Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Val-de-Marne

Région :
Île-de-France
Département :
Val-de-Marne


À lire, à voir…

 Hélène Schustermann-pincow Hélène Schustermann-pincow
Les Déracinés

ACHETER EN LIGNE

Serge Klarsfeld Serge Klarsfeld
L'étoile des Juifs

ACHETER EN LIGNE

 Castel & Juret Castel & Juret
VAL DE MARNE, VILLENEUVE SAINT GEORGES, GUERRE 39/45

ACHETER EN LIGNE

 Collectif Collectif
Jean-Pierre Guéno
Paroles d'étoiles - Mémoire d'enfants cachés (1939-1945)

ACHETER EN LIGNE

André Kaspi André Kaspi
Albert Szerman
Les Orphelins de la Varenne, 1914-1944

ACHETER EN LIGNE

Serge Klarsfeld Serge Klarsfeld
La Shoah en France

ACHETER EN LIGNE

Anne Grynberg Anne Grynberg
Les camps de la honte : Les internés Juifs des camps français

ACHETER EN LIGNE

Bénédicte Vergez-Chaignon Bénédicte Vergez-Chaignon
Vichy en prison - Les épurés à Fresnes après la Libération

ACHETER EN LIGNE

 Serge Wolikow Serge Wolikow
La Seconde Guerre mondiale: à travers les archives du Val-de-Marne

ACHETER EN LIGNE

Monique-Lise Cohen Monique-Lise Cohen
Eric Malo
Les camps du Sud-Ouest de la France, 1939-1944

ACHETER EN LIGNE

Denis Peschanski Denis Peschanski
La France des camps : L'Internement, 1938-1946

ACHETER EN LIGNE

Serge Klarsfeld Serge Klarsfeld
Adieu les enfants (1942-1944)

ACHETER EN LIGNE

Jean Laloum Jean Laloum
Les Juifs dans la banlieue parisienne des années 20 aux années 50

ACHETER EN LIGNE

Laurent Galandon Laurent Galandon
Jeanne Puchol
Laurence Croix
Vivre à en mourir

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Maison d'arrêt

Prison de Fresnes
durant la Seconde Guerre mondiale (WWII)

Texte pour ecartement lateral Commune : 94260 Fresnes
- Val de Marne

Période d'activité: 1940 - 1945

[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Prison-de-Fresnes
La prison de Fresnes
source photo : Par Lionel Allorge — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14979331
crédit photo : D.R.
Histoire

Pendant l'Occupation, la prison de Fresnes, construite en 1898, fut utilisée par les Allemands pour emprisonner et torturer les résistants et les opposants.

A partir de 1943, elle est entièrement sous contrôle allemand et utilisée par les nazis pour emprisonner et torturer résistants et agents des services secrets britanniques. Louis Armand, Marc Sangnier, Simone Jacques-Yahiel, Michel Marius Simon, Jean Cavaillès,  Gabrielle Ferrières, Marcel Ferrières, Suzanne Leclézio et l'artiste-peintre Yvonne Ziegler, ainsi que d'autres membres du réseau Cohors-Asturies y sont incarcérés, de même que Raymond Le Charpentier. Le poète Robert Desnos aussi.
La résistante Berty Albrecht s'y donne la mort.
Les membres de l'Affiche rouge, Missak Manouchian en tête, y sont détenus et torturés pendant plusieurs mois (fin 1943 - début 1944), jusqu'à leur exécution au Mont Valérien.
Blanche Auzello y est emprisonnée et torturée pendant un mois par la Gestapo en juin 1944, tout comme Madeleine Riffaud deux mois après.
Le ministre républicain espagnol Josep Miret i Musté y est torturé, avant d'être déporté et assassiné à Mauthausen en 1944, l'espion communiste Joaquim Olaso y est interné avant sa déportation à Mauthausen et la républicaine catalane Dolors Piera y est détenue avant son exil au Chili.

Après le débarquement de Normandie, la Gestapo exécute certains des prisonniers, comme Francine Fromond ou Suzanne Spaak*  cette dernière une semaine avant la libération de Paris.

