Préfets :
Achille Villey-Desmeserets
(1934 - 1940) Achille Joseph Henri Villey-Desmeserets, Préfet de la Seine (1878-1953)
Charles Paul Magny
(13/10/1940 - 19/08/1942) Préfet de la Seine (1884-1945)
François Bard
(14/05/1941 - 01/06/1942) Amiral François Marc Alphonse Bard, Préfet de police de la Seine (1889-1944)
Amédée Bussière
(01/06/1942 - 19/08/1944) Préfet de police de la Seine lors de la rafle du Vél d’Hiv (1886-1953)
René Bouffet
(19/08/1942 - 19/08/1944) Préfet de la Seine. Arrêté et révoqué par la Résistance le 19 août 1944 (1896-1945)
Marcel Pierre Flouret
(1944 - 1946) Préfet de la Seine (1892-1971)
Charles Léon Luizet
(1944 - 1947) Préfet de police de la Seine (1903-1947)
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Francis Lemarque
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Texte pour ecartement lateral
Paris 75000 - Paris
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Nom de naissance: Nathan Korb
Date de naissance: 25/11/1917
Date de décès: 20/04/2002
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Profession: Chanteur, auteur, compositeur
Qualité: Résistant juif
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Nathan Korb
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R. |
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Les frères Marc
source photo : Arch. fam.
crédit photo : D.R. |
Histoire
Biographie du monument discret de la chanson française
Francis Lemarque, né Nathan Korb, est né le 25 novembre 1917 à Paris au 51 de la rue de Lappe. Ses parents sont tous deux arrivés en France quelques années auparavant pour échapper aux assassins qui commettent impunément des meurtres en Europe de l’Est. Sa mère Rosa Eidelman est originaire de Lituanie, son père Joseph, est russe. Nathan grandit dans le quartier de la Bastille, ou se mélange les communautés dans une ambiance conviviales, au cœur des bals musettes, des "apaches" et de la débrouillardise.
Le deux pièces exigu de la famille Korb se situe au dessus du Bal des trois colonnes et dès l’âge de 6 ans Nathan est un gamin de Paris et "fait la rue". Avec son frère Maurice et sa sœur Rachel il connaît une enfance pauvre, délurée et joyeuse puis à 11 ans, certificat d’étude en poche il quitte l’école pour travailler en usine. il s’intéresse de plus en plus à la musique. En 1933 son père meurt et en 1934, avec son frère ils intègrent le groupe Mars, qui comme le groupe Octobre est affilié à la fédération des Théâtres Ouvrier de France. Il y rencontrera Maurice Baquet, Jacques et Pierre Prévert, Marcel Mouloudji, Marcel Duhamel, Roger Blin et Paul Grimault entre autre. Au sein de ces groupes qui développent une culture d’avant–garde ils font du théâtre et des chœurs parlé provocateurs et poétiques. Puis les frères Korb créent un duo qu’ils nomment "les frères Marc" sur les conseils de Louis Aragon.
En 1935 il rencontre Sylvain Itkine l’âme du Groupe Mars. Sylvain Itkine homme de culture et de passion, était un homme exceptionnel. Il a ouvert la conscience des deux adolescents et leur a révélé la richesse du monde artistique.
En 1936, avec le front populaire, le duo et le groupe Mars chantent dans les usines et tous les lieux ou la lutte ouvrière est en action. Ils font la connaissance de Jacques Prévert avec lequel Nathan/Francis devient ami. Celui-ci les met en relation avec Joseph Kosma pas encore célèbre compositeur entre autre de Les feuilles mortes, qui sera un temps leur pianiste.
Nathan qui est tour à tour décapeur de métaux, vendeur, ouvrier imprimeur, métallo, dessinateur, garçon de courses, culottier, métallurgiste, camelot, chapelier, tailleur pour dame et fourreur continue des tournées épisodiques avec Pierre Dac, Paul Meurisse et Joseph Kosma. Il continue le duo des frères Marc avec Léo Noël puis avec son frère Maurice libéré du service militaire : Ils sont les premiers à chanter du Prévert et tournent avec Renoir dans La vie est à nous. Amoureux fou de Gisèle, la fille de son patron, de nationalité argentine, Nathan traverse la France en vélo pour la rejoindre sur son lieu de vacance, avant que ses parents, devant les jours sombres qui s’annoncent, regagnent leurs pays d’origine.
Avec l’arrivée de la guerre Nathan est mobilisé et affecté à Laval au peloton des officiers de réserve. C’est là qu’un capitaine apprend que Nathan a fait une tournée Pierre Dac qu’il tient en idole. Il assigne à la jeune recrue la mission de monter un spectacle. Quelques sketchs de Prévert, des chansons populaires et une mise en scène mémorable. Ce triomphe lui donnera son brevet de chef de section pour aller surveiller l’installation de four à pain à Agonac, près de Périgueux.
