Préfets :
Joseph Leonard
(25/08/1944 - 27/05/1947) Préfet des Yvelines
|
|
|
Texte pour ecartement lateral |
Drocourt en 1939-1945
|
Texte pour ecartement lateral
|
|
|
 |

Drocourt
source photo : Commune de Drocourt
crédit photo : D.R. |
Voir l'histoire du département des Yvelines
Histoire
La commune des Drocourtois
Drocourt est une petite commune rurale des Yvelines, à la limite du Val-d'Oise, limitrophe d'Aincourt au nord, de Saint-Cyr-en-Arthies à l'ouest, de Montalet-le-Bois à l'est et de Fontenay-Saint-Père au sud.
La commune a été rattachée à celle de Fontenay-Saint-Père en 1972 avant d'en être à nouveau détachée en 1982.
Lors du recensement de 1936, Drocourt comptait 203 habitants et 201 en 1946.
24/05/2010
[Compléter l'article]
L'occupation
Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
520 000 français sont évacués des zones frontalières comprises entre la ligne Maginot et l’Allemagne.
L'Allemagne nazie envahit la France, la Belgique, le Luxembourg, pourtant neutre, et les Pays-Bas le 10 mai 1940.
24/05/2010
[Compléter l'article]
Les combats pour la libération
Arrivées à Mantes le samedi 19 août 1944 les troupes américaines s’installent sur la rive gauche de la Seine. Après une bataille sur la rive droite à Limay ils installent une tête de pont et lancent des patrouilles qui ne rencontrent pas de résistance. Les soldats de la Wehrmacht s’enfuient. La patrouille la plus avancée arrivera à Arthies.
Immédiatement la nouvelle se répand dans tous les villages environnants. Les américains sont là, la population se croit libérée.
D’autre part, pour permettre le retrait de leurs troupes de Normandie l’État Major allemand décide une contre offensive. Avertis de leur arrivée prochaine, les Américains se replient.
Le mardi 22 août la 1e SS Panzerkorps renforcée par la 6e unité parachutiste et le reste de deux divisions de la Wehrmacht contre-attaquent et contiennent la poussée américaine sur un front qui passe par Brueil-en-Vexin, Sailly, Drocourt. La bataille durera plusieurs jours.
Les rapports de l’armée américaine parlent de 4600 obus de 105 mm et 1048 obus de 155 mm tirés par l’artillerie dans la nuit du vendredi 25.1
24/05/2010
[Compléter l'article]
Les camps et les lieux d'internement des Yvelines
Camp des Loges 78100 Saint-Germain-en-Laye
Casa de Mexico 78600 Le Mesnil-le-Roi
Caserne Borgnis-Desbordes 78000 Versailles
Chez Nous 78000 Versailles
Enfant au grand air 78890 Garancières
École régionale des chefs de centres urbains 78100 Saint-Germain-en-Laye
Frontstalag 112 La Celle-Saint-Cloud 78170 La Celle-Saint-Cloud
Hôtel Royal 78600 Maisons-Laffitte
L'Institut National d'Éducation Populaire 78160 Marly-le-Roi
Prison de Poissy 78300 Poissy
Prison de Rambouillet 78120 Rambouillet
Prison Saint-Pierre 78000 Versailles
Séjour de Voisins Louveciennes 78430 Louveciennes
Villa Champfleur 78600 Le Mesnil-le-Roi
Les lieux de sauvetage des Yvelines
121e-526e GTE Izeste
64260 Izeste
182e CTE-722e GTE du Camp de Gurs
64190 Gurs
518e GTE Buzy
64260 Buzy
Abbaye Notre-Dame de Tamié
73200 Plancherine
Camp Lahourcade
64150 Lahourcade
Camp-hôpital Les Eaux-Bonnes
64440 Eaux-Bonnes
Casa de Mexico
78600 Le Mesnil-le-Roi
Centre Idron
64320 Idron
Centre médico-social de Chambéry
73000 Chambéry
Chez Nous
78000 Versailles
Clairfleurie
73100 Trévignin
Enfant au grand air
78890 Garancières
École régionale des chefs de centres urbains
78100 Saint-Germain-en-Laye
Hôpital Pau
64000 Pau
L'Institut National d'Éducation Populaire
78160 Marly-le-Roi
Les Lutins
73600 Moûtiers
Lycée Vaugelas
73000 Chambéry
Sanatorium de Saint-Jean-de-la-Porte
73250 Saint-Jean-de-la-Porte
Séjour de Voisins Louveciennes
78430 Louveciennes
Stade de Pau
64000 Pau
Villa Champfleur
78600 Le Mesnil-le-Roi
Les 41 Justes parmi les Nations des Yvelines
Familles réfugiées à Drocourt
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
Familles arrêtées (Drocourt)
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie [Ajouter]
7/04/1942 -
François Molet, fusillé le 7 avril 1942 au Mont Valérien ( les Nazis) né le 14 mars 1905 à Beaurevoir aisneMont-Valérien France
10/1940 -
Le recensement effectué par les services de la préfecture de Police de la Seine (réparti aujourd'hui entre Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), dénombre 149 734 hommes, femmes et enfants juifs, dont 64 070 Juifs de nationalité étrangère.
20/08/1941 -
Ouverture du camp de Drancy en région parisienne
16/07/1942 -
16 et 17 juillet 1942, la rafle du Vel’ d’Hiv’ à Paris et dans son agglomération, le "Jeudi noir" comme l’appelle les Juifs, l’opération "Vent printanier" selon le code allemand, visant les familles juives étrangères. 13.000 arrestations dont 4 000 enfants.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Comment ajouter le votre. En savoir plus…
Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse
7 pages,
réalisation 2013
Auteur :
Thierry Noël-Guitelman
- terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Drocourt sur
Wikipedia
2 Mémoire 78 (39-45 dans les Yvelines : les lieux du souvenir de la Seconde Guerre mondiale. )
3 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
4 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques. Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
Notes
- 1 - La Libération d'Avernes.
|
Annonces de recherche
[Déposer une annonce]
| *** Anna BURZYNSKA Déposée le 24/08/2021
|
recherche descendants de la famille BURZYNSKI Anna
née en 1908 en POLOGNE.
Merci d'avance pour vos réponses.
Marianne....
[répondre]
|
| *** recherche du lieu de décès de mon père Déposée le 09/10/2012
|
il est possible que mon père fut l'un des 8 ouvriers tués à montesson lors d'un effrondement son nom était émile hochstrasser comment savoir
[répondre]
|
|
Page réalisée avec le soutien de
[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
| |
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |
|