Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Alpes-Maritimes

Région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département :
Alpes-Maritimes

Préfets :
Paul Escande
(09/1944 - 08/1946)
Marcel Ribière
(1940 - 1943) Marcel Julien Henri Ribière, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1892-1986)
(23/07/1943 - Mai 1944) Marie Joseph Jean Chaigneau, Préfet de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse). Arrêté en mai 1944 par les Allemands, il est déporté au camp d'Eisenberg
Jean Moyon
(08/1944 - 09/1944) Préfet des Alpes-Maritimes
Raymond Aubrac
(1944 - 1945) Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1914)
Paul Haag
(1945 - 1946) Paul Maurice Louis Haag, Commissaire de la République de la région de Marseille (Alpes-Maritimes, Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), Bouches-du-Rhône, Corse, Gard, Hautes-Alpes, Var et le Vaucluse) (1891-1976)

À lire, à voir…

Isaac Lewendel Isaac Lewendel
Bernard Weisz
Vichy, la Pègre et les Nazis, La traque des Juifs en Provence

ACHETER EN LIGNE

Grégoire Georges-Picot Grégoire Georges-Picot
L'innocence et la ruse

ACHETER EN LIGNE

Fred Coleman Fred Coleman
The Marcel Network: How One French Couple Saved 527 Children from the Holocaust

ACHETER EN LIGNE

Andrée Poch Karsenti Andrée Poch Karsenti
Les 527 enfants d'Odette et Moussa

ACHETER EN LIGNE

Danielle Baudot Laksine Danielle Baudot Laksine
La Pierre des Juifs

ACHETER EN LIGNE

Serge Klarsfeld Serge Klarsfeld
Nice, Caserne Auvare : Les transferts de Juifs de la région préfectorale de Nice... et de la principauté de Monaco vers le camp de Drancy en vue de leur déportation, août-septembre 1942

ACHETER EN LIGNE

Lucien Dreyfus Lucien Dreyfus
Journal, 20 décembre 1940-24 septembre 1943

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Jules Jefroykin

dit Dika
Texte pour ecartement lateral

Nice 06000 Alpes-Maritimes
Nom de naissance: Jules Dika Jefroykin
Date de naissance: 03/05/1911 (Saint-Pétersbourg (Russie))
Qualité: Résistant juif AJ - JOINT
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Jules-Jefroykin
Jules Dika Jefroykin et son épouse Nina en Espagne en 1944 où ils accueillaient les membres de l'Armée juive (AJ) ayant traversé les Pyrénées.
source photo : © G. Loinger, "Les résistances juives pendant l'Occupation"
crédit photo : D.R.
Histoire

Résistant juif

Période de Résistance
De 1941 à la Libération (Nice, Lyon, Paris, Toulouse, Madrid)

Réseaux
Armée Juive (AJ)
Joint American Joint Distribution Committee)

Responsabilités
Dirigeant de l'Armée Juive (AJ)

En 1941, Dika Jefroykin, jeune officier démobilisé, est contacté par David Knout qui pense à la nécessité pour les Juifs de s'organiser avant que le vainqueur allemand ne commence à appliquer des mesures antijuives comme celles prises en Allemagne. En novembre 1941, Dika Jefroykin est l'un des fondateurs du mouvement de Résistance juive. Il organise un réseau de liaison avec la Suisse et l'Espagne chargé de financer les œuvres sociales juives.
En 1942, il est sollicité par le Joint American Joint Distribution Committee) pour le représenter en France, avec la mission de récolter et distribuer des fonds destinés aux organisations juives d'entraide. À ce titre, il peut contracter des emprunts auprès des Juifs qui veulent exporter leur argent. Dika Jefroykin obtient de chercher des financements garantis jusqu'à la valeur de 600 000 dollars qui seront remboursés à la Libération. Les groupes partant en Espagne emportent un exemplaire des transactions, un second est enterré en France dans une villa près de Nîmes. Tout a été remboursé après la guerre sans aucune contestation.
Parallèlement à cette action, Dika Jefroykin agit à Nice où les Juifs sont en danger. Son nom apparaît dans la liste des « recherchés par Aloïs Brunner ». Il organise des filières d'évasion et sauve ainsi des résistants des Pays-Bas et de Belgique et des aviateurs alliés abattus par la Luftwaffe.
En mai 1943, il est à Paris pour organiser ces opérations.
En novembre 1943, il rejoint l'Armée Juive (AJ) à Toulouse. Il prend la direction générale du service d'acheminement vers l'Espagne. Le réseau se disperse suite à une trahison. Dika Jefroykin prend la direction d'un convoi de 60 résistants. Ils se heurtent aux Allemands mais, malgré des pertes, réussissent à sauver plusieurs aviateurs canadiens.
En mai 1944, Dika Jefroykin arrive à Barcelone. Il organise la libération des internés à Miramas pour avoir passé la frontière en fraude. Il obtient des certificats pour la Palestine où se rendront plus de 85% de ceux auxquels l'Armée Juive (AJ) fait passer les Pyrénées.