Juin 1940 il est démobilisé puis il s’installe dans l’insouciance de la zone libre, la guitare en bandoulière à la recherche d’un moyen de subsistance qu’il trouvera au Croquefruits. Cette coopérative fabrique secrètement des patte de fruits nourrissantes à base de dattes, de miel et d’amandes pillées. Installée Rue des treize escaliers près de la porte d’Aix à Marseille elle a été été créée par Sylvain Itkine, Pierre d’Auterive et Jean Rougeul (qui deviendra après la guerre l’un des plus brillant critique de cinéma).
Jean Effel imagine une publicité "Je pense donc je suis… Descartes ! Je mange donc croquefruit… sans carte".
A l’heure du rationnement c’est un succès immédiat.
A Marseille Nathan et Maurice reforment le duo "les frères Marc" et Jacques Canetti trouve les engagements : une tournée à Genève avec Françoise Rosay, puis dans les principales villes du sud de la France avec Fredo Gardoni, deux semaines au casino Aletti à Alger avec Django Reinhardt et Hubert Rostaing. Une semaine plus tard, les alliées débarquaient en Algérie.
La France entièrement occupée, Nathan Korb change son nom pour "Mathieu Horbet" ce qui lui sauve la vie : Le chef de la gendarmerie de Calvinet, frustré de n’avoir pu arrêter son ami Jean Dunoyer de Segonsac, signale Horbet comme oisif au S.T.O. Il emprisonne Mathieu Horbet dans la prison d’Aurillac et par la même occasion sauve Nathan Korb de la déportation.
Libéré après quatre mois et demi de détention Nathan Korb rejoint le corps Franc Bayard ou il reçoit le grade de Lieutenant-guitariste et un nom de guerre, le lieutenant Marc tandis que Le Corps Franc Bayard devient le 12e dragon.
A La fin de la guerre, Nathan/Marc revient à Paris et apprend que sa sœur et son frère sont vivant mais sa mère a été déportée et assassinée à Auschwitz.
Il reprend ses nuits blanches faites d’insouciance sans lendemain retrouva ses copains de Saint Germain des prés, en pleine explosion littéraire et musicale. C’est au café de Flore qu’il fait la connaissance de Steph Simon dit "Bourru", galeriste rue des Sains Père qui a introduit les œuvres de Charlotte Perriant et de Prouvé en France. Steph Simon deviendra son père adoptif, remplaçant Joseph Korb emportée en 1933 par la tuberculose.
L’année 1946 va bouleverser sa vie personnelle et professionnelle.
Il rencontre Ginny Richès qui deviendra son épouse en 1948. D’autre part il voit pour la première fois Yves Montand sur une scène parisienne. Le jeune chanteur d’origine italienne, protégé de Piaf est en train de devenir une vedette. Le style unique et nouveau de ses interprétations de chansons populaires bouleverse le jeune Francis. Sa motivation d’auteur est né. En pensant à Montand il écrit Ma douce vallée, Bal petit bal et Le tueur affamé qu’il dépose à la SACEM sous le nom de Francis Lemarque. Il chante dans quelques cabarets parisiens dont la Rose Rouge ou l’échelle de Jacob et à défaut d’engagements lucratifs, travaille comme coursier aux éditions de Minuit.
L’intervention inattendue de Jacques Prévert qui présente Francis à son idole Montand est le début d’une grande collaboration. Ce dernier séduit par ses compositions lui prends immédiatement Ma douce vallée et Bal petit bal. Francis lui écrira pendant de longues années une trentaine de chansons dont A Paris et Quant un soldat.
En 1949, Francis Lemarque est désormais un auteur reconnu et l’interprète timide sort ses premier disque, deux 78 tours, sur le label Fontana et les conseils de Jacques Canetti qui a su le convaincre d’enregistrer. Excellente initiative puisque Lemarque le chanteur connaît un vrai succès. Cette année là Maurice Chevalier crée Le tueur Affamé au théâtre des champs Élysées tandis qu’au Théâtre Charles de Rochefort, Jean Claude Deret monte A Paris un spectacle illustré par des sketches écrits par Gabriel Macé, Marcel Rioutord et Paul Lacroix, rédacteur au Canard Enchainé. C’est Jacques Laplaine, qui signe sous le nom de Lap dans le même journal qui réalise les décors de ce spectacle dont la chanson A Paris est le fils conducteur.
Dès 1951, il obtient son premier prix Charles-Cros avec Le cocher de fiacre écrite avec Eddie Marnay. Après une pause forcée début 1952 pour cause de maladie, sa carrière reprend de plus belle. Il entreprend de nombreuses tournées. En 54 il visite la chine, l’URSS en 55, la Pologne en 57 et la Corée du Nord en 58.
