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39/45 en France (WWII)
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Région :
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Préfets :
Jean Surchamp
(06/06/1939 - 08/08/1940) Préfet de l'Isère
Raoul Didkowski
(08/08/1940 - 05/08/1943) Secrétaire général : Marcel DelpeyrouDirecteur de cabinet : Louis Amade Alexandre Angeli
(1940 - 1944) Alexandre Benoît Joseph Angeli, Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1893-1962)
Paul Balley
(05/08/1943 - 06/11/1943)
Louis Jacques-Henry
(06/11/1943 - 24/01/1944)
Roger Homo
(24/01/1944 - 23/06/1944) Préfet de l'Isère
(24/01/1944 - 05/1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire). Résistant, dénoncé par la Milice, il est arrêté par la Gestapo et déporté à Neuengamme (1899-1945). André Boutemy
(1944 - 1944) Préfet régional de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1905-1959)
Philippe Frantz
(23/06/1944 - 01/08/1944) Préfet de l’Isère, favorable aux idées nationale-socialistes, il est abattu par la Résistance le 1er août 1944 (1911-1944)
Albert Reynier
(22/08/1944 - 02/02/1949) Préfet de l'Isère
Yves Farge
(1944 - 1945) Commissaire régional de la République de la région de Lyon (Ardèche, Drôme, Haute-Savoie, Isère, Loire, Rhône, Savoie et les parties non-occupées de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire) (1899-1953)
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Juste parmi les Nations |
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Dossier Yad Vashem :
10241
Remise de la médaille de Juste : 23/06/2004 Sauvetage : Grenoble 38000 - Isère | ||
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Pasteur Charles Westphal source photo : Fédération Protestante de France crédit photo : D.R. |
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Charles Westphal* est né à Montpellier en 1896.
Après des études classiques à Paris, il s'engage comme volontaire, dès les premiers mois de 1914. Il sera grièvement blessé et décoré de la croix de guerre.
A la fin des hostilités, il commence des études de théologie à la faculté de théologie protestante de Paris, puis à l'Union théological seminary de New York, puis à Edimbourg.
Après un premier poste pastoral à Châtillon-en-Diois dans la Drôme, Charles Westphal* devient en 1929 Secrétaire Général de la Fédération Française des étudiants Chrétiens, la Fédé, succédant au pasteur Pierre Maury, qu'il marque de son ouverture vers l'œcuménisme et de sa grande culture littéraire. Il était un lecteur assidu de Kierkegaard et un grand admirateur de Claudel.
Après un intérim à l'Église réformée de Pentemont (Paris) il est nommé à Grenoble où il a la charge d'un ministère d'enseignement et de formation théologique des laïcs de 1939 à 1945.
Passionné des relations judéo-chrétiennes, Barthien - c'est par son intermédiaire que Karl Barth adresse sa première lettre de décembre 1939 aux protestants français.
Le dimanche 14 juillet 1940, le Pasteur Charles Westphal* condamne en chaire le régime nazi. Bien que dénoncé, il ne sera pas arrêté.
De septembre 1941 à 1942, en pleine occupation, sont rédigées sous sa direction des thèses prônant la tolérance et rejetant le racisme et les persécutions religieuses.
Il aide des étudiants choisissant le maquis et la résistance et de nombreux juifs désirant passer en Suisse, et crée les Cahiers d'Études Juives.
Directeur de la revue protestante Foi et Vie, avant la guerre, il avait préconisé une série de Cahiers spéciaux d'études juives qui fut à l'origine d'une véritable révolution de la mentalité protestante dans ses rapports entre Chrétiens et Juifs.
Il ne tarda pas à dire son opposition à la politique antisémite et à demander à ses paroissiens de "résister avec une foi ferme", dans la ligne des thèses de Pomeyrol1, auxquelles il apporta sa contribution.
Charles Westphal* se mit au service des juifs persécutés, n'hésitant pas à prendre de grands risques personnels, dont il ne parla jamais. Il participa ainsi au passage en Suisse de nombreux juifs. Partageant son engagement, Denise*, son épouse fit des miracles pour nourrir tous ces clandestins, en plus de ses six enfants, avec les tickets de rationnement.
Président de la Fédé, associations d'étudiants chrétiens, pour la zone Sud, il a aussi soutenu les étudiants ralliés aux maquis de la région et pris parti contre le STO.
