Préfets :
François Ripert
(02/11/1940 - 12/05/1942) François Charles Joseph Ripert, Préfet régional de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan)
(12/06/1942 - 06/07/1943) Jean François Quenette, Préfet régional de la région de Rennes (Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-du-Nord, Morbihan) (1903-1971).
Philibert Dupart
(06/07/1943 - 24/02/1944) Préfet régional de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) (1890-1944)
M. Bouché-Leclercq
(24/02/1944 - 06/1944) Préfet d'Ille-et-Vilaine
Robert Martin
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) (1895-1957)
Pierre Cornut Gentil
(Juin 1944 - 1944) Préfet d'Ille-et-Vilaine de la Libération
Victor Le Gorgeu
(03/08/1944 - 1946) Commissaire de la République de la région de Rennes (Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) (1881-1963)
|
|
Texte pour ecartement lateral |
Lillemer en 1939-1945
|
Texte pour ecartement lateral
|
Voir l'histoire du département de l'Ille-et-Vilaine
Lillemer est une commune française située dans le département de l'Ille-et-Vilaine,
région Bretagne
Les camps et les lieux d'internement de l'Ille-et-Vilaine
170e CTE de l'Arsenal 35000 Rennes
218e-219e CTE de la Pallice 17000 La Rochelle
83e CTE Royan 17200 Royan
Camp de Jonzac 17500 Jonzac
Camp de La Jarne 17220 La Jarne
Camp de la Marne et camp de Verdun 35000 Rennes
Camp de La Pallice 17000 La Rochelle
Camp de Lalleu 17000 La Rochelle
Camp de Mazeray 17400 Mazeray
Camp de Montguyon 17270 Montguyon
Camp de Surgères 17700 Surgères
Camp de travail de Saintes 17100 Saintes
Camp des Chaumes 17130 Montendre
Camp du Parc des Sports de Rennes 35000 Rennes
Camp Margueritte 35000 Rennes
Camp militaire 17210 Bussac-Forêt
Caserne 3e Colonial 17300 Rochefort
Caserne Bremond d’Ars 17100 Saintes
Caserne de gendarmerie 17400 Saint-Jean-d'Angély
Caserne du Colombier 35000 Rennes
Caserne Duperré 17000 La Rochelle
Caserne Mangin 17000 La Rochelle
Caserne Renaudin 17000 La Rochelle
Caserne Taillebourg 17100 Saintes
Centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré 17410 Saint-Martin-de-Ré
Château et ferme des Onglées 35690 Acigné
École maternelle de Lafond 17000 La Rochelle
Fort Liédot 17123 Île-d'Aix
Frontstalag 127 Rennes 35000 Rennes
Frontstalag 133 Rennes 35000 Rennes
Frontstalag 221W Rennes 35000 Rennes
La Maltière 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Lycée de La Rochelle 17000 La Rochelle
Maison Centrale de Rennes 35000 Rennes
Maison d'arrêt de Rochefort 17300 Rochefort
Prison de Fougères 35300 Fougères
Prison de Jonzac 17500 Jonzac
Prison de la Prévalaye 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Prison de La Rochelle 17000 La Rochelle
Prison de Rennes 35000 Rennes
Prison de Royan 17200 Royan
Prison de Saint-Jean-d'Angély 17400 Saint-Jean-d'Angély
Prison de Saint-Malo 35400 Saint-Malo
Prison de Saintes 17100 Saintes
Prison de Vitré 35500 Vitré
Prison Jacques Cartier 35000 Rennes
Prison Saint Maurice 17300 Rochefort
Prison Saint-Hélier 35000 Rennes
Prison Saint-Hélier 35000 Rennes
Salle des fêtes de Tasdon 17000 La Rochelle
Salle Jules Ferry 17440 Aytré
Stalag 221 Rennes 35000 Rennes
Les lieux de sauvetage de l'Ille-et-Vilaine
Camp 12 au Champ de Mars
17000 La Rochelle
Camp de La Coubre
17390 La Tremblade
Camp de La Rochelle- Laleu
17000 La Rochelle
Camp de La Sauzaie
17138 Saint-Xandre
Camp de Saintes
17100 Saintes
École Régionale des Cadres de Bretagne Ty Armor
35000 Rennes
La Belle Motte
35150 Amanlis
Refuge des Aulnaies
35150 Janzé
Sœurs de Saint-Vincent de Paul
35600 Redon
Les 7 Justes parmi les Nations de l'Ille-et-Vilaine
Familles réfugiées à Lillemer
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
Familles arrêtées (Lillemer)
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie [Ajouter]
02/11/1940 -
Le gouvernement de Vichy révoque 3 préfets et les places en disponibilités. M. Jouany, préfet d'Ille-et-Vilaine, M. Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, et M. Morel, préfet dans les Hautes Alpes.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Comment ajouter le votre. En savoir plus…
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Lillemer sur
Wikipedia
2 Mémoire de guerre (Le site des Anciens Combattants d'Ille-et-Vilaine, pour que la génération actuelle n’oublie pas les leçons du passé depuis le suicide de la République le 10 juillet 1940 dans la salle de théâtre du Grand Casino de Vichy, la Résistance, le S.T.O., la déportation, les combats de la Libération, le rétablissement de la Légalité Républicaine après la capitulation allemande le 8 mai 1945, et autres combats de l’histoire de France jusqu’à ce jour. )
