Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Moselle

Région :
Grand-Est
Département :
Moselle

Préfets :
(10/03/1939 - 09/06/1944) Préfet de la Moselle puis chargé des expulsés répartis dans les départements de zone libre à Montauban
(1945 - 1947) Préfet de Moselle.

À lire, à voir…

Eric Rondel Eric Rondel
L'Armée américaine en Alsace : Haut-Rhin / Bas-Rhin 1944-1945

ACHETER EN LIGNE

 Collectif Collectif
Un exil intérieur : l'évacuation des Mosellans de septembre 1939 à octobre 1940

ACHETER EN LIGNE

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Le Camp des Mazures et ses déportés juifs

 

Médard Brogly Médard Brogly
La grande épreuve - l'Alsace sous l'Occupation Allemande 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Mémorial des déportés du Judenlager des Mazures

 

Daniel Froville Daniel Froville
Pierre Bockel, l’aumônier de la liberté

ACHETER EN LIGNE

Marie-Joseph Bopp Marie-Joseph Bopp
Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, 1940 1945

ACHETER EN LIGNE

Max Lagarrigue Max Lagarrigue
1940, la France du repli, l'Europe de la défaite

ACHETER EN LIGNE
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Dora Weissmann

Texte pour ecartement lateral

Metz 57000 Moselle
Nom de naissance: Weissmann
Nom d'épouse: Weinberger
Date de naissance: 1931 (Allemagne)
Aidé ou sauvé par : - Arthur Sentex
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]

Histoire
Dora Weissmann, est née en Allemagne en 1931. A l’arrivée d’Hitler au pouvoir, ses parents quittent l‘Allemagne et s’installent à Metz en France.
Mais en 1939, la famille Weissmann se refuge à Angoulême en zone occupée. En 1942, ils franchissent la ligne démarcation, arrivent en zone libre à Lectoure (Gers).
Dora Weissmann, 11 ans, et sa petite soeur Hilda, 8 ans, vont vivre à Lectoure avec leur mère, tandis que leur père, Israël Weissmann, les rejoint de Metz à Lectoure en se cachant, grâce à des cheminots, dans une cuve d'une locomotive.
Israël Weissmann apprend que son nom est inscrit sur la liste d'une rafle et trouve refuge à l'église Saint-Esprit, où il sera caché par Arthur Sentex* dans le clocher.

Dora et sa petite soeur Hilda sont ensuite cachées dans une famille non-juive et dans un home d’enfants à Aspet (Haute-Garonne).

En septembre 1943, sa mère retrouve les deux petites filles et toute la famille réussit à franchir, clandestinement, la frontière suisse.

Après la guerre, la famille revient à Metz où Israël Weissmann meurt.
En 1949, Mme Weissmann décide de faire son alyah avec ses deux filles.

Après son mariage, Dora Weissmann reprend ses études à l’Université Bar-Ilan, devient professeur de français et conseillère pédagogique, auprès du Ministère de l’Éducation.

03/06/2012

[Compléter l'article]

Allocution de Dora Weinberger lors de la cérémonie

Pour ce qui nous concerne, ma famille et moi, mes parents, ma petite soeur Hilda, âgée alors de 8 ans et moi-même, âgée de 11 ans, nous nous sommes enfuis d’Angoulême, zone occupée, passant la ligne de démarcation cachés dans le réservoir d’eau d’une locomotive, aidés par des cheminots français. Nous sommes arrivés à Lectoure, fin 1942.

Mon oncle, David Weissmann et sa famille y séjournaient déjà ainsi que nos amis, les familles Rubel, Judkowski et Wolf. Nous habitions Rue Dupouy, une petite maison sans eau courante, sans électricité, et sans toilettes, mais cette maison avait un grenier ; celui-ci a joué un rôle important. Un jour, deux gendarmes ont frappé à la porte, demandant à voir Israël Weissmann. Mon père, en entendant frapper à la porte, s’est caché dans le grenier qu’il avait aménagé en cachette. Ma mère leur a répondu que son mari n’était pas à la maison, qu’elle était seule avec ses deux petites filles. Les gendarmes lui ont dit qu’ils reviendraient le lendemain. Ils ne sont pas rentrés dans la maison, ils sont restés sur le pas de la porte, ajoutant seulement qu’une grande rafle se préparait. Puis, ils sont repartis. Les gendarmes ont obéi aux ordres reçus mais ont prévenu ma mère que mon père était sur la liste d’arrestation. Ce manque de zèle dans l’exécution des ordres a sauvé mon père. Le lendemain, je ne sais comment, mon père a été caché par un curé dans le clocher de l’église. Pendant huit jours, le soir en cachette, je lui apportais un peu de nourriture. Et c’est ainsi que mon père a échappé à la déportation.

Durant toutes ces années, je repensais à ce sauvetage. Lectoure était toujours présente dans ma mémoire. Cependant, je ne me souvenais ni du nom de l’Abbé, ni du nom de l’église.

Ce n’est qu’en 2005, rendant visite à mes cousins serge et claude Biezunski et, suite à un travail de mémoire fait par des élèves d’une classe de troisième, à l’initiative de leur professeur, que j’ai fait la connaissance de Madame Geneviève Courtes. C’est le moment de remercier Madame Courtes, grâce à son enthousiasme, à nos longues conversations téléphoniques, à nos innombrables mails, elle a réussi à retrouver les traces de l’Archiprêtre Sentex*, et sa famille et différents témoins juifs.

Je vous présente donc, chère Madame Courtes, toutes ma sincère gratitude. Je voudrais aussi rendre hommage ici à ces deux gendarmes anonymes qui, tout en faisant leur devoir, ont eux aussi sauvé mon père.

Hillel l’Ancien, disait "Là où il n’y a pas d’homme, tu tâcheras toi, d’être un homme". Mishna, traité Avot, II, 6.

Les gendarmes, l’Archiprêtre Sentex*, les 3000 justes de France on été chacun un "homme" dans le vrai sens du terme.


Dora Weinberger-Weissmann

03/06/2012
Auteur : Dora Weinberger-Weis

[Compléter l'article]

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Paul Joseph dit Joseph Bourson Arrêté comme otage et fusillé le 11 juin 1944 à Mussidan (Dordogne), Blog 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE
Article rédigé à l'occasion de mes recherches généalogiques, puis la mise en ligne d'un blog (http://majoresorum.eklablog.com)dédié à la famille BOURSON qui a été expulsée en 1940 du village de Vigy (Moselle) et réfugiée à Mussidan (Dordogne) et les villages alentours où elle a vécu toute la durée de la guerre. Plusieurs personnes natives de Vigy faisaient partie des 52 otages fusillés le 11 juin 1944.
Paul Ernest dit Paul Bourson Farouche opposant au régime nazi, Exposé 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE - terminal
Article extrait d'une étude généalogique sur la famille BOURSON de Vigy (Moselle) et alliés (http://majoresorum.eklablog.com)


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Journal de guerre de Charles Altorffer
2 Site officiel de la Commune de Montigny-les-Monts
3 Site non officiel de la commune d' Auxon (Démarches administratives, histoire du village, cartes postales et photos anciennes. )
4 Saint-Dizier la période 1939-1945 en photos (La ville de Haute-Marne la période 1939-1945 en photos )
5 Histoire de Lièpvre de 1870 à 1945.

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024