Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page

À lire, à voir…
L'AJPN n'a pas encore répertorié les ouvrages et vidéos. Contribuez à l'enrichissement en les ajoutant vous-même en cliquant sur “Ajouter un ouvrage”, ci-dessous.
































































[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Bernard Mantoux

Texte pour ecartement lateral

Le Havre 76600  
Date de naissance: 1923
Aidé ou sauvé par : - Jean Sudré - Élia Sudré
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Bernard-Mantoux
Les administrateurs de la grande synagogue de la rue de la victoire à l'occasion du trentième anniversaire de la libération d'Auschwitz en 1975.
De droite à gauche : Oscar Schwob, président de la synagogue Victoire, Louis Uhry, vice-président, Jacques Grimberg, Pierre Dreyfus, colonel d'infanterie et Bernard Mantoux*.
source photo : Coll. MAHJ
crédit photo : D.R.

Histoire

Jean Sudré* était le secrétaire de la mairie de Graulhet dans le Tarn, une ville de tanneurs et de mégissiers. 
Son épouse Élia née Massuyres* était couturière.
 
Au début de l’occupation en 1940, Madame Mantoux et son fils Bernard, âgé de 17 ans avaient quitté Le Havre et s’étaient installés à Graulhet, où Bernard travaillait dans l’affaire de son oncle. 
Bernard Mantoux devint l’ami de ses voisins, Élia* et Jean Sudré*. Travaillant à la mairie, Jean Sudré* avait accès aux cartes d’identité vierges, aux coupons d’alimentation et autres papiers d’état civil.
 
L’occupation de la zone dite « libre » par les Allemands et surtout l’arrestation d’un membre de leur famille incita Madame Mantoux et son fils Bernard à beaucoup de prudence et à recherches des endroits pour se cacher. 
Pendant quelques semaines au début de l’année 1943, Madame Mantoux et son fils Bernard furent cachés chez Élia* et Jean Sudré*. Ils obtinrent de faux papiers fournis par Jean Sudré* grâce auxquels ils purent louer une chambre en ville. 
Les Mantoux ne furent pas les seules personnes à qui Jean Sudré* fournit de faux papiers. 
 
Dans un témoignage datant d’après-guerre, Bernard Mantoux dressa une liste d’autres Juifs pour qui Jean Sudré* avait fait de faux papiers avec la signature imitée du maire de la ville. S’il avait été pris, Jean Sudré* aurait pu être arrêté et déporté.
 
Le 31 janvier 1993, l’Institut Yad Vashem Jérusalem a décerné le titre de Justes parmi les nations à Élia* et Jean Sudré*.

13/12/2018

asso 11372

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024