Les succès s’enchaînent de la même façon avec Quant un Soldat un titre pacifiste ou Le petit cordonnier. On le voit dans de nombreux galas. Dans son répertoire, Francis Lemarque décrit Paris et ses quartiers populaires, le monde des guinguettes et des voyous, l’amour et un certain romantisme, mais il sait avoir une plume engagée.
En 1958 il monte sur la scène de l’Olympia pendant cinq semaines dans un spectacle avec Paul Anka et Colette Renard et prouve ainsi sa popularité auprès d’un large auditoire. Il se lance également dans l’écriture de musique de film dont Mimi Pinson.
En 1960, Francis Lemarque monte sa propre maison d’édition, Déjà à la tête d’un large répertoire, il éditera également les textes d’Alain Barrière, Serge Lama, Alain Barrière, Daniel Guichard, Félix, Alain Duhamel, et les musiques de son ami Michel Legrand Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort, deux films de Jacques Demy.
Du coté familial, la famille s'agrandie après une fille aînée Danièle en 1952, de Stéphane en 1954 et de Michel en 1960.
C’est au cours des années 60 qu’il écrira les musiques de Terrain vague de Marcel Carné, Le gentleman d’Epsom, Les vieux de la vieille et Le cave se rebiffe de Gilles Grangier, et de Cause toujours mon lapin de Guy Lefranc orchestré par Michel Legrand. En 67 il compose la musique du film Playtime de Jacques Tati, orchestrée par François Raubert. Il compose aussi pour de nombreux téléfilms dont Chéri Bibi de Jean Pignol.
Les tournées continuent de plus belle pour Francis Lemarque dont le style trouve des amateurs à travers le monde entier. En 62 il donne des récitals en Afrique du Nord, en Europe et au Canada. En France son talent et son sens unique de la mélodie sont récompensés par le prix de la critique de la Rose d’Or d’Antibes en 1965 pour la chanson Le bar du dernier verre extraite de son disque Francis Lemarque chante Francis Carco et obtient un nouveau prix Charles-Cros.
Jusqu'en 1970, sa notoriété connait une éclipse. Il se demande ce qu'il va faire et commence a étudier l'harmonie, un rêve qu'il caresse depuis longtemps.
Ferrat prépare un spectacle au Palais de Sports et demande à son ami d’y participer. L'écrivain Georges Coulonges lui apporte l'ébauche d'un texte et il se lance dans un large projet. Ensemble ils écrivent une fresque sur l’Histoire de Paris vue par le peuple de 1789 à 1944 qui sort en 1976 sous forme de coffret de 3 disques. Il la nomment Paris Populi. Les titres sont interprétés par une pléiade d’artistes en vue.
En 77 Francis Lemarque enregistre à nouveau Paris Populi au Théâtre de l’Est Parisien, en public avec son orchestre de cinq musiciens et une projection audio-visuelle réalisée par Yann Bériet.
En 78 il reçois le Grand Prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros.
En 79, il fait un voyage de 4 semaines en Chine et sort un nouvel album La dame aux souvenirs. Il reprend ses tournées jusqu’en 80 et Paris Populi est toujours à l’affiche de ses récitals. A Paris, il passe à la Gaité-Montparnasse pendant un mois avec le spectacle Paris Populi.
En 81 il reçois le Grand Prix National de la chanson pour l’ensemble de son œuvre.
A 65 ans, Francis Lemarque est toujours en pleine activité. Il sort trois album, ouvre son propre studio, est nommé Officier des Arts et des Lettres et collectionne quelques grands prix tels le Prix de la SACEM et son troisième Prix Charles-Cros en 1989.
Il passe régulièrement sur les scènes parisiennes, Dejazet en 88, au festival du Printemps de Bourges en avril 88 et l’Olympia en 89. Cette année il sort un coffret de 9 disques A La découverte de la chanson Française, couronné par l’académie Charles Gros.
Et si pendant les quelques années suivantes, il ne réapparaît dans l’actualité que pour deux récitals à l’Olympia, c’est pour, entre autre, écrire ses souvenirs dans un livre qui paraît en 1992, J’ai la mémoire qui chante.
Francis Lemarque fête ses 75 ans dans un des plus célèbres bals de Paris, Le Balajo, qui se situe rue de Lappe, la rue de son enfance.
Le 5 juin 1994, il donne un concert unique au Casino de Paris et sort un album enregistré en public Lemarque 94.
