Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Tarn

Région :
Occitanie
Département :
Tarn

Préfets :
Léopold Chénaux de Leyritz
(25/06/1940 - 24/01/1944) Léopold Marie Frédéric Chéneaux de Leyritz, Préfet de Haute-Garonne et préfet régional de la région de Toulouse à partir de 1941 (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1896-1970)
André Sadon
(24/01/1944 - 06/02/1944) André Paul Sadon, Préfet régional de la région de Toulouse (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1891-1965)
Jean Cassou
(1944 - 1944) Commissaire régional de la République de la région de Toulouse (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1897-1981)
Pierre Berteaux
(1944 - 1946) Pierre Félix Berteaux, Commissaire régional de la République de la région de Toulouse (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne et les parties non occupées des Basses-Pyrénées, de la Gironde et des Landes (1907-1986)

À lire, à voir…

Ruth Kapp Ruth Kapp
Tu t'appelles Renee

ACHETER EN LIGNE

Serge Legrand-Vall Serge Legrand-Vall
La rive sombre de l'Ebre

ACHETER EN LIGNE

michel Fabre michel Fabre
La Micheline de 18h23

ACHETER EN LIGNE

Simonne Chiroleu-Escudier Simonne Chiroleu-Escudier
Mireille Chiroleu
Eric Escudier
La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d'internement avril 1941 février 1943

 

Geneviève Dreyfus-Armand Geneviève Dreyfus-Armand
Septfonds, 1939-1944. Dans l'archipel des camps français

ACHETER EN LIGNE

Sylvie Goll-Solinas Sylvie Goll-Solinas
Vous êtes venus me chercher

ACHETER EN LIGNE

Philippe Joutard Philippe Joutard
Jacques Poujol
Patrick Cabanel
Gilbert Badia
Cévennes - Terre de Refuge 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Arlette Lipszyc Arlette Lipszyc
En quête de mon père Jankiel Lipszyc, Skierniewice (1898)-Miremont (1944)

ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Cévennes, un jardin d'Israël

ACHETER EN LIGNE

Hervé Mauran Hervé Mauran
La Résistance espagnole en Cévennes (Les lieux de mémoire)

ACHETER EN LIGNE

Alfred Roger Coutarel Alfred Roger Coutarel
Itinéraire d’un résistant des Cévennes à la Libération

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Lise Sers

Texte pour ecartement lateral

Lacaune 81230 Tarn
Nom d'épouse: Sers

Réseau de sauvetage : Sers Paul
Profession: Propriétaire d'une pension de famille
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]


Histoire

Lise et Paul Sers* habitent rue Antoine Cambon à Lacaune où ils tiennent une pension de famille et un café-restaurant.

Bérel Hirsel (Henri) Smulovicius est né à Vilnius en Lituanie en 1895. Jeune homme, il s’installe à Varsovie et devient boulanger. Il milite activement dans le parti socialiste ce qui l’oblige à s’enfuir du pays. Il traverse l’Allemagne et arrive en Palestine au début des années 1920. Il attrape la malaria et se rend à Paris y pour être soigné. 
En 1930, Bérel Smulovicius épouse Tema Liwerant qui était arrivée en France en 1925 grâce à un de ses frères, Israël LiwerantHenia, une autre de leurs soeurs, son mari Aaron Hoffer et leurs quatre enfants les rejoignent bientôt.

Après avoir perdu son premier bébé une année plus tard, Tema et Bérel Smulovicius ont une autre petite fille Louise née en décembre 1933. 
En 1939 naît leur fils Charly. Pour des raisons de santé, Charly est envoyé en nourrice, Monsieur et Madame Paquet, à Soisy-sous-Montmorency, près d’Enghien-les-Bains dans le département du Val-d’Oise, à environ quinze kilomètres au nord de Paris. Il ne retournera dans sa famille qu’après la Libération de la France.

En mai 1941, Bérel Smulovicius rejoint la Résistance. 
En février 1942, la police française vient l’arrêter mais il n’est pas présent. La Résistance lui fournit des faux papiers d’identité sous le nom de François Maurice Muller et Bérel Smulovicius réussit à passer la ligne de démarcation, arrive en Corse où il entre dans la Résistance locale.

En mars 1942, Henia et Aaron Hoffer sont déportés à Auschwitz où ils sont assassinés. Le mari de leur fille BellaJules Schour, arrêté en 1942, sera déporté sans retour de Compiègne à Auschwitz le 05/06/1942 par le convoi n° 2. 
Bella Schour s’installe avec sa tante, Tema Smulovicius et sa cousine Louise.

