Soutenez le travail de l'AJPN |
Recherche de personne, de lieu : affiche la page | Recherche type Google : propose des pages | |||
![]() |
| ||||||
![]() ![]() | ||||||
![]()
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org ![]() ![]() Une page au hasard 38080 noms de commune 95 départements et l'étranger 1230 lieux d'internement 745 lieux de sauvetage 33 organisations de sauvetage 4352 Justes de France 1072 résistants juifs 16019 personnes sauvées, cachées ![]() | ||||||
![]() ![]() ![]() Das versteckte Kind ![]() En France dans les communes Les Justes parmi les Nations Républicains espagnols Tsiganes français en 1939-1945 Les lieux d'internement Les sauvetages en France Bibliothèque : 1388 ouvrages Cartographie Glossaire ![]() ![]() Signaler un problème technique ![]() |
||||||
|
||||||
|
![]() |
Région :
|
Préfets :
Hyacinthe Tomasini
(1939 - 1940) Préfet de Saône-et-Loire
Paul Brun
(1940 - 1941)
Alexandre Angeli
(1940 - 1944) Alexandre Benoît Joseph Angeli, Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1893-1962)
(25/09/1940 - 08/01/1941) Sous-préfet d'Autun, résistant, révoqué par Vichy René-Pierre Codefy
(1940 - 1944) Sous-préfet d'Autun, délégué dans les fonctions de préfet pour la Saône-et-Loire occupée. Il sera après la guerre préfet de la Charente (1951-1956) et de la Vienne (1956-1959).
Pierre Voizard
(1941 - 1941) Non effectivement installé
Alfred Hontebeyrie
(1941 - 1941) Alfred Roger Hontebeyrie, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1895-1969)
Charles Donati
(1941 - 1943) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (né en 1891)
Paul Demange
(1942 - 1943)
(07/1943 - 30/12/1943) Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie), révoqué par Vichy et recherché par la Gestapo pour son activité de résistant. Jean-Baptiste Thoumas
(1943 - 1944) Préfet de Saône-et-Loire
(24/01/1944 - 05/1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire). Résistant, dénoncé par la Milice, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945). André Boutemy
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1905-1959)
Georges Bernard
(1944 - 1944) Georges Albert Maurice Bernard, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1890 - 1953)
Lucien Drevon
(1944 - 1946)
Jean Bouhey
(Mars 1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1898-1963)
Yves Farge
(1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1899-1953)
Jean Mairey
(1945 - 1946) Jean Marie Albert Mairey, Commissaire régional de la République par intérim de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1907-1982)
|
Juste parmi les Nations |
|
Dossier Yad Vashem :
14390
Remise de la médaille de Juste : 2024 Sauvetage : Baron 71120 - Saône-et-Loire | ||
|
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo] |
![]() |
![]() Francine Mactoux source photo : Yad Vashem crédit photo : D.R. |
|
Francine Mactoux*, veuve de la guerre 1941-1918 habite une maison isolée dans le lieu-dit « Le Clou » à Baron, petit village du Charolais située dans le département de Saône-et-Loire.
Doté d'un sens profond de l’hospitalité et ne portant pas l’occupant allemand dans son cœur, elle accueille des enfants chez elle.
La famille de Maurice Poportz est originaire de Lituanie et s’est établie en France vers 1886. La famille Marcovici originaire de Roumanie arrive en France en 1906.
Simone née Marcovici, sténodactylo, née en 1904 à Botosani (Roumanie), et Maurice Poportz, casquetier né à Paris, se marient et habitent Paris. Ils ont deux enfants Germain et Edith.
La famille Poportz quitte Paris fin 1941 pour se réfugier en zone libre à Lyon.
Par sécurité, Germain et Edith sont envoyés à la campagne et mis en pension chez Francine Mactoux*.
La soeur de Simone, Marie née en 1911 à Paris, et son mari Jacques Perloff, né en 1908, partent également se réfugier à Lyon où va naître leur fille Claude en 1942. Ils sont accompagnés des frères de Jacques : Boris, né en 1909, et Michel, né en 1907.
Au début, en 1942, les parents versent une pension à Francine Mactoux*.
Après l’occupation de la zone libre par les Allemands en 1943, Maurice Poportz se cache dans la Haute-Loire. Son épouse Simone reste seule à Lyon, mais elle est arrêtée et déportée en février 1944. La pension n’est alors plus payée. Francine Mactoux* gardera les deux enfants sans aucune contrepartie financière jusque après la fin de la guerre.
Francine Mactoux* garde également chez elle deux autres fillettes non juives placée par l’assistance publique toujours sans contrepartie financière.
Pour les habitants du village, Germain et Edith sont considérés comme des « enfants en nourrice ». Elle était la seule personne, avec l’abbé Bidolet et Jeannine Semet, l’institutrice, à savoir que les deux enfants étaient Juifs.
Pendant un temps, elle accueille également la petite Claude Perloff âgée d’un an, la cousine de Germain et Edith. Ses parents, Jacques Perloff et Marie née Marcovici viendront la chercher et ils seront tous trois été arrêtés, en même temps que la soeur de Marie née Marcovici, Simone Poportz, et les frères de Jacques Perloff, Boris Perloff et Michel Perloff. Ils seront tous déportés sans retour de Drancy vers Auschwitz Birkenau le 27/03/1944 par le convoi n° 70.
Edith est restée chez Francine Mactoux* jusqu’en 1946, et Germain ira plusieurs fois lui rendre visite.
Yad Vashem – Institut International pour la Mémoire de la Shoah a décerné, à Francine Mactoux*, le titre de Juste parmi les Nations.
Lien vers le Comité français pour Yad Vashem
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Francine Mactoux Claude Perloff Germain Poportz Edith Poportz |
Chronologie [Ajouter] Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
1 Aide et sauvetage de la population juive dans les départements de la Nièvre et de la Cote-d'or pendant la Deuxième Guerre mondiale. (Aide et sauvetage de la population juive dans les départements de la Nièvre et de la Cote-d'or pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Auteur : Julie Philippe (Julie.philippe21@gmail.com)
Éditeur : Mémoire de master en histoire contemporaine
Date de publication : 19-09-2007 )
Annonces de recherche
[Déposer une annonce]
|
![]() Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org |
* Juste parmi les Nations |
|
|||
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024 |