Lors de l'épuration qui suit la Libération, ce sont cette fois des collaborateurs qui y sont incarcérés comme Jean Hérold-Paquis, Adrien Marquet, Bernard Ménétrel16, Pierre Laval, exécuté en octobre 1945 dans les murs mêmes de la prison, le chef de la Milice française, Joseph Darnand, l'écrivain Robert Brasillach, emprisonné jusqu'à son exécution en février 1945 et où il écrivit les Poèmes de Fresnes, l'industriel Louis Renault, mort dans des circonstances douteuses et l'amiral Georges Robert haut-commissaire du régime de Vichy pour les territoires français d'outre-mer de l'Atlantique Ouest (Antilles-Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon).
Condamné à mort en avril 1945, Henri Dentz général d'armée ayant servi Vichy en Syrie a sa peine commuée en prison à vie ; incarcéré à Fresnes, il y meurt en décembre de la même année. Lui aussi condamné à mort, puis sa peine commuée, Jean Boissel, fondateur de la revue antisémite Le Réveil du peuple décède en 1951 à la prison de Fresnes. Jean Genet, détenu de droit commun, y écrit Le Condamné à mort en 1942 ; Sacha Guitry décrit son propre séjour à Fresnes dans 60 jours de prison. Le caricaturiste antisémite Ralph Soupault, emprisonné de 1947 à 1950, réussit à faire publier dès 1947, sous le pseudonyme de Rio, son ouvrage illustré Fresnes : Reportage d'un témoin.

Tino Rossi, arrêté en 1944, passe quelques jours à la prison de Fresnes ; vite blanchi, il reçoit un dédommagement et des excuses du gouvernement. 

Suzanne Spaak*, résistante française d'origine belge y sera exécuté le 12 août 1944, 13 jours avant la Libération de Paris, d’une balle dans la nuque.

Après la Libération, les Allemands évacuent la prison le 24 août 1944.1

A partir de 1945, elle est utilisée pour y incarcérer les collaborateurs, dont Jean Hérold-Paquis (fusillé au fusillé au fort de Châtillon le 11 octobre 1945), Pierre Laval (exécuté en octobre 1945), Robert Brasillach (exécuté en février 1945)...

08/12/2022

[Compléter l'article]

2 Familles internées - Prison de Fresnes [Ajouter une famille]

Famille BLONDET : 
BLONDET Louis
Provenance : LA SANTE
Arrivée au lieu d'internement : 06/07/1941
Destination : 12/01/1942 - CLAIRVAUX
(Source: Privé - Famille )

Famille Corbin : 
Corbin Alfred, né le 26/02/1901 à paris, décédé le 28/07/1943
Corbin Marie-Louise, née le 11/01/1900 à arcueil, décédée le 20/02/1945
Nationalité française

Arrivée au lieu d'internement : 19/11/1942
Destination : 15/04/1943 - Berlin
Date exécution : 28/07/1943

Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Albert Szerman, rescapé des rafles du Vél d'Hiv' et de La Varenne (Le 20 mai 2012, une cérémonie de reconnaissance des sauveurs d'Albert Szerman, les Justes Solange* et Henri Ardourel*, s'est déroulée à la Salle polyvalente de Crouy. Témoignage d'Albert Szerman. )
4 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
5 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
6 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )

Chronologie [Ajouter]

7/04/1942 - François Molet, fusillé le 7 avril 1942 au Mont Valérien ( les Nazis) né le 14 mars 1905 à Beaurevoir aisneMont-Valérien France
12/04/1939 - Décret du 12 avril 1939 sur la création des CTE (Compagnies de Travailleurs Étrangers).
27/09/1940 - Loi du 27 septembre 1940 sur la création des GTE (Groupements des Travailleurs Étrangers).
10/1940 - Le recensement effectué par les services de la préfecture de Police de la Seine (réparti aujourd'hui entre Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), dénombre 149 734 hommes, femmes et enfants juifs, dont 64 070 Juifs de nationalité étrangère.
22/02/1941 - Décret du 22 février 1941 sur les sanctions à appliquer dans les GTE (Groupements des Travailleurs Étrangers).
20/08/1941 - Ouverture du camp de Drancy en région parisienne
16/07/1942 - 16 et 17 juillet 1942, la rafle du Vel’ d’Hiv’ à Paris et dans son agglomération, le "Jeudi noir" comme l’appelle les Juifs, l’opération "Vent printanier" selon le code allemand, visant les familles juives étrangères. 13.000 arrestations dont 4 000 enfants.
02/11/1945 - Ordonnance du 2 novembre 1945 sur la dissolution des GTE (Groupements de Travailleurs Étrangers).


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse 7 pages, réalisation 2013
Auteur : Thierry Noël-Guitelman - terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.

Notes

- 1 - Source : Lettre du 23 janvier 1951, Ministère de la Défense, Bureau des archives des victimes des conflits contemporains, Caen – Chemise 73 « Ile-de-France » Paris (Seine), in Des hommes, des prisons et des camps.

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024