Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Bas-Rhin

Région :
Grand-Est
Département :
Bas-Rhin

Préfets :
Émile Bollaert
(11/1945 - 1947) Commissaire régional de la République pour la région de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Arrêté et déporté en Allemagne en 1944, il est désigné commissaire de la République à Strasbourg après son rapatriement (1890-1978)

À lire, à voir…

Marie-Joseph Bopp Marie-Joseph Bopp
Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, 1940 1945

ACHETER EN LIGNE

Daniel Froville Daniel Froville
Pierre Bockel, l’aumônier de la liberté

ACHETER EN LIGNE

Médard Brogly Médard Brogly
La grande épreuve - l'Alsace sous l'Occupation Allemande 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Eric Rondel Eric Rondel
L'Armée américaine en Alsace : Haut-Rhin / Bas-Rhin 1944-1945

ACHETER EN LIGNE

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Mémorial des déportés du Judenlager des Mazures

 

François BROCHE François BROCHE
Ils n'avaient pas 20 ans

ACHETER EN LIGNE

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Le Camp des Mazures et ses déportés juifs

 

René Gutman René Gutman
Le Memorbuch - Mémorial de la Déportation et de la Résistance des Juifs du Bas-Rhin

ACHETER EN LIGNE

Max Lagarrigue Max Lagarrigue
1940, la France du repli, l'Europe de la défaite

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Pierre Bauer

Texte pour ecartement lateral

Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Nom de naissance: Pierre André Bauer
Date de naissance: 31/01/1923 (Saverne (67))
Date de décès: 30/01/1944 (Auschwitz (Pologne))
Arrestations: 10/11/1943
Date et lieu de la déportation : 07/12/1943
Numéro de convoi : 64
Nom du camp : Auschwitz (Pologne)
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Pierre-Bauer
source photo : Inconnu
crédit photo : Photo provenant du dossier de Pierre BAUER au SHD de Caen
Histoire

Biographie de Pierre André Bauer

Pierre André BAUER est né le 31 janvier 1923 à Saverne, charmante commune située à 40 km de Strasbourg en Alsace. Il passe ses premières années dans la demeure familiale, entouré de Salomon Bauer, son père ainsi que de sa mère, Germaine Lévy.

Son père, Salomon est né le 23 septembre 1889 à Romanswiller dans le département du Bas-Rhin. Sa mère est Germaine, née le 20 mai 1896 à Quatzenheim dans le Bas-Rhin.

Salomon Bauer et Germaine Mathilde Lévy se sont mariés le 23 janvier 1922 à Quatzenheim. Ils n’ont eu qu’un garçon. Pierre André n’a que 6 ans et 10 jours lorsque, le 10 février 1929, son père meurt dans un accident de voiture à Saverne.

En 1929, n'ayant plus assez de moyens financiers, Pierre et sa mère quittent Saverne pour s'installer à Strasbourg, au 22 rue du Vieux-Marché-aux-Vins.

À une époque qu'on ne peut dater, Pierre et sa mère, comme beaucoup d'autres familles alsaciennes, Pierre et sa mère décident de quitter leur région natale. Ils émigrent en Dordogne, dans la bourgade de Sarliac-sur-l'Isle, petite commune à 15 kilomètres de Périgueux. Dès l'année 1940, Pierre Bauer devient l'apprenti vendeur d'un marchand de chaussures installé à Périgueux. C'est dans ce même commerce que Pierre sera appréhendé le 10 novembre 1943.

Louise Guedj a retrouvé le témoignage de l'employeur de Pierre relatant le jour de l'arrestation de celui-ci. René Labrue y raconte que le jeune homme fut arrêté en fin de matinée, vers 11 h. Il travaillait alors avec un collègue dans l'atelier à l'étage. Alerté par du bruit provenant du rez-de-chaussée, Pierre descendit et tomba nez à nez avec des Allemands. Ils accompagnaient un certain Lapuyade, qui, selon toute vraisemblance, était le dénonciateur du jeune vendeur. Pierre est arrêté sans ménagement. Celui-ci est détenu pendant quelques jours au camp d’internement du Grand Séminaire à proximité de Limoges. Pierre est ensuite emmené à Drancy, où il arrivera le 24 novembre 1943 et portera le matricule 8951.

Le 7 décembre 1943, un bus l’emmène à la gare de Paris-Bobigny, gare de laquelle il part à midi 10 à destination d’Auschwitz avec un millier d’autres prisonniers.