En 1943, il héberge dans sa famille à Grenoble Simon Feigelson, un jeune juif de 18 ans qui, sous un faux nom put échapper au STO.
Denise* et Charles Westphal* ont six enfants. Bien qu’il soit difficile de nourrir tout ce monde, ils n'hésitent pas à accueillir Simon Feigelson, qui n'a plus de carte d'alimentation, et qui est, de plus, recherché par la police.
La Gestapo et la police française sévissent à Grenoble, mais malgré les risques de dénonciation, les Westphal* assurent la sécurité de Simon Feigelson, lui prodiguant gentillesse et sympathie pour adoucir ses malheurs.
Après 4 mois chez les Westphal*, Simon Feigelson se rend dans la Drôme, rejoint un camp de maquisards, et s'engage dans l'armée française à la libération.
Le Pasteur Charles Westphal* et son épouse ne se sont pas contentés de sauver Simon Feigelson. Leurs actions héroïques durant cette sombre période se doivent d'être évoquées car la famille Westphal*, malgré la peur et le danger, se montra intrépide en toutes circonstances.
Il faut mentionner le ménage juif caché dans la chambre du dernier étage, à qui l'ont portait en cachette ses repas, le peintre hongrois Imre Gomery, que le Pasteur Charles Westphal* réussit à faire libérer du camp de Rivesaltes, ses visites au siège de la Gestapo pour essayer et réussir d'en sortir quelques uns.
Après la guerre, il témoigna en faveur de l'un de ses paroissiens, Raoul Didkowski, protestant, qui resta préfet de l'Isère de 1940 à 1943. Il affirma que le préfet l'aida toujours par différentes démarches à cacher des étrangers ou des juifs, à libérer des détenus des camps d'internement, à aider les jeunes à échapper au STO.
Par la suite, il resta attentif à tous les symptômes de renaissance de l'antisémitisme. Il présidera le comité de la Fédération protestante de France "Église et Israël". Dans sa perspective le rapprochement avec l'ensemble de la Communauté juive ne pouvait exclure la sympathie pour l'État d'Israël.
Directeur de la Revue de Théologie protestante Foi et Vie, il est nommé vice-président de la Fédération Protestante en 1947 et en devient président en 1961 à la suite du pasteur Marc Boegner*, poste qu'il conserve jusqu'en 1970.
Pionnier du mouvement œcuménique, ses interventions aux assemblées du Conseil œcuménique des Églises, ont été très remarquées. C'est ainsi qu'en 1961 à l'Assemblée du COE à New Delhi, il réussit à faire voter une déclaration déposée in extremis.2
L'Assemblée rappelait un premier texte voté lors de sa fondation à Amsterdam en 1948 : "Nous appelons toutes les Églises que nous représentons à dénoncer l'antisémitisme, quelle que soit son origine, comme étant absolument inconciliable avec la profession et la pratique de la foi chrétienne. L'antisémitisme est un péché contre Dieu et contre l'Homme. Ce n'est qu'en donnant à note prochain juif la preuve convaincante que nous réclamons pour lui les droits et les privilèges que Dieu veut pour ses enfants, que nous pouvons le rencontrer de telle sorte qu'il nous soit possible de partager avec lui les choses excellentes que Dieu nous a données en Christ."
Charles Westphal* succéda au pasteur Marc Boegner* à la présidence du conseil de la Fédération Protestante de France de 1961 à 1970, tout en continuant d'être pasteur de la paroisse réformée du Saint-Esprit, rue Roquépine à Paris. Décédé le 1er janvier 1972, les revues Tribune Juive et Informations Juives lui dédièrent un vibrant hommage.
Denise* et Charles Westphal* étant décédés, c'est leur fille Claude Richard-Molard, qui a reçu, en leur mémoire, la Médaille des Justes.
