Qualité: Résistante Religion : Protestante Nom de naissance: Georgette Emilie Roustain Nom d'épouse: Hammel Date de naissance: 09/06/1898 (Cornas (07))
Date de décès: 14/01/1943 (Valence (26))
André Hammel*, né à Paris, étudie la médecine et la psychiatrie.
Il épouse le 3 septembre 1918 Georgette* née Roustain à Paris, dans le 14e arrondissement. Ils ont eu cinq enfants : Maurice, né en 1919, qui deviendra pasteur à Castres, Jean-Pierre, Evelyne Hammel Sullerot, née le 10/10/1924 à Montrouge, Geneviève Hammel Geer et André Hammel.
Installée en 1931 dans le hameau de Malassise, à Saint-Jean-aux-Bois, André Hammel*,
docteur en médecine, psychiatre, ouvrit Béthanie, l'une des premières cliniques psychiatriques française privée à Saint-Jean-aux-Bois (Oise) en pleine forêt de Compiègne.
Très engagé religieusement (protestant), socialement et politiquement, il était Chevalier de la Légion d'honneur.
Dès 1940, il y admet des juifs expulsés d'Allemagne et offrait un refuge sûr aux persécutés. Il cacha, durant deux ans et demi, dix juifs adultes et une enfant originaires d’Europe de l’est mais aussi des parachutistes alliés pendant plusieurs semaines en 1944 et offrait un refuge aux persécutés qui lui étaient envoyés par Jacques Maury, le pasteur Theis, le pasteur Marc Boegner ou des réseaux protestants.
Résistante, son épouse Georgette Hammel*, est la fille du pasteur Roustain, dreyfusard.
Très engagés religieusement, socialement et politiquement, ils reçurent, à titre posthume, la médaille des Justes. Georgette Hammel* est décédée de faim et de froid à l'âge de 44 ans dans la gare de Valence le 14 janvier 1943. Evelyne Sullerot, la fille d'André * et de Georgette Hammel*, qui avait 18 ans, témoigne : Maire de sa commune, pasteur protestant et médecin, André Hammel* utilise toutes les ressources liées à ses différentes fonctions pour cacher onze personnes pourchassées par les polices allemandes et de Vichy pour le seul motif d’être né juif. La clinique « Béthanie » devient un lieu où se côtoient la famille du Dr Hammel, le personnel de la clinique, des malades juifs, des malades non juifs et des juifs non malades… Malgré les « descentes » allemandes, les juifs de Saint-Jean-aux-Bois ne sont pas découverts et regagnent la vie civile avec la libération de Compiègne le 31 août 1944. André * et Georgette Hammel* ont eu cinq enfants. Leur fils sera le premier des jeunes Résistants internés à Montluc en décembre 1940, puis deviendra lieutenant-colonel des Forces Françaises de l’Intérieur à 23 ans auprès du colonel Berger (André Malraux). Évelyne était la troisième. A la mort de sa mère elle a 18 ans et doit s'occuper de ses frère et sœurs plus jeunes.
Pendant son année de philosophie, elle a été arrêtée puis jugée à Nîmes par la police de Vichy pour "propagande antinationale et propos hostiles au Chef de l'État" (Pétain).
Revenue en zone occupée, elle est alors entrée dans la résistance à l'OCMJ (Organisation Civile et Militaire des Jeunes).
Entrée aux Sciences Politiques (la plus jeune de l'École), en 1942, elle sera handicapée dans ses études par ses charges familiales et les engagements dans la résistance de sa famille et d'elle-même.
Mariée à François Sullerot, Évelyne aura quatre enfants. Elle devient sociologue et fonde en 1956 avec Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé "la maternité heureuse", futur mouvement français pour le planning familial.
01/08/1988 -Frédérik Hammel, jeune spéléologue, fils d'André Hammel et petit-fils d'André* et Georgette Hammel*, a disparu lors d'un tragique accident souterrain dans le gouffre Achama Lecia, au Pays basque, le 1er août 1988. Son nom a été attribué à une fondation permettant à la Fédération française de spéléologie de décerner tous les deux ans un prix récompensant des projets qui améliorent la sécurité et les secours en spéléologie.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Histoire des Communautés Juives du Nord et de Picardie , Mémoire ou thèse148 pages,
réalisation 2009 Auteurs :
Frédéric Viey, Franck d'Almeyda
- terminal
Cette Histoire des Juifs du Nord et de Picardie relate le quotidien des Juifs dans le Nord de la France à partir du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Communautés Juives de ces régions ont payé un lourd tribu en perte humaine : la déportation et l'exécution après être passé par le Camp des Malines. Aujourd'hui dans toutes les Communautés un monument rappelle les sacrifices faits par le Peuple Juifs. Après la Seconde Guerre Mondiale, la population juive de France est exsangue. Les survivants vont essayer de faire revivre leur patrimoine religieux et culturel.
Autres articles parus dans le site de l'AJPN
1 Evelyne Sullerot (Témoignage d'Evelyne Sullerot, fille d'André* et Georgette Hammel*. )
Émile Pelletier
(1942 - 1943) Émile Amédee Pelletier, Préfet de la région de Laon-Saint-Quentin (Aisne, Ardennes, Oise et Somme) (1898-1975)
Jean Quenette (09/1941 - 05/1942) Préfet régional de Saint-Quentin (Aisne, Somme, Oise, Ardennes), révoqué par Vichy et recherché par la Gestapo pour son activité de résistant.
Georges Malick
(30/10/1942 - 18/11/1944) Préfet de l'Oise
Roger Homo
(1944 - 1944) Roger Marie Calentin Paul Homo, Préfet de la région de Laon-Saint-Quentin (Aisne, Ardennes, Oise et Somme) (1892-1977)
Pierre Pène
(1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Laon-Saint-Quentin (Aisne, Ardennes, Oise et Somme) (1898-1972)
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions