Zysel Villeurbanne
Villeurbanne
Les lieux de sauvetage de la Charente
Arlette
Marseille
Arlette
Marseille
École Sainte-Bernadette
16420 Lesterps
Hôtel Dieu d'Angoulême
16000 Angoulême
Institut Saint-Cyran
16100 Cognac
Juliette
Marseille
Juliette
Marseille
La Mère des Pauvres
16000 Angoulême
Nelly
Marseille
Nelly
Marseille
Maires de Brie
Eugène Dubois
(1925 - 1944)
Léandre Allélie
(1944 - 1971)
Les 31 Justes parmi les Nations de la Charente
Familles réfugiées à Brie
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
Familles arrêtées (Brie)
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie [Ajouter]
05/08/1942 -
La circulaire n° 2765 du secrétaire général à la Police envoyée au préfet régional de Limoges vise les étrangers suivants en vue de leur transfert en zone occupée : "Les israélites allemands, autrichiens, tchécoslovaques, polonais, estoniens, lituaniens, lettons, dantzicois, sarrois, soviétiques et les réfugiés russes entrés en France postérieurement au 1er janvier 1936 incorporés dans des groupes de T.E., hébergés au centre du Service social des étrangers, dans les centres des comités privés ou dans ceux de l'UGIF, placés dans les centres de regroupement israélites en application des circulaires du 3 novembre 1941 et du 2 janvier 1942 ainsi que ceux en résidence libre, seront transportés en zone occupée avant le 15 septembre". La circulaire exclut quelques catégories de Juifs, dont les vieillards de plus de 60 ans, les enfants de moins de 18 ans non accompagnés, les femmes enceintes...
26/08/1942 -
Rafle de Juifs réfugiés en Limousin. 446 Juifs dont 68 enfants de la région sont regroupés au camp de Nexon sont acheminés vers Drancy le 29 août 1942 et déportés vers Auschwitz par les convois n° 26 et 27.
08/10/1942 -
Rafle des Juifs en Charente dans la nuit du 8 au 9 octobre 1942.
31/01/1944 -
Grande rafle ordonnée par le Préfet de région Poitou-CharentesLencloître France
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Comment ajouter le votre. En savoir plus…
Paul Joseph dit Joseph Bourson Arrêté comme otage et fusillé le 11 juin 1944 à Mussidan (Dordogne), Blog
2 pages,
réalisation 2011
Auteur :
Alain LAPLACE
Article rédigé à l'occasion de mes recherches généalogiques, puis la mise en ligne d'un blog (http://majoresorum.eklablog.com)dédié à la famille BOURSON qui a été expulsée en 1940 du village de Vigy (Moselle) et réfugiée à Mussidan (Dordogne) et les villages alentours où elle a vécu toute la durée de la guerre. Plusieurs personnes natives de Vigy faisaient partie des 52 otages fusillés le 11 juin 1944.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Brie sur
Wikipedia
2 Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes
3 Connus ou inconnus mais Justes (C’est dans le sillon creusé par Aristides de Sousa Mendès, Madeleine Barot, Charles Altorffer, Marc Boegner, Henry Dupuy, Raoul Laporterie… que s'ancre le souvenir de tous ces Justes que la modestie pourrait renvoyer à l’oubli et à l’indifférence.
Ce livret du Crif Sud-Ouest Aquitaine, écrit et coordonné par Hellen Kaufmann, présidente de l'AJPN, rend hommage à chacun des 225 Justes récompensés à ce jour en Aquitaine. La moindre des choses était de leur permettre de dire et de déposer leur histoire, pour que l’avenir ne les oublie plus jamais, ni eux ni les anonymes qui ont aidé au sauvetage de Juifs. )
