|
|
Préfecture :
Tulle
Préfets :
Pierre Berger
(1941 - 1942) Pierre Jean Berger, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Antoine Lemoine
(01/05/1942 - 1943) Antoine Jean Marcel Lemoine, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
René Rivière
(Jan. 1943 - 1943) René Édouard Rivière, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
Marc Freund-Valade
(11/09/1943 - 10/05/1944) Marc Paul Freund dit Freund-Valade, Préfet de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
André Fourcade
(10/05/1944 - 06/1944) André Fourcade dit Vergnaud, Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne), arrêté par la Gestapo en juin 1944, fusillé à Buzet-sur-le-Tarn le 17 août 1944
Pierre Boursicot
(23/10/1944 - 1946) Commissaire régional de la République de la région de Limoges (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et les parties non-occupées de la Charente, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne)
|
|
Familles hébergées, cachées ou sauvées dans le département de la Corrèze en 1939-1945
|
|
21 Familles hébergées, cachées ou sauvées de la Corrèze[Compléter]
Argentat-Sur-Dordogne
Famille Effel -
Jean Effel, de son vrai nom François Lejeune (F.L.), né le 12/02/1908 à Paris, dessinateur, est le fils du marchand Albert Abraham Lejeune (1872-1937) et de Pauline Marie Clairin (1880-1948), professeure d'allemand. Communiste, il est réfugié à Argentat. Ami de Robert Brasillach il avait signé en 1945 l'appel des intellectuels pour demander sa non-exécution.
Aubazine
Beaulieu-sur-Dordogne
1942 Famille Arom -
Fred, né en 1930 à Düsseldorf (Allemagne), est hébergé au Château de Beaulieu après l'arrestation à Aiguebelette-le-Lac (Savoie) de ses parents, David, 45 ans, né le 01/12/1897 à Osiek (Pologne) et Liba, 44 ans, née Weisblum le 11/04/1898 à Lezajsk (Pologne). David et Liba meurent à Auschwitz.
1942 - 1945 Famille Braunstein -
Jacques, né en 1931, est accueilli au Château de Beaulieu après l'arrestation de ses parents en septembre 1942.
Brive-la-Gaillarde
06/1940 Famille Nathanson -
Jacques, qui a presque 17 ans, quitte Paris pour rejoindre Brive-la-Gaillarde. Il loge chez Henri Chappelle (maire de Brive de 1925-1940) et son épouse de juin 1940 à octobre 1941. Il y passe son bac à l'école Bossuet.
Chabrignac
20/06/1940 - 15/09/1945 Famille Frenkiel -
N. et D. Frenkiel, polonais, en France depuis 1930 arrivent à Chabrignac, village de la Perche (Corrèze) avec leurs 4 enfants, lors de l'exode en juin 1940. Ils y resteront jusqu'en septembre 1945, cachant leurs origines pour ne pas être dénoncés, il se font passer pour polonais catholiques et fréquentent l'église. M. Desmoulins, l'instituteur et secrétaire de Mairie de Chabrignac, modifiait les noms lorsqu'il passait pour le recensement des juifs, ce qui leur permettra sans doute de traverser la guerre sans être inquiétés. Les Frenkiel avaient enterré tous leurs papiers dans une boite en métal au fond du jardin.
Curemonte
1940 - 1945 Famille Fridenson -
Izaak Frydenzon Fridenson ou Fridensohn, dit Izio, son épouse Fajga née Ettinger, dite Fela, et sa soeur Ola née Frydenzon avec son mari Matthieu Nusinoff étaient arrivés à Curemonte au hasard de l'exode. Ils sont d'abord logés dans une grande bâtisse vide dans le hameau du Marché, en bas du village, Lou Mas Delbos, aménagée à la hâte pour accueillir une vingtaine de réfugiés.
06/1940 - 09/1940 Famille Goudeket -
L'écrivain Sidonie-Gabrielle Colette née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), vint se réfugier au château de Curemonte chez sa fille Colette de Jouvenel (1913-1981) au début de l'été 1940 avec son mari Maurice Goudeket, juif, courtier en perles (1889-1977) et y resta quelques semaines. Elle s'y languit, tomba malade et eut bien vite, dans ce village de Corrèze qu'elle compara à « une tombe verdoyante », le mal de Paris. Le couple rentre passer toute la durée de la guerre dans leur appartement du Palais-Royal au no 9 de la rue de Beaujolais.