A la mi-juillet 1942, la concierge de leur immeuble les avertit d’une vague d’arrestations imminentes. C’est la rafle du « Vel d’Hiv » des 16 et 17 juillet 1942. Elle les cache dans un appartement vide de l’immeuble. Aussitôt après, les trois femmes quittent Paris en train et arrivent à Dax dans les Landes au sud-ouest de la France pour essayer de passer la ligne de démarcation grâce à un passeur que Bérel Smulovicius avait engagé et qui les attendait. 
A seulement quelques mètres de la ligne de démarcation, les trois femmes et d’autres réfugiés sont arrêtés par la police et envoyées dans un lieu de rassemblement installé dans le stade de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques. 
Les prisonniers vivent dans des tentes et dorment sur de la paille. Des milliers de Juifs transitent par ce camp. On les interroge et après quelques jours ou quelques semaines, ils sont sélectionnés : un grand nombre est envoyé au camp de Gurs. D’autres sont envoyés dans d’autres endroits, des villes et des villages, où ils sont assignés à résidence. C’est le cas pour Bella Schour, sa tante, Tema Smulovicius et sa cousine Louise.

Fin septembre 1942, les trios femmes arrivent à Lacaune dans le Tarn, où quelque 650 Juifs étrangers, surtout des Polonais et des Hollandais, vivent sous surveillance parmi les 2250 habitants. Elles trouvent un hébergement chez Lise et Paul Sers*. Louise se souvient que les Sers n’ont demandé aucun paiement pour les héberger, leur ont fourni tout ce dont elles ont besoin et les ont traitées avec respect et amitié. 
D’autres familles juives de Hollande ont aussi été aidées par ce couple.

Mi-mars 1943, Paul Sers* prévient Tema Smulovicius d’une vague d’arrestations imminentes à Lacaune, y compris les femmes qui seraient envoyées vers l’est. Il propose de les aider à s’échapper. 
Le 15 mars, en pleine nuit, il emmène toutes les familles juives dans les environs de Lacaune. Tous se cachent dans les fourrés à deux kilomètres de la gare qui est surveillée par les troupes allemandes. Paul Sers* leur dit que le mécanicien, un Résistant, doit ralentir pour leur permettre de grimper dans le train qui va à Castres, à environ 45 kilomètres à l’ouest de Lacaune et de là vers Toulouse où ils pourraient traverser la frontière et passer en Espagne. Paul Sers* leur dit qu’il doit quitter la région à cause des risques qu’il court en aidant les réfugiés à s’enfuir. Il agit ainsi au nom de la justice et de la liberté.

Les femmes arrivent à Toulouse, continuent vers Nice où elles retrouvent des membres de leur famille. Elles prennent un bateau et arrivent en Corse rejoindre Bérel Smulovicius.

En 1947, Bella Schour se remarie avec Izraël Zylberberg et le couple a un fils André Clément Zylberberg.

En 2007, Louise Smulovicius décide d’honorer la mémoire de ses sauveurs. Elle contacte la ville de Lacaune, reçoit les documents et les photographies qui lui permettent de trouver Jean-Louis Sers, le petit-fils de Lise et Paul Sers*. Elle se rend à Lacaune où elle trouve d’autres documents sur la période de la guerre.

Le 28 juin 2010, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné le titre de Juste parmi les Nations à Paul Sers*.

04/01/2023

asso 15071

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Vous êtes venus me chercher L'histoire de Rosa Goldmark, Récit 157 pages, réalisation 2014
Auteur : SYLVIE GOLL SOLINAS - terminal



Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Rencontre avec Paul Niedermann (Conférence de Paul Niedermann (1h24) enregistrée en mars 2011 au collège d'Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Paul Niedermann retrace son parcours entre 1935 et 1945 de Karlsruhe à la Maison d'Izieu, en détaillant son passage au Camp de Rivesaltes. )
2 Le sauvetage des juifs 1941-1944 (Paul et Suzanne Haering) (A travers des photos d'époque et de bouleversants témoignages, ce site vous emmène en France dans la région du Tarn, et plus particulièrement autour de Carmaux entre 1941 et 1944, pendant l'occupation allemande.
Durant cette période, le pasteur Paul Haering et sa femme Suzanne vont soustraire plusieurs dizaines d'enfants juifs aux rafles de Vichy et les protéger d'éventuelles dénonciations, avec l'aide du Pasteur Albert Delord, organisant plusieurs colonies de vacances dans la région au risque d'être pris et fait prisonniers... )
3 Page Facebook de Lois Gunden Clemens
4 Lien vers l'éditeur du livre "La Villa St Christophe à Canet-Plage" (La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d'internement avril 1941 février 1943 )
5 Vous êtes venus me chercher (Blog de l'auteur - parutions, conférences, signatures... )
6 Elie Cavarroc, Juste des Nations (M. Elie Cavarroc, nommé Juste des Nations. Référence du dossier n°10002 du Comité Français pour Tad Vashem )

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024