Lien vers le Comité français pour Yad Vashem
Réseau de sauvetage Denise Westphal |
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1 Les réfugiés espagnols dans le département de l’Isère 1936-1939 (Mémoire de Master 1 « Sciences humaines et sociales »
Année universitaire 2007-2008
Mention : Histoire - Histoire de l’art Spécialité : Relations et échanges culturels internationaux
sous la direction de Mme Marie-Anne MATARD-BONUCCI )
2 Blog sur quelques Justes et sur le livre (Blog hébergé par la Tribune de Genève sur quelques justes honorés par Yad Vashem sur l'intervention du délégué pour la Suisse et la région frontalière Ain et Haute-Savoie, Herbert Herz, ainsi que sur divers événements organisés autour de la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" )
3 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. )
4 Guy Sanglerat, ancien membre du Coq Enchaîné (Le Coq Enchaîné était un réseau de résistance de la région qui pendant l'occupation allemande rassemblait des syndicalistes, des socialistes et des radicaux de la mouvance d’Édouard Herriot. Membre du réseau, Guy Sanglerat publie ses souvenirs.. )
5 Le Coq enchaîné (Le Coq enchaîné : un journal clandestin sous l'occupation allemande. Le premier numéro fait son apparition en mars 1942. Les membres du Coq Enchaîné mèneront aussi des actions de résistance. Il a compté jusqu'à 400 membres. Le réseau sera décimé en 1943. Guy Sanglerat raconte ... )
6 Les archives du conseil général de Savoie (La liste des 168 "travailleurs israëlites" en partance de Ruffieux, établie le 24 Août 1942. )
7 Là où coule le Gier (La guerre, énorme chaos bouleversant les vies. Tel est le décor dans lequel évoluent René et Aima. De leur jeunesse à leurs combats, l'auteur nous invite à les suivre dans cette aventure où chacun fera preuve d'un courage incroyable. Ce roman, basé sur des faits réels, nous emmène de la Vallée du Gier dans la Loire à Clermont-Ferrand et nous fait traverser certains camps de concentration en Allemagne en suivant le parcours de deux jeunes gens que la vie a forgé pour combattre aussi bien dans l'univers ouvrier des années 30 que pendant la seconde guerre mondiale avec leur implication dans la résistance. Cette plongée dans le passé a nécessité de nombreuses recherches suivies d'une longue enquête menée sur la vie de ces deux personnages. )
8 Marianne Cohn (Page dédiée à Marianne Cohn et à ses compagnons de résistance. Un mois avant d"être arrêtée, elle a sauvé ma tante Eva et mon père Maurice Finkelstein )
9 L'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 (Page consacrée à l'ouvrage "L'attentat de la Poterne, un drame au cœur de Clermont" (2015).
Cette étude sur l'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 recoupe des documents d'archive à des témoignages oraux et écrits. Elle reprend de manière chronologique les évènements, de l'attentat de résistants sur un détachement allemands à l'immensité des représailles qui ont suivi : incendie d'immeubles, nombreuses arrestations, déportations et condamnations à mort.
)
10 "Objectif Lyon !"
11 Laurent Neury, l'espoir au bout du pont. Histoire et mémoire de la filière de Douvaine, Cabedita, 2019
12 L'abbé André Payot, résistant et chef de réseau (Biographie détaillée d'André Payot et de ses activités de résistant durant la seconde guerre mondiale à Chamonix et Vallorcine (Haute-Savoie). Livre écrit par Jean-Luc de Uffredi, publié en 2019 aux éditions les Passionnés de bouquins. )
- 1 - Les thèses de Pomeyrol, rédigées par une assemblée de pasteurs pour répondre au défi que représentait la terreur nazie, ont guidé la résistance spirituelle et matérielle des protestants français face au nazisme pendant la guerre.
- 2 - Texte complémentaire proposé par Charles Westphal* à New Delhi et voté : "L'Assemblée renouvelle cet appel en raison de la situation qui se prolonge et dans laquelle des Juifs sont victimes de discriminations, voire de persécutions. L'Assemblée exhorte ses Églises membres à résister de toutes leurs forces à toute forme d'antisémitisme. Dans l'enseignement religieux chrétien, les événements historiques qui ont conduit la crucifixion ne doivent pas être présentés de manière à faire endosser au peuple juif d'aujourd'hui les responsabilités qui reposent sur notre humanité toute entière, et non sur une seule race ou communauté. Des Juifs ont été les premiers à accepter Jésus, et les Juifs ne sont les seuls à ne pas le reconnaître.» Les observateurs ont même souligné qu'en raison de la coïncidence chronologique avec le Concile Vatican II, le vote de ce texte a exercé une influence sur l'élaboration et le vote de la Déclaration Nostra Aetae pour la partie consacrée aux Juifs.
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