3 Miliciens contre maquisards (Essai publié aux éditions Ouest-France en 2010 et réédité en collection de poche.
Résumé disponible sur le site de Françoise Morvan
http://francoisemorvan.com/histoire/miliciens-contre-maquisards-ou-la-resistance-trahie/
)
4 39-45 Redon sous l'occupation ( Après le départ des Anglais et l’extraordinaire épisode des frigos de Baccarat, les troupes allemandes débarquent à Redon le 21 juin 1940, soit une semaine après leur entrée dans Paris.
Notre petite ville croule sous l’afflux des refugiés qui sont accueillis au camp de la Rive, un ensemble de dix baraques recouvertes de tôles. Dès l’été 1940, de nombreuses divisions allemandes s’établissent dans la ville. Les châteaux, les hôtels particuliers, les écoles deviennent des lieux de cantonnement. La population redonnaise cohabitera, tant bien que mal, avec l’occupant germanique. Toutefois, dans l’ombre, les premiers résistants redonnais mèneront le combat au péril de leur vie, en participant à des actions périlleuses contre l’ennemi. Pourtant nombreux seront ceux qui tomberont et seront déportés en Allemagne avec peu d’espoir pour certains d’en revenir.
Ce livre retrace l’histoire de ces 4 longues années d’occupation au travers de nombreux témoignages, de plans et de photos inédites.
Préface Général Georges PHILIPPOT
)
5 Un canton breton en 1939-1945 (Vous trouverez des extraits audio de témoignages d'anciens qui ont vécu la guerre 39-45 en Centre-Bretagne. L'un des témoignages évoque l'aide apportée par le secrétaire de mairie de Plouguenast à deux familles juives.
Plus de 200 témoignages ont été collectés à l'échelle d'un canton rural pour l'écriture du livre "Un canton breton en 1939-1945. Plouguenast". Une véritable immersion dans la vie de l'époque. 2013)
Annonces de recherche
[Déposer une annonce]
| *** Monsieur Marcel Nicouleau Commissaire principal de Rennes Déposée le 27/12/2018
|
Mes grand parents Simon et louise Levy habitait a Rennes au 9 rue Bertrand, sous le nom d'emrunt de Simon, de 1940 a l'hiver 1942. Ma grand mere faisait partie du reseau de resistance Liberation-nord dans la section les cloches des halles. Ils ont fait la connaissance de Monsieur Marcel Nicouleau commissaire principale de Rennes qui les a protege puis aide a quitter Rennes pour la zone libre. Apres guerre mes grand parents ont essaye de le retrouver mais sans succes. Je recherche toute information concernant Monsieur Nicouleau afin de reconstituer son parcours et pouvoir lui rendre honnage.
[répondre]
|
| *** RECHERCHE Déposée le 14/11/2017
|
Bonjour.
Je cherche des renseignements sur mon père Louis quarantois marchand de vélos à saint Malo.
J ai trouvé dans les papiers une citation en date du 11 décembre 1945 avec ses faits de résistance et lui attribuant la croix de guerre avec étoile de bronze.
Qui pourrait me parler de lui,car mon père ne parlait pas de ce qu' il avait fait.
Merci
[répondre]
|
|
Page réalisée avec le soutien de
[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
|
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |
|