Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Mayenne

Région :
Pays de la Loire
Département :
Mayenne

Préfets :
Jean Roussillon
(16/08/1940 - 31/07/1943) Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1896-1970)
(14/11/1941 - 1942) Préfet de la Mayenne. Résistant, dénoncé par la Milice, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945).
Charles Donati
(01/08/1943 - 10/08/1944) Charles Guérin Joseph Louis Donati, Préfet régional de la région d'Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (né en 1891)
Michel Debré
(10/08/1944 - 01/04/1945) Michel Debré dit Jacquier, Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1912-1996)
Alain Savary
(01/04/1945 - 11/05/1945) Commissaire de la république de la région d’Angers (Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et la partie occupée de l'Indre-et-Loire) (1918-1988)

À lire, à voir…

Lucien Lazare Lucien Lazare
Dictionnaire des Justes de France

ACHETER EN LIGNE

Dominique Missika Dominique Missika
Dominique Veillon
Résistance - Histoires de familles, 1940-1945

ACHETER EN LIGNE

Patrick Cabanel Patrick Cabanel
Histoires des Justes en France

ACHETER EN LIGNE

Sabine Gensburger Sabine Gensburger
Les Justes de France - Politiques publiques de la mémoire

ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Claire Andrieu
Sarah Gensburger
La résistance aux génocides. De la pluralité des actes de sauvetage

ACHETER EN LIGNE

Marek Halter Marek Halter
Les Justes, ces héros inconnus

ACHETER EN LIGNE

Loïc Dauvillier Loïc Dauvillier
Marc Lizano
Greg Salsedo
L'enfant cachée

ACHETER EN LIGNE

Antoine Prost Antoine Prost
Jean-Pierre Azéma
Jean-Pierre Rioux
Les communistes français, de Munich à Châteaubriant (1938-1941)

ACHETER EN LIGNE

Jacques Semelin Jacques Semelin
Sans armes face à Hitler

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Juste parmi les Nations

Janeau Gardon


Dossier Yad Vashem : 3193
Remise de la médaille de Juste : 29/04/1985
Sauvetage : Château-Gontier 53200 - Mayenne
Profession: Collégien
Date de naissance: 1928
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Notice

Madeleine Counord*, institutrice en école maternelle, vivait à Château-Gontier dans la Mayenne, en zone occupée.
Son frère André*, professeur au collège de Château-Gontier, et son épouse Denise* née Labat, standardiste à la Poste, avait fondé un groupe de résistants dès 1940-1941. Ils sont les parents de Pierre, résistant.

Hélène Gardon*, dont le mari s'était évadé d'un camp de prisonniers en Allemagne et se cachait dans le sud, était enseignante à Paris.
Le ravitaillement étant très difficile à Paris, Hélène Gardon* envoya ses deux enfants, Janeau*, 14 ans, et Monette*, 12 ans, chez leur tante Madeleine Counord* à Château-Gontier.

Trente-deux juifs vivaient à Château-Gontier, assignés à résidence avec contrôle et étoile. Vingt-cinq d'entre eux seront déportés suite aux rafles des 16 juillet et 9 octobre 1942, et le 25 janvier 1944.
Parmi eux la famille Honig qui venait de Dinard (où est née Fanny) après avoir quitté le Nord de la France. Cette famille résidait au second étage du n°6 de la place du Pilori. Pinkas Honig exerçait le métier de commerçant en tissu sur les marchés.
Le 16 juillet 1942, place du Pilori, les gendarmes viennent arrêter Pinkas Honig, le mari d'Esther, 37 ans, né à Felsztyn (Pologne) le 18/09/1905, le frère d'Esther, ses deux sœurs et leurs maris.
Incarcérés à Angers, ils seront déportés sans retour vers Auschwitz.

Esther Honig, enceinte de six mois, et ses deux filles, Cécile, 4 ans, et Fanny, 2 ans et demi, échappèrent à la rafle.

Les deux petites filles fréquentaient le jardin d'enfants tenu par Madeleine Counord* qui fut témoin de l'arrestation et se jura de faire tout ce qu'elle pourrait pour sauver la maman et les deux petites filles.

Les gendarmes revinrent un peu plus tard arrêter Esther et ses deux filles. Esther, enceinte, prétendit être saisie de douleurs. Les gendarmes repartirent, précisant qu'ils reviendraient.

Élie est né le 4 novembre 1942.

Le 21 novembre 1942, André* et Madeleine Counord* aidés de Melle Gaillard, sage femme et Melle Fauconnier, femme de service, s'occupent alors immédiatement de trouver un refuge pour Esther et ses enfants. Munis de faux papiers, Esther (devenue Ernestine) et Élie sont cachés dans une maison près du musée, tandis que Cécile et Fanny sont accueillies à l'orphelinat Saint-Vincent-de-Paul, rue Chevreul.

Esther est envoyée à Paris, chez Hélène Gardon* qui la loge dans son appartement de fonction, à l'école où elle enseigne. Elle y restera 2 mois, puis Hélène Gardon* la conduit dans un couvent à Paris où elle restera jusqu'à la Libération de Paris.

Élie, quant à lui, dut être séparé de sa mère et placé en nourrice. Lorsque cette dernière tomba malade, Madeleine Counord* vint chercher Élie et le ramena chez elle. Janeau* et Monette Gardon* prendront soin de lui plusieurs semaines.
Madeleine Counord* confia ensuite le petit Élie à un orphelinat catholique d'Angers.

Lorsque Angers fut bombardé par les alliés en 1944, Madeleine Counord* ira chercher Élie pour le reprendre chez elle.

Jusqu'à la Libération, Madeleine Counord* assurera le lien entre Esther et ses trois enfants.

A l'issue de la guerre, Esther et ses enfants, après avoir séjourné à Château-Gontier rejoindront Lens puis partiront en 1949 pour le Canada.

Lien vers le Comité français pour Yad Vashem



 
Familles hébergées, cachées, aidées ou sauvées par Janeau Gardon
Cécile Honig
Fanny Honig
Élie Honig

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Site internet sur le Camp de la Forge de Moisdon-la-Rivière (Histoire du Camp de la Forge de Moisdon-la-Rivière. )
2 Le camp de Beauregard à Clefs (Site personnel en cours de réalisation )
3 Site Communal (Site officiel de la Mairie de Draché )
4 A Bléré, la ligne de démarcation est toujours dans les mémoires (Cet article résume bien la position de Bléré et le role heroique de ses habitants Journal La Nouvelle République. 25 Aout 2007 )
5 la Famille Angel (Destin croisés des familles Angel et Delépine, originaires du nord et toutes deux réfugiées à Tharon plage )
6 "Lettre à Esther" (La vidéo retrace l'histoire de la famille Angel depuis son arrivée en France début XX°, son intégration en France, l'arrestation et la déportation à Auschwitz (convois 8 et 34) de cette famille réfugiée à Pornic et Tharon. "Enfances volées": vidéo retraçant la déportation de Rachel Angel et de Victor Pérahia, avec le témoignage de celui-ci )
7 Le camp de Prestataires Internés de Meslay-du-Maine (Histoire de Albert Mary Dubuc, dernier commandant du camp d'internement de prestataires étrangers de Meslay-du-Maine. )
8 juifs sarthois arrêtés déportés

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024