heureusement, il n’y a pas eu de contrôle dans le train.
Annetta et Laure vont rester quelques jours cachés chez les grands-parents dans le 9e arrondissement de Paris.

Ensuite Annetta, sa fille Laure, sa sœur et son neveu Maurice âgé de 12 ans, vont voir un passeur dans un grand café juste en face de la gare de Lyon. Ce passeur leur donne alors quelques renseignements directionnels pour aller en zone libre. Ils doivent tous les 4, prendre un train pour Montargis et changer ensuite de train vers une autre destination. Malheureusement impossible de prendre ce second train à Montargis car il était bondé.
De retour à Paris, ils contactent à nouveau ce passeur afin de repartir à nouveau pour la zone libre mais cette fois-ci sans encombre. Annetta et sa fille Laure vont aller dans la Creuse à Crozant (23), un charmant petit village situé à une cinquantaine de kilomètres de Guéret retrouver David.
Sa sœur, quant à elle, est allée avec son fils rejoindre son mari à Roanne où il était caché depuis plusieurs mois.

David avait été arrêté en passant la ligne de démarcation et interrogé au camp du Clocher. Il y été assigné à résidence surveillée et détaché chez un métayer du château qui lui assurait un emploi à la ferme. Ils vont séjourner tous les trois dans une petite ferme pendant plus de deux ans à cent mètres du château, au lieu-dit Champ Gotin à Crozant.

En octobre 1943, Adolphe Busson* est arrêté pour faits de résistance et pur être venu en aide à plusieurs familles juives. Il est torturé à la prison d’Angers. Il est interné au camp de Compiègne le 6 avril 1944 et déporté à Mauthausen le 8 avril 1944 où il meurt le 18 mars 1945.
En 1944, Suzanne Busson* est à son tour arrêtée pour faits de résistance. Elle sera également internée dans le camp de Mauthausen, mais elle n’y croisera pas son époux Adolphe Busson*.
Suzanne* est libérée et rentre au Mans.

Le 11 octobre 1944, Annette et David Raszewski et leur fille Laure retournent au Mans.

En 1946 Suzanne Busson* publie  Dans les griffes nazies, livre qu’elle dédicace à la famille Raszewski.

En juillet 2024, Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Suzanne* et Adolphe Busson* ainsi qu’à Yvonne Castillon*, le titre de Juste parmi les Nations.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



Réseau de sauvetage
Suzanne Busson

Yvonne Castille
 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Adolphe Busson
Laure Raszewski
David Raszewski
Annetta Raszewski

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.



Autres articles parus dans le site de l'AJPN

1 Lucienne Clément de L'Épine (Juste parmi les Nations qui plaçait des enfants Juifs dans des familles de la Sarthe. )

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Site internet sur le Camp de la Forge de Moisdon-la-Rivière (Histoire du Camp de la Forge de Moisdon-la-Rivière. )
2 Le camp de Beauregard à Clefs (Site personnel en cours de réalisation )
3 Site Communal (Site officiel de la Mairie de Draché )
4 A Bléré, la ligne de démarcation est toujours dans les mémoires (Cet article résume bien la position de Bléré et le role heroique de ses habitants Journal La Nouvelle République. 25 Aout 2007 )
5 la Famille Angel (Destin croisés des familles Angel et Delépine, originaires du nord et toutes deux réfugiées à Tharon plage )
6 "Lettre à Esther" (La vidéo retrace l'histoire de la famille Angel depuis son arrivée en France début XX°, son intégration en France, l'arrestation et la déportation à Auschwitz (convois 8 et 34) de cette famille réfugiée à Pornic et Tharon. "Enfances volées": vidéo retraçant la déportation de Rachel Angel et de Victor Pérahia, avec le témoignage de celui-ci )
7 juifs sarthois arrêtés déportés

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024