Les pères de Sion à Paris viennent en aide aux Juifs menacés et aux victimes du nazisme.
Il recueillent 447 enfants Juifs, fils et filles de déportés qu'ils acheminent en province afin de les protéger.
En Sarthe, on leur donne le nom d'Albert Guilmin*, cultivateur à Bonnétable.
Albert* et Germaine Guilmin* qui ont une ferme à six kilomètres environ de Bonnétable, vont dès lors se charger de préoir le placement chez des nourrices des "petits parisiens".
lls sont aidés par le curé Georges Bugleau, curé de Bonnétable depuis 1933, et Gabrielle Morin*, directrice du pensionnat des Pères de Notre-Dame de Sion, membres du réseau du père Théomir Devaux*.
Le père Bugleau sert d'intermédiaire pour le versement des fonds destinés aux nourrices.
Gabrielle Morin*, quant à elle, n'hésite pas à héberger des jeunes filles juives au sein de son pensionnat.
Chronologie[Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Autres articles parus dans le site de l'AJPN 1 Lucienne Clément de L'Épine (Juste parmi les Nations qui plaçait des enfants Juifs dans des familles de la Sarthe. )
Victor Baptiste Jean Dissard
(17/09/1940 - 14/11/1941)
Marcel Picot
(14/11/1941 - 08/02/1943)
Lucien Porte
(08/02/1943 - 08/08/1944) Révoqué
Jean Roussillon
(16/08/1940 - 31/07/1943) Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1896-1970)
Charles Donati
(01/08/1943 - 10/08/1944) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (né en 1891)
Michel Debré
(10/08/1944 - 01/04/1945) Michel Debré dit Jacquier, Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1912-1996)
Alain Savary
(01/04/1945 - 11/05/1945) Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1918-1988)
Jean-Louis Costa
(08/08/1944 - 11/12/1945) Préfet de la Sarthe
Georges Briand
(04/02/1946 - 01/01/1948) Préfet de la Sarthe
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions