Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Côte-d'Or

Région :
Bourgogne-Franche-Comté
Département :
Côte-d'Or

Préfets :
Charles Chevreux
(1938 - 1940) Jacques Charles Adrien Chevreux, Préfet de la Côte-d'Or (1883-1951)
Alfred Hontebeyrie
(1940 - 1941) Alfred Roger Hontebeyrie, Préfet de la Côte-d'or et préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) à partir de 1941 (1895-1969)
Charles Donati
(1941 - 1943) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (né en 1891)
R. Grimaud
(1942 - 1942) Préfet délégué de la Côte-d'Or
Henry Soum
(1942 - 1943) Préfet délégué de la Côte-d'Or
(07/1943 - 30/12/1943) Jean François Quenette, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie), révoqué par Vichy et recherché par la Gestapo pour son activité de résistant (1903-1971).
A. Ytasse
(1943 - 1944) Préfet de la Côte-d'Or
Jean Bouhey
(Mars 1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1898-1963)
Georges Bernard
(1944 - 1944) Georges Albert Maurice Bernard, Préfet régional de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1890 - 1953)
Yves Gasne
(1944 - 1944) Préfet délégué de la Côte-d'Or
Jean Mairey
(1945 - 1946) Jean Marie Albert Mairey, Commissaire régional de la République par intérim de la région de Dijon (Belfort, Côte-d'Or, Doubs, Haute-Saône, Nièvre, Yonne et les parties occupées de l'Ain, l'Allier, le Jura, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie) (1907-1982)
Marcel Lhuillier
(1944 - 1944) Préfet de la Côte-d'Or
M. Jouany
(1944 - 1945) Préfet de la Côte-d'Or
(1945 - 1946) Préfet de la Côte-d'Or, déporté en Allemagne pour avoir soutenu la résistance

À lire, à voir…

André Moissé André Moissé
La Libération en Franche-Comté : Agents secrets et services spéciaux dans la résistance

ACHETER EN LIGNE

André Besson André Besson
Les Maquis de Franche-Comté

ACHETER EN LIGNE

André Moissé André Moissé
La Libération en Franche-Comté Agents secrets & services spéciaux dans la résistance Tome 2 Jura & Doubs

ACHETER EN LIGNE

Jean-Pierre Marandin Jean-Pierre Marandin
Résistances 1940-1944 : Volume 1, A la frontière franco-suisse, des hommes et des femmes en résistance

ACHETER EN LIGNE

Gilles Hennequin Gilles Hennequin
Résistance en Côte d'Or

ACHETER EN LIGNE

Robert Dutriez Robert Dutriez
La Seconde Guerre mondiale en Franche-Comté

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Henri Klein

Texte pour ecartement lateral

Dijon 21000 Côte-d'Or
Date de naissance: 19/10/1872 (Épinal)
Date de décès: 03/1946 (Villeurbanne)
Nationalité : Français
Profession: Papetier-maroquinier
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Henri-Klein
Henri Klein
source photo : CDJC Mémorial de la Shoah
crédit photo : D.R.
Histoire

Le journal d'Henri Klein

Henri Klein est né à Épinal en 1872, le 19 octobre. Son père, Salomon, était venu y faire son apprentissage de graveur. Il avait quitté son village alsacien, Schwindratzheim, où son père était relieur. Il était devenu imprimeur lithographe puis il avait pris la suite de son patron. Salomon Klein avait épousé Balbine Émélie Netter. Ensemble ils avaient élevé Paul Kahn, le neveu de Balbine Netter, orphelin, et leurs cinq enfants :

  • Céline, née en 1866, a épousé Paul Kahn, leur frère adoptif, qui est devenu le successeur de Salomon.
  • Fanny, née en 1869, a épousé Jules Simon, collaborateur de l’imprimerie Klein qui est devenu lui aussi imprimeur, à Paris.
  • Marie, née en 1872, a épousé Nathan Kahn, imprimeur également.
  • Henri, né le 19 octobre 1872
  • Nestor, né en 1878, il avait commencé le métier de lithographe, puis engagé dans les « Chasseurs à cheval », il été tué en duel à 22 ans au sein de son Régiment pendant l’ « affaire Dreyfus ».