4 Victime en représailles à Mussidan
5 Souvenir Français Loudun - GABORIAUD Alphonse (Site du Souvenir Français - Comité de Loudun Page GABORIAUD Alphonse )
6 Souvenir Français Loudun - ROWEK Albert (Souvenir Français Comité de Loudun - Page ROWEK Albert )
7 Les neufs jours de Sousa Mendes - Os nove dias de Sousa Mendes (Documentaires de Mélanie Pelletier, 2012.
Avec António de Moncada de Sousa Mendes, Andrée Lotey, Elvira Limão, Hellen Kaufmann, Manuel Dias Vaz, Irene Flunser Pimentel, Esther Mucznik, José Caré júnior, Marie-Rose Faure, Maria Barroso… et António de Oliveira Salazar, Charles de Gaulle, le Maréchal Philippe Pétain, et le rabin Haïm Kruger. )
8 De l'autre côté des nuages
9 Marsac 23210 La population remerciée (Article du Journal La Montagne du 04/07/2021: la population est remerciée pour avoir protégé des familles juives. Trois familles ont été honorées. )
Annonces de recherche
[Déposer une annonce]
|
*** Recherche de renseignements sur une famille juive hébergée à Gond-Pontouvre Déposée le 19/11/2012
|
Je suis le petit fils d'une personne dont les parents ont hébergé durant la guerre une famille juive, dans la rue Aristide Briand à Gond-Pontouvre (Charente) ; ma grand-mère, qui était jeune à l'époque, se souvient d'une petite fille qui se prénommait Fanny.
Merci de me contacter pour tout renseignement sur cette famille.
[répondre]
|
Répondue le 25/04/2015
Bonjour,
Je fais actuellement des recherches sur les Juifs étrangers déportés lors de la rafle d'aout 1942 sur la région de Limoges. Je me concentre sur les personnes déportées depuis la Haute-Vienne, mais, attendu que la région de Limoges était beaucoup plus vaste et qu'elle comprenait la Charente-Libre, je peux avoir certains renseignements sur quelques personnes réfugiées en Charente qui furent raflées à l'époque. Je recherche tout témoignage utile sur le sujet globalement.
N'hésitez pas à m'envoyer un message.
Répondue le 04/10/2018
bonjour,
je suis également à la recherche de renseignements sur des familles juives mosellanes expulsées de Moselle suite à l'annexion et recueillies en Charente. plus particulièrement la famille Gliott dont les parents on été arrêtés en 1942.
Auriez-vous des pistes pour mes recherches ?
Répondue le 16/02/2019
Plus une question qu'une réponse... Avez-vous connaissances de l'arrestation dans cette rafle de Sara Herscher (déportée par le convoi 40) et éventuellement de ses 3 filles: Cécile, Odette et Marguerite, précédemment réfugiées ou assignées à résidence à St Privat des Prés, en Dordogne?
Répondue le 16/02/2019
Plus une question qu'une réponse... Avez-vous connaissances de l'arrestation dans cette rafle de Sara Herscher (déportée par le convoi 40) et éventuellement de ses 3 filles: Cécile, Odette et Marguerite, précédemment réfugiées ou assignées à résidence à St Privat des Prés, en Dordogne?
|
*** Recherche sur un militaire Français au Frontst. 184 Déposée le 09/07/2018
|
Bonjour,
Je recherche tous renseignements sur le sergent Maurice POIREAU né le 29/03/1908 à Aulnay(17).
Classe 1928; matricule 487 (bureau de La Rochelle).
Fait prisonnier à Viteau (?)le 17/06/1940, évadé et repris le 22/06/1941 et arrivé au Frontstalag 184 à Angoulême.
[répondre]
|
Répondue le 10/07/2018
Bonjour,
Vous pourriez lancer une rechercher auprès
de l'organisme suivant :
- Service historique de la défense
Division des archives des victimes des conflits contemporains
Rue Neuve du Bourg l’Abbé
14037 Caen cedex
Cordialement,
JD
|
*** RECHERCHE PARENT TYCZEWSKI IGNACE Déposée le 09/09/2015
|
je recherche des infos sur mon oncle Tyczewski Ignace qui a quitté (ou fui ) le Pas de Calais en Avril 1944 pour Langeais en Indre et Loire ,il n'a plus jamais contacté sa famille et doit être décédé dans les années 1960
merci
Monique P
[répondre]
|
|
Page réalisée avec le soutien de
[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
|
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |