Soutenez le travail de l'AJPN
  Recherche de personne, de lieu : affiche la page   Recherche type Google : propose des pages  
 
 
Page d'accueil Les communes de France durant la  Seconde Guerre mondiale  
Anonymes, Justes et Persécutés durant la période nazie dans les communes de France
2 annonces de recherche
39/45 en France (WWII)
base des données identifiées par AJPN.org
Nouveaux articles
Une page au hasard
38080 noms de commune
95 départements et l'étranger
1230 lieux d'internement
744 lieux de sauvetage
33 organisations de sauvetage
4342 Justes de France
1072 résistants juifs
15987 personnes sauvées, cachées
Expositions pédagogiques AJPN Exposition pédagogique 2e Guerre mondiale : la guerre, l'occupation, la vie quotidienne, les lois antisémites, les rafles, les justes, les enfants cachés, les rescapés, les témoins L'enfant cachée
Das versteckte Kind

Chronologie 1905/1945
En France dans les communes
Les Justes parmi les Nations
Républicains espagnols
Tsiganes français en 1939-1945
Les lieux d'internement
Les sauvetages en France
Bibliothèque : 1387 ouvrages
Cartographie
Glossaire
Plan du site
Signaler un problème technique
Imprimer cette page
Haut-Rhin

Région :
Grand-Est
Département :
Haut-Rhin

Préfets :
Charles Blondel
(10/1944 - 06/1945) Commissaire régional de la République pour la région de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin)
Émile Bollaert
(11/1945 - 1947) Commissaire régional de la République pour la région de Strasbourg (Bas-Rhin et Haut-Rhin). Arrêté et déporté en Allemagne en 1944, il est désigné commissaire de la République à Strasbourg après son rapatriement (1890-1978)

À lire, à voir…

Daniel Froville Daniel Froville
Pierre Bockel, l’aumônier de la liberté

ACHETER EN LIGNE

Max Lagarrigue Max Lagarrigue
1940, la France du repli, l'Europe de la défaite

ACHETER EN LIGNE

Daniel Fuks Daniel Fuks
Jacky Dreyfus
Mémorial des Juifs du Haut-Rhin

ACHETER EN LIGNE

Eric Rondel Eric Rondel
L'Armée américaine en Alsace : Haut-Rhin / Bas-Rhin 1944-1945

ACHETER EN LIGNE

Médard Brogly Médard Brogly
La grande épreuve - l'Alsace sous l'Occupation Allemande 1940-1944

ACHETER EN LIGNE

Marie-Joseph Bopp Marie-Joseph Bopp
Histoire de l'Alsace sous l'occupation allemande, 1940 1945

ACHETER EN LIGNE

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Mémorial des déportés du Judenlager des Mazures

 

Jean-Émile Andreux Jean-Émile Andreux
Le Camp des Mazures et ses déportés juifs

 
[Ajouter un ouvrage]

Texte pour ecartement lateral

Monsieur Kannengieser

Texte pour ecartement lateral

Bartenheim 68870 Haut-Rhin

Aidé ou sauvé par : - Raoul Laporterie
[Créer un nouvel article et/ou ajouter une photo]


Histoire

Raoul Laporterie* est commerçant à Mont-de-Marsan et maire de Bascons, dans les Landes, petite commune de zone libre, située à quelques kilomètres de Mont-de-Marsan.
Raoul Laporterie* a obtenu un laissez-passer pour se rendre quotidiennement à son magasin de Mont-de-Marsan, en zone occupée. 
Cette facilité lui permet de faire passer les lettres d'une zone à l'autre. Ce n'est pas assez. Il a imaginé de ressusciter une vingtaine de ses administrés pour lesquels les Allemands lui ont, sans y voir de malice, délivré des ausweis, et pour lesquels il a établi des cartes d'identité presque complètes. Seule la photo manque encore.
Une photo, c'est la seule chose qu'il réclame instamment de ses correspondants. Pas d'argent. Il n'acceptera jamais d'argent. 
 
Il sauve ainsi seize cents réfugiés chrétiens ou juifs en les passant en zone libre à bord de sa vieille Juvaquatre immatriculée 2134 HU 2. Il fait aussi "passer" du courrier, des vêtements, des bijoux, de l’argent et même, un jour, le trousseau d’une mariée.
 
Il ne refuse jamais son aide, qu’il s’agisse de réunir des amoureux séparés par la ligne de démarcation, de faire passer des fugitifs ou des hommes d’affaires d’une zone à l’autre, ou plus simplement d’aider ceux qui cherchent des renseignements sur le sort de parents ou d’amis dans l’autre secteur.
 
"Monsieur, lui écrit Mlle Alsberghe, qui habite Tourcoing, j'ai eu cet après-midi votre adresse par une amie el j'ose croire que vous m'excuserez de prendre la liberté de vous demander un service qui n'est pas sans danger pour vous.
Si vous croyez pouvoir faire parvenir cette lettre, vous me rendriez très heureuse, car mon fiancé est sans nouvelles depuis un mois... ".
Raoul Laporterie* fait un paquet des dizaines de lettres que le facteur lui apporte et les glisse sous les coussins de sa Juvaquatre.
 