Monument discret de la chanson Française, il est de plus en plus fêté à travers des concerts et des festivals. En décembre 1996, le vendredi 13 et samedi 14, le Centre de la Chanson, en collaboration avec Radio Bleue Paris, la SACEM, ADAMI et la Mairie de Paris, réunis à l’auditorium du Forum des Halles 30 artistes qui interprètent ses plus grands titres. Chanson Plus Bifluoré, Anne Sylvestre, Allain Leprest, Hugues Haufray, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Clara Finster, Orphéon Célesta, Romain Didier, Françoise Kuchera, Marcel Amont, Pascal Sevran, Jean Pierre Chabrol, Yves Robert, Gilbert Lafaille, Mouron, Jacques Horogné, Marc Robine, Jehan, Les belles Lurettes, Xavier Lacouture, Les Amuse Girls, Suzy Firth, Madjid Djeddi, Laurent Balandras, Gérard-André, La chorale Beaugrenelle, Mauricette, Peter Blanker, Eduardo Peralta, Attilla Bardoczi.
A 81 ans, en octobre 98, il trouve encore l’enthousiasme de monter sur scène au Théâtre de l’Est Parisien pour deux semaines pour un public de tout âges. Infatigable, il ne se lasse pas d’écrire. Plus de 400 chansons à son actif et un dynamisme exceptionnel.
En janvier 2001 il donne son dernier récital à Viarmes.
Il s’éteint chez lui le 20 avril 2002 à l’age de 84 ans.
24/05/2010
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Etoile jaune: le silence du consistoire centrale , Mémoire ou thèse
7 pages,
réalisation 2013
Auteur :
Thierry Noël-Guitelman
- terminal
Lorsque la 8e ordonnance allemande du 29 mai 1942 instaure l'étoile jaune en zone occupée, on peut s'attendre à la réaction du consistoire central. Cette étape ignoble de la répression antisémite succédait aux statuts des juifs d'octobre 1940 et juin 1941, aux recensements, aux rafles, aux décisions allemandes d'élimination des juifs de la vie économique, et au premier convoi de déportés pour Auschwitz du 27 mars 1942, le consistoire centrale ne protesta pas.
Liens externes
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1 Juifs en psychiatrie sous l'Occupation. L'hospitalisation des Juifs en psychiatrie sous Vichy dans le département de la Seine (Par une recherche approfondie des archives hospitalières et départementales de la Seine, l'auteur opère une approche critique des dossiers concernant des personnes de confession juive internées à titre médical, parfois simplement préventif dans le contexte des risques et des suspicions propres à cette période. La pénurie alimentaire est confirmée, influant nettement sur la morbidité. Ce premier travail sera complété par un examen aussi exhaustif que possible des documents conservés pour amener une conclusion. )
2 Héros de Goussainville - ROMANET André (Héros de Goussainville - Page ROMANET André )
3 Notre Dame de Sion : les Justes (La première religieuse de Sion à recevoir ce titre en 1989 est Denise Paulin-Aguadich (Soeur Joséphine), qui, à l’époque de la guerre, était ancelle (en religion, fille qui voue sa vie au service de Dieu). Depuis, six autres sœurs de la congrégation, ainsi qu’un religieux de Notre-Dame de Sion ont reçu la même marque de reconnaissance à titre posthume. Ils ont agi à Grenoble, Paris, Anvers, Rome. L’action de ces religieuses et religieux qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale mérite de ne pas être oubliée. Et il y en a d’autres, qui, même s’ils n’ont pas (encore ?) reçu de reconnaissance officielle, ont œuvré dans le même sens, chacun à leur place. )
4 L'histoire des Van Cleef et Arpels (Blog de Jean-Jacques Richard, très documenté. )
5 Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ? de Michel Renard (Le film Les hommes libres d'Ismël Ferroukhi (septembre 2011) est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique. Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D'autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques. Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l'imaginaire. )
6 La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs entre 1940 et 1944 ? une enquête généreuse mais sans résultat de Michel Renard (Le journaliste au Figaro littéraire, Mohammed Aïssaoui, né en 1947, vient de publier un livre intitulé L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, septembre 2012). Son point de départ est un étonnement : pourquoi parmi les 23 000 «justes parmi les nations» gravés sur le mémorial Yad Vashem, à Jérusalem, ne figure-t-il aucun nom arabe ou musulman ? )
7 Paroles et Mémoires des quartiers populaires. (Jacob Szmulewicz et son ami Étienne Raczymow ont répondu à des interviews pour la réalisation du film "Les garçons Ramponeau" de Patrice Spadoni, ou ils racontent leur vie et en particulier leurs actions en tant que résistants. On peut le retrouver sur le site Paroles et Mémoires des quartiers populaires. http://www.paroles-et-memoires.org/jan08/memoires.htm. (Auteur : Sylvia, Source : Canal Marches) )
8 Les grands entretiens : Simon Liwerant (Témoignage de Simon Liwerant est né en 1928. Son père Aron Liwerant, ouvrier maroquinier né à Varsovie, et sa mère Sara née Redler, seront arrêtés et déportés sans retour. )
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