Médaille de la Résistance

04/09/2010
Auteur : Frida Wattenberg Lien : Organisation juive de combat : Résistance-sauvetage. France 1940-1945

[Compléter l'article]

Jules Jefroykin, dit Dika, est né le 3 mai 1911 à Saint-Pétersbourg (Russie), fils d’Israël Jefroykin, l'un des dirigeants du judaïsme immigré. Immigré en France et naturalisé, il dirige l’agence de voyages Océania à Paris et combat comme officier lors de la campagne de France.

En novembre 1941, il est contacté par David Knout pour participer à l’organisation de la résistance juive depuis Toulouse en contribuant à la protection des Juifs en France déjà touchés par les persécutions du régime de Vichy. Il participe à la fondation de l’Armée juive (AJ) et contribue personnellement à la mise en place de corps francs à Lyon, Toulouse ou Nice à partir de septembre 1942. Il assure l’achat et le transport d’armes vers ces différents groupes. A la même époque, il organise le Service des faux papiers de l’AJ en lien avec Maurice Loebenberg dit Maurice Cachoud.

Après la création du Mouvement de jeunesse sioniste (MJS) lors du congrès de Montpellier en mai 1942, il prend la présidence de cette organisation.

La même année, il est sollicité par l'American Joint Distribution Comittee (JOINT) pour le représenter en France, avec la mission de récolter et de distribuer des fonds destinés aux organisations juives d'entraide. Le JOINT lui confie de l’argent destiné à être distribué aux organisations juives. Dans le même temps, il permet aux Juifs en France de mettre à l’abri leur argent en Suisse.

Afin de contribuer à l’évacuation des Juifs désireux de sortir de France mais aussi pour ramener l’argent indispensable au fonctionnement de l’organisation, Jules Jefroykin organise en novembre 1943 une filière de passage, à travers les frontières suisses et pyrénéennes. Il établit son quartier général à Toulouse. Selon le mémoire de proposition pour l’attribution de la médaille de la Résistance, « c’est sous son impulsion que 700 hommes ont rejoint les armées alliés en Afrique du Nord ».

En novembre 1943, il rejoint l’Armée juive à Toulouse dont il siège au Comité central directeur aux côtés de Léon Zupraner et Alexandre Kovarsky. Chargé d’une mission par l’AJ-OJC, il franchit la frontière franco-espagnole en mai 1944 et arrive à Barcelone. Il contribue, encore, au sauvetage de résistants, d’aviateurs et de juifs internés à Miramas dirigés ensuite vers la Palestine.
Il est décoré de la médaille de la Résistance française par décret du 31 mars 1947.

Après la guerre, Jules Jefroykin devient Président de la fédération des sociétés juives de France et directeur du journal sioniste La Terre retrouvée.

Sources et bibliographie :
Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16P 308 861 (dossier d'homologation) ; 2010 PA 52/84 (fonds du MLN).
Ordre de la Libération, archives de la commission nationale de la médaille de la Résistance française.
Organisation juive de combat – France – 1940-1945, Paris, éditions Autrement, 2008.
Jacques Semelin, Persécutions et entraides dans la France occupée, Paris, Seuil, 2013.

15/09/2023
Auteur : Guillaume Pollack
Source :
Musée de la résistance en ligne
Lien : Jules Dika Jefroykin

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Les enfants et amis Abadi (Voir le site Les enfants et amis Abadi, remarquable !
Odette Rosenstock et Moussa Abadi avec le concours de Monseigneur Paul Rémond, Archevêque-Évêque de Nice, ont créé le réseau Marcel pour lutter contre le nazisme et les lois antijuives de Vichy. Ils ont caché et sauvé, dans le diocèse de Nice, 527 enfants juifs de 1942 à 1944.
« Les Enfants et Amis Abadi » est une association loi 1901 créée le 4 mai 2000 par Jeannette Wolgust. Elle a pour but de réunir les amis et les enfants cachés par Odette et Moussa Abadi, afin de préserver et perpétuer leur mémoire, et plus généralement de préserver et perpétuer la mémoire de la Shoah. )
2 Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes Maritimes (l’AMEJDAM a été créée, à l’initiative de fils et filles de déportés, d’enfants cachés et d’anciens élèves des écoles de Nice et des Alpes-Maritimes, afin de pérenniser la mémoire des enfants juifs scolarisés dans ces établissements, arrêtés et exterminés en déportation, durant la Seconde Guerre mondiale. )
3 Guide des Archives départementales des Alpes maritimes (Guide des sources d'histoire de la Seconde Guerre mondiale conservées aux Archives départementales des Alpes maritimes )
4 Camp de Saliers. 1942-1944. Une mémoire en héritage. (Histoires et mémoires du camp d'internement pour Nomades de Saliers (Bouches-du-Rhône) ayant accueilli près de 700 voyageurs, sinti, manouches, gitans, yeniches, mais aussi forains, dont 26 ne sont pas revenus… Na bister! (N'oublions pas!) )

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024