Ce convoi composé de wagons à bestiaux, mettra 3 jours pour arriver à destination faisant vivre l’enfer aux 1005 déportés. Les plus faibles y laisseront leur vie pendant le voyage, mais 4 jeunes réussiront à s’échapper avant d’être sur le territoire de l’Allemagne. Il s’agit de César Chamay (34 ans), Francis et Maurice Pluntz (20 et 19 ans), et Félix Dratwa (22 ans). Dans un autre wagon, Gisèle Gonse, une jeune femme de 25 ans originaire de Gironde, parviendra elle aussi à s’échapper.

Le convoi 64 arrive à Auschwitz le 10 décembre 1943 où 267 hommes sont sélectionnés pour les travaux forcés et tatoués des numéros 167442 à 167708. Seulement 72 femmes sont sélectionnées pour les travaux forcés et tatouées des numéros 70184 à 70255. Les autres déportés sont gazés dès leur arrivée.

Grâce à la vigueur de ses 20 ans, Pierre est probablement gardé en vie. Il est maintenant immatriculé 167453 pour travailler dans les usines IG Farben situées à proximité du camp de Monowitz. Cette firme fabrique des produits chimiques, de l'essence synthétique, des médicaments, des colorants, des plastiques, du caoutchouc synthétique, des pellicules photographiques et des textiles. C’est ce groupe chimique produisait le Zyclon B, le gaz mortel utilisé dans les camps nazis pour tuer des êtres humains en masse.

La date officielle de son décès a été fixée au 30 janvier 1944 car c'est la dernière fois que ses proches auraient eu de ses nouvelles, mais Louise Guedj a retrouvé d'autres informations qui nous apprennent qu'il serait décédé quelques mois plus tard. D'après les archives d'Auschwitz, il aurait été interné un total de 5 fois à l'infirmerie du camp entre le 10 janvier 1944 et le 10 juillet de la même année. On ne peut donc avancer aucune réelle date concernant son décès, mais Pierre André Bauer n'est jamais revenu des camps.

Sa mère, quant à elle, ne fut pas arrêtée. Elle est décédée le 18 septembre 1978 à Mutzig, dans son Alsace natale. Elle passera de nombreuses années à essayer de comprendre ce qui était arrivé à son fils unique, sans jamais trouver de réelles réponses à cette monstruosité. Louise Guedj a retrouvé des lettres témoignant de ces quêtes inlassables. Les correspondances en question sont archivées au Service Historique de la Défense situé à Caen.

Le frère de son père, son oncle Armand fut déporté. Consultez sa biographie

Marc Danaux – 3 mai 2024

Sources : Louise Guedj (en 2024, elle est étudiante en master d’Histoire à Strasbourg) - généalogie de jacques ELIAKIM sur MyHeritage - Mémorial de la shoah – yadvashem - www.ajpn.org – INSEE - Wikipedia

03/05/2024
Auteur : Marc Danaux Lien : Consulter sa généalogie

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Paul Joseph dit Joseph Bourson Arrêté comme otage et fusillé le 11 juin 1944 à Mussidan (Dordogne), Blog 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE
Article rédigé à l'occasion de mes recherches généalogiques, puis la mise en ligne d'un blog (http://majoresorum.eklablog.com)dédié à la famille BOURSON qui a été expulsée en 1940 du village de Vigy (Moselle) et réfugiée à Mussidan (Dordogne) et les villages alentours où elle a vécu toute la durée de la guerre. Plusieurs personnes natives de Vigy faisaient partie des 52 otages fusillés le 11 juin 1944.
Paul Ernest dit Paul Bourson Farouche opposant au régime nazi, Exposé 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE - terminal
Article extrait d'une étude généalogique sur la famille BOURSON de Vigy (Moselle) et alliés (http://majoresorum.eklablog.com)


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Memorbuch (Mémorial des Juifs du Bas-Rhin )
2 Journal de guerre de Charles Altorffer
3 Site officiel de la Commune de Montigny-les-Monts
4 Site non officiel de la commune d' Auxon (Démarches administratives, histoire du village, cartes postales et photos anciennes. )
5 Saint-Dizier la période 1939-1945 en photos (La ville de Haute-Marne la période 1939-1945 en photos )
6 Histoire de Lièpvre de 1870 à 1945.
7 Le grands entretiens : André Kahn (Né en 1929 dans la bourgade alsacienne de Schirrhoffen, André Kahn est un rescapé de la Shoah. Evacué en train en janvier 1945 en direction de Gusen II, camp annexe de Mauthausen, puis à pied en avril vers Bergen-Belsen, André Kahn y est libéré par l'armée britannique et rapatrié le 5 juin à l'hôtel parisien Lutetia. )
8 Les grands entretiens : Denise Swaab-Kahn (Née en 1927 dans la bourgade alsacienne de Schirrhoffen, Denise Kahn est une rescapée de la Shoah. Rapatriée en juin 1945 à l'hôtel Lutetia à Paris. )

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024