Département
??/??/1942 - 23/08/1944 Famille Pachter -
J'ai été enfant caché à Meyssac en Corrèze dans la famille de Monsieur et Madame Petiti et j'ai retrouvé par un site Facebook de Meyssac Joëlle Petiti, de 4 ans plus jeune que moi, que j'accompagnai à l'école à l'poque. Mon père qui était dans le maquis est venu me rechercher en Août 1944 avec plusieurs jeunes maquisards dans une camionnette marquée du V et de la Croix de Lorraine!
Estivaux
1944 - 1945 Famille Grodner -
Éliane, 7 ans, et son frère Claude, 10 ans, sont envoyés en 1939 à Serbonnes, où ils sont accueillis par Emmanuel* et Eugénie Peteuil*. Ils y resteront jusqu'au début de l'année 1944, avant d'être envoyés, pour les protéger, chez les sœurs de Eugénie Peteuil* à Serbonnes, Mathilde Faucher* et Léontine* et son mari Élie Bouchaillou* à Estivaux .
Lanteuil
1941 - 1944 Famille Neher -
En 1941, la famille Neher, alors composée de onze personnes (les deux parents Neher, Rosette et Albert Neher ; leurs quatre enfants : Richard, André, Suzanne et Hélène ; la femme de Richard, Julienne ; le mari d’Hélène, Nathan Samuel et leurs trois enfants) s'installe à Lanteuil où elle passera le reste de la guerre cachée dans une sorte de vieux château. Elle donne au lieu le nom biblique de Mahanayim, « La double demeure ». Ils y improvisent un pensionnat où quelques jeunes gens, juifs ou non, viennent préparer leur baccalauréat.
1941 - 1942 Famille Wormser -
Jean Wormser prépare son bac à Mahanayim, cours privé semi-clandestin créé par André Neher.
Meymac
1942 - 1944 Famille Weingarten -
Pauline, juive, née en Pologne, médecin salariée de la Caisse des Allocations Familiales de la région parisienne, travaille à Paris. Après l'arrestation de sa sœur handicapée, lors de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942, elle se réfugie à Marseille puis est envoyée à la Feuillade à Meymac où elle restera jusqu'à la Libération.
Saint-Chamant
1943 - 03/1944 Famille Malraux -
En 1943, André Malraux et Josette Clotis viennent s'installer à Saint-Chamant (Corrèze) et habitent dans un château situé à l'est et en surplomb de la rue principale avec leurs deux fils, Gauthier, né le 5 novembre 1940, et Vincent, né le 11 mars 1943. Fin mars 1944, ses deux demi-frères, agents du SOE, ayant été arrêtés par les Allemands, André Malraux quitte discrètement Saint-Chamant et gagne la vallée de la Dordogne. Josette Clotis décèdera en gare de Saint-Chamant, happée par un train le 12 novembre 1944.
Saint-Setiers (famille Nadalon/Dunaigre)
Famille SCEMAMA -
M Charles Scémama a été caché par Mme Stéphanie Dunaigre à St Setiers et a eu la vie sauve. Il a vécu ensuite à Paris (à vérifier) et est revenu un jour présenter sa famille aux nouveaux occupants de la maison où il a été caché, désormais la famille Nadalon.
Servières-le-Château
Treignac
26/05/1940 Famille PENING Paul -
Turenne
Famille Cerf -
Mr. et Mme Cerf et leurs deux filles, furent protégés à Turenne par Marie-Louise Bleyzat*.
Ussac
Ussel
Famille Oppenheimer -
Louis Eyrignoux, professeur d'anglais et d'allemand au collège d'Uzerche, protège Marcel Oppenheimer en le faisant passer pour le frère de son épouse, professeur de mathématiques à Uzerche. Lorsque la zone sud est occupée, il l'aide à se cacher au Petit séminaire d'Ussel. Après la guerre, Louis Eyrignoux aide Marcel Oppenheimer en le faire entrer après la libération au collège de Juilly ou Louis avait été pion dans les années 1932-1933. Marcel Oppenheimer part ensuite vivre en Angleterre d'abord comme violonniste à l'orchestre de la BBC - mais étant juif,il n'a pas pu y rester - et est devenu professeur de musique au sud de Croydon. Il se marie, et à la naissance de son fils, Pascal, il demande à Louis Eyrignoux d'être le parrain de l'enfant.
Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
|
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |
|