Pour franchir la ligne de démarcation, les passagers de sa voiture ont besoin d’un laissez-passer. Le maire dispose d’un grand nombre de formulaires en blanc, il y appose la photo de ses passagers, auxquels il recommande de rester calmes et de paraître naturels lors des contrôles.
 
Le poste de contrôle est situé à la sortie de Mont-de-Marsan, sur la route d'Aire-sur-l'Adour, dans un creux de terrain. Les Autrichiens le connaissent bien et le laissent passer sans embûche. Pourtant, s’il avait été pris en flagrant délit, non seulement d’utilisation frauduleuse de documents officiels mais aussi accompagné de Juifs qu’il tentait de faire passer d’une zone à l’autre, il risquait la prison et la déportation.
 
Parfois aussi, il héberge des fugitifs en instance de passage venus le voir à Mont-de-Marsan ou bien règle la note de l’hôtel pour eux.
 
Il aide aussi la famille Kannengieser.
En 1939, les habitants de Bartenheim (68) sont évacués vers les Landes. Le 1er   septembre, l’appariteur de la mairie leur apprend qu'ils devront partir dans la journée, avec 30 kg de bagages par famille, alors que rien n’avait été préparé. 
Monsieur Kannengieser était déjà parti pour l’armée. Son épouse, Madame Kannengieser, et leur fils René, âgé de 8 ans ont pu bénéficier de la complicité d’un cousin qui disposait d’une voiture et les conduit jusqu’à Champlitte (70). De là, ils embarquent dans les wagons à bestiaux, direction Bascons, dans les Landes. 
Le maire de Bascons, Raoul Laporterie*, les prend sous son aile. Les Kannengieser  sont logés dans la commune, tandis que la plupart des Bartenheimois étaient hébergés à Tartas, de l’autre côté de Mont-de-Marsan
 
Malgré l'accueil chaleureux, les alsaciens sont traités de "boches", et les populations ne se comprenaient pas, les Alsaciens s'exprimaient en dialecte et les Landais en patois. Mais au bout de quelques jours, en s'aidant des mains, ils finissent par y arriver. De nombreux Alsaciens apprennent le français à Bascons.
 
En septembre 1940, la plupart des Alsaciens rentrent en Alsace occupée, à l'exception des juifs.
 
Résistant, Raoul Laporterie* se vit décerner en 1945 la croix de guerre pour ses activités pendant l’Occupation. À cette occasion, plusieurs Juifs qui lui devaient la vie, lui remirent une lettre de remerciement et de louange.
 
Le 18 mars 1976, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à Raoul Laporterie* le titre de Juste parmi les Nations.
 
René Kannengieser sera maire de Bartenheim de 1980 à 2001. Il est à l'origine du jumelage entre Bascons et Bartenheim.
Trente ans après son père René Kannengieser, c'est son fils Bernard Kannengieser qui sera élu maire de Bartenheim le 20 juin 2020.

16/01/2021

asso 13370

Chronologie [Ajouter]
Cet article n'est pas encore renseigné par l'AJPN, mais n'hésitez pas à le faire afin de restituer à cette commune sa mémoire de la Seconde Guerre mondiale.


Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]

Comment ajouter le votre. En savoir plus…

Paul Joseph dit Joseph Bourson Arrêté comme otage et fusillé le 11 juin 1944 à Mussidan (Dordogne), Blog 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE
Article rédigé à l'occasion de mes recherches généalogiques, puis la mise en ligne d'un blog (http://majoresorum.eklablog.com)dédié à la famille BOURSON qui a été expulsée en 1940 du village de Vigy (Moselle) et réfugiée à Mussidan (Dordogne) et les villages alentours où elle a vécu toute la durée de la guerre. Plusieurs personnes natives de Vigy faisaient partie des 52 otages fusillés le 11 juin 1944.
Paul Ernest dit Paul Bourson Farouche opposant au régime nazi, Exposé 2 pages, réalisation 2011
Auteur : Alain LAPLACE - terminal
Article extrait d'une étude généalogique sur la famille BOURSON de Vigy (Moselle) et alliés (http://majoresorum.eklablog.com)


Liens externes [Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Mémorial des Juifs du Haut-Rhin (Mémorial des Juifs du Haut-Rhin élaboré sous l’égide du Consistoire Israélite du Haut-Rhin. )
2 Journal de guerre de Charles Altorffer
3 Site officiel de la Commune de Montigny-les-Monts
4 Site non officiel de la commune d' Auxon (Démarches administratives, histoire du village, cartes postales et photos anciennes. )
5 Saint-Dizier la période 1939-1945 en photos (La ville de Haute-Marne la période 1939-1945 en photos )
6 Histoire de Lièpvre de 1870 à 1945.

Annonces de recherche [Déposer une annonce]


[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]




Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
 * Juste parmi les Nations
 

Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions
© Lhoumeau, Marchal 2008-2024