Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
3 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1388 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Hautes-Alpes

Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
Hautes-Alpes

Préfets :
M. Morel
(1939 - 02/11/1940) Préfet des Hautes Alpes, révoqué par Vichy
Marcel Ribière
(1940 - 1943) Marcel Julien Henri Ribière, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1892-1986)
(Mai 1943 - Mai 1944) Marie Joseph Jean Chaigneau, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse). Arrêté en mai 1944 par les Allemands, il est déporté au camp d'Eisenberg
Raymond Aubrac
(1944 - 1945) Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1914)
Paul Haag
(1945 - 1946) Paul Maurice Louis Haag, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1891-1976)

À lire, à voir…

Jacques Semelin Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage

ACHETER EN LIGNE

Dominique Missika Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945

ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler

ACHETER EN LIGNE

Marek Halter Marek Halter
Les Justes, ces héros inconnus

ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Histoires des Justes en France

ACHETER EN LIGNE

Grégoire Georges-Picot Grégoire Georges-Picot
L'innocence et la ruse

ACHETER EN LIGNE

Loïc Dauvillier Loïc Dauvillier
Marc Lizano
Greg Salsedo
L'enfant cachée

ACHETER EN LIGNE

Isaac Lewendel Isaac Lewendel
Bernard Weisz
Vichy, la Pègre et les Nazis, La traque des Juifs en Provence

ACHETER EN LIGNE

Lucien Lazare Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France

ACHETER EN LIGNE

Sabine Gensburger Sabine Gensburger
Les Justes de France - Politiques publiques de la mémoire

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Juste parmi les Nations

Jules Flipo


Dossier Yad Vashem : 12238
Remise de la médaille de Juste : 30/11/2011
Sauvetage : Roubaix 5900 - Hautes-Alpes
Profession: Policier, brigadier de police à Roubaix
Religion : Catholique
Date de naissance: 31/03/1909
Date de décès: 26/03/1979
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Notice

La société voit le jour en 1867 à Tourcoing au 333 chaussée Fernand Forest. Jules Joseph Flipo* fait édifier un tissage sur le « boulevard industriel » en 1925.
A l’origine spécialisée dans le tissage de tapis et tissus d’ameublement, l’entreprise fabrique aussi de la moquette de qualité. La société toujours a, entre autres, fournit ses services à l’hôtel d’Angleterre à Genève en Suisse, l’hôtel du Palais à Biarritz ou encore le Sofitel Baltimore de Paris.
Un toit en terrasse couvre les deux étages des bâtiments (bureaux et atelier) construits en béton armé et en brique.

Fuyant la Hongrie, Charlotte et Joseph Rozenberg arrivent de Budapest dans le nord de la France en 1924 et s’installent dans le quartier Saint-Vincent de Paul à Roubaix. Ils auront trois enfants : Lili née le 15 septembre 1932 à Croix, Robert né le 17 décembre 1933 à Roubaix et André né le 2 avril 1940 à Roubaix.
Joseph Rozenberg trouve un emploi de teinturier tandis que Charlotte est couturière.
Les enfants fréquentent l'école communale proche de leur domicile.

A la fin de l'année 1942, le curé de la paroisse Saint-Vincent, Pierre Flipo*, devant l’aggravation des mesures anti juives, vient trouver les parents fin 1942 et leur propose d’aller cacher les enfants dans sa propre famille. C’est ainsi que Lili est chaleureusement accueillie dans le foyer du frère du prêtre, Marie-Thérèse et Jules Flipo. Le couple a trois enfants et le père est brigadier de police.

Robert est caché chez les parents du prêtre, Élisa* et Jules Joseph Flipo* et le bébé André chez la sœur du prêtre et son mari, Élisa* et Marcel Guilbert*.

Fin septembre 1943, Charlotte et Joseph Rozenberg jugent qu’il est temps de reprendre leurs enfants avec eux.

Vraisemblablement suite à une dénonciation, la Feldgendarmerie vient arrêter toute la famille le 27 octobre 1943. Les enfants avaient préparé de beaux dessins, des poèmes à réciter et le papa avait acheté un gros gâteau et des fleurs... pour ce beau jour de l'anniversaire de Charlotte Rozenberg.
Après un passage au camp de Malines, en Belgique, tous sont déportés. Joseph Rozenberg est envoyé à Buchenwald où il sera assassiné par les SS quelques jours avant l’arrivée des soldats américains.
Charlotte Rozenberg et les trois enfants sont déportés à Ravensbrück jusqu’en février 1945, puis à Bergen Belsen jusqu’à la libération du camp par les anglais le 15 avril 1945.

La mère et les enfants partent alors récupérer leurs forces dans un préventorium à Hendaye avant d’aller retrouver leur appartement de Roubaix, complètement pillé. Du fait de l’absence du père et de leur déportation, leurs conditions de vie vont rester très précaires et difficiles.

Lili a conservé des relations étroites avec la famille de ses sauveteurs.

Le 30 novembre 2011, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les Nations à
Élisa née Prévost* et Jules Joseph Flipo*, Marie-Thérèse née Vanhoutte* et Jules Flipo*, ainsi qu'au père Pierre Flipo* et à Élisa et Marcel Guilbert*.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Jules Flipo
Joseph Rozenberg
Charlotte Rozenberg
André Rozenberg
Robert Rozenberg
Lili Rozenberg

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Les enfants et amis Abadi (Voir le site Les enfants et amis Abadi, remarquable !
Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Évêque de Nice, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre le nazisme et les lois antijuives de Vichy. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs de 1942 à 1944.
« Les Enfants et Amis Abadi » est une association loi 1901 créée le 4 mai 2000 par Jeannette Wolgust. Elle a pour but de réunir les amis et les enfants cachés par Odette et Moussa Abadi, afin de préserver et perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver et perpétuer la mémoire de la Shoah. )
2 Camp de Saliers. 1942-1944. Une mémoire en héritage. (Histoires et mémoires du camp d'internement pour Nomades de Saliers (Bouches-du-Rhône) ayant accueilli près de 700 voyageurs, sinti, manouches, gitans, yeniches, mais aussi forains, dont 26 ne sont pas revenus… Na bister! (N'oublions pas!) )

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024