Henri Klein n’a pas fait de longues études. Il a commencé par travailler pour l’imprimerie familiale.
À 18 ans, en octobre 1890, il s’est engagé pour trois ans au 17e Régiment de Chasseurs à cheval (stationné à Neufchâteau). Après son temps militaire, il revient à Épinal, puis il réside quelques temps à Paris (100 rue de Turenne) en 1897, ensuite à Neufchâteau et à Dijon de 1905 à 1909 où il habite 11bis avenue Victor Hugo ; il est « responsable de commerce ».

Henri a épousé Suzanne Villard, le 14 juin 1909 à Lunéville, fille d'Henri Villard, fabricant de jouets, industriel aisé de Lunéville.
Jacqueline, leur fille unique, est née le 19 août 1910 à Épinal.
La famille habite 15 rue Boulay de la Meurthe à Épinal. Henri Klein est négociant.

En 1911, Henri Klein, Suzanne et Jacqueline se sont installés à Dijon où ils habitaient un appartement 6 rue Jacques Cellerier. Ils y demeurent jusqu’en 1935 ou 1936, pour ensuite déménager au 24 de la rue Jacques Cellerier.

Henri avait été mobilisé pendant la première guerre mondiale, il avait 42 ans en 1914 et avait été affecté à une unité de l'arrière : Gardes des Voies de Communications « GVC ». Il avait un grand respect pour les généraux de cette guerre, et en particulier Pétain, ce qui brouillera un certain temps sa vision de leur politique.

À Dijon, Henri Klein exerce le métier d’imprimeur puis de papetier-maroquinier. Il possédait une papeterie-maroquinerie rue de la gare à Dijon (La rue de la gare devient l'avenue du Maréchal Foch) ; d'après Hélène Bloch-Sax, il n'était pas un homme d'affaire très performant et ce serait surtout sa fille Jacqueline qui se serait occupé de ce magasin.
Il était un homme assez cultivé, un commerçant aisé, possédant une bibliothèque personnelle dans laquelle les livres étaient reliés en cuir avec sa griffe, un israélite français se décrivant d'abord comme français (patriote) de confession israélite. Il aurait également été caractérisé par un certain non conformisme, voir pour un goût pour la provocation. Ses positions politiques paraissent relativement confuses ; il est violemment patriote, parfois xénophobe (à propos des juifs étrangers, des italiens ou des « boches » il écrit des choses difficiles à admettre aujourd'hui), souvent conservateur mais affichant des sympathies pour le socialisme, (il aurait eu un portrait de Jaurès encadré dans sa bibliothèque). Hélène Bloch Sax m'a rapporté qu'il écrivait aux dirigeants politiques pour leur faire part de sa manière de voir leurs actions ; il aurait ainsi écrit plusieurs fois au Chancelier Hitler (mais il n'a jamais eu de réponse).

Pendant la seconde guerre mondiale (il a 68 ans en 1940) il a été complètement surpris par la débâcle. Il quittera Dijon avec sa femme et sa fille, pensant y retourner rapidement. La désorganisation des liaisons ferroviaires les ont ramenés à Lyon. Ils se sont donc réfugiés à Lyon à partir de mi-juin 1940 et ils y vécurent, habitant tous les trois dans des hôtels ou des meublés.

Henri Klein a tenu presque quotidiennement un journal qu'il avait entamé le 23 août 1939. Ce qui constitue la plus grosse partie de ce document concerne les événements militaires et politiques. Il note aussi quelques informations privées, familiales.

Le journal s'interrompt brutalement en janvier 1945. Henri Klein a été victime d'une attaque cérébrale. Paralysé il passera plusieurs mois hospitalisé avant de mourir en mars 1946 à l’Hospice des Charpennes à Villeurbanne.

26/09/2018
Auteur : Pierre-Gilles Flacsu Lien : Présentation du journal

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Aide et sauvetage de la population juive dans les départements de la Nièvre et de la Cote-d'or pendant la Deuxième Guerre mondiale. (Aide et sauvetage de la population juive dans les départements de la Nièvre et de la Cote-d'or pendant la Deuxième Guerre mondiale. Auteur : Julie Philippe (Julie.philippe21@gmail.com) Éditeur : Mémoire de master en histoire contemporaine Date de publication : 19-09-2007 )
2 Gret Arnoldsen, Silence, on tue !, La Pensée universelle, 1981 (Cet ouvrage, témoignage d'un interné, rapporte sur plus d'une centaine de pages les conditions de vie au Sanatorium et quelques-unes des anecdotes plus ou moins heureuses (souvent moins) qui ont marquées son quotidien. )

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024