Préfets :
Maurice Bezagu
(05/02/1940 - 14/11/1941)
Robert Dumas
(17/08/1944 - 04/01/1946)
Jean Cabouat
(22/05/1937 - 05/02/1940) Préfet du Lot
Antoine Petit
(14/11/1941 - 19/02/1944) Antoine Loïc Petit, Préfet du Lot
Frédéric Empayatz
(19/02/1944 - 17/08/1944) Préfet du Lot
|
|
|
Texte pour ecartement lateral |
Sousceyrac en 1939-1945
|
Texte pour ecartement lateral
|
|
|
 |

Sousceyrac
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R. |
Voir l'histoire du département du Lot
Histoire
Sousceyrac est un village du Haut Ségala, située dans le département du Lot.
22/06/2009
[Compléter l'article]
11 et 12 mai 1944
Le 11 mai 1944, à l'aube, Adolf Diekmann commandant le I. bataillon du régiment Der Führer, part avec son unité des villes de Valence d'Agen et Moissac. Ils se dirigent sur la D653 vers le nord-ouest du département du Lot. En chemin, dans les villages traversés (Lauzès, Orniac, Blars, Grèzes), ils arrêtent des personnes qui seront déportées. Entre Livernon et Assier, un accrochage se produit entre les SS et les maquisards. À Latronquière, ils brûlent et pillent des maisons. Quarante hommes sont arrêtés parmi la population, quinze mourront en déportation. Quinze hommes sont arrêtés à Sousceyrac. Ils capturent aussi un résistant, André Pezet, qui mourra à la suite de violentes tortures. Les SS se divisent et investissent simultanément plusieurs villages : Cardaillac, Gorses, Molières, et commettent pillages, arrestations et déportations.
Une autre colonne de la division "Das Reich" atteint Le Bourg. Treize hommes, après violences, sont arrêtés. Le 12 mai 1944 à 8 heures, au village de Lacapelle-Marival, tous les hommes de 16 à 60 ans sont regroupés sur la place du village. Soixante treize sont arrêtés et acheminés avec tous les autres prisonniers vers Cahors où ils sont enfermés pour la nuit dans les caves à charbon du lycée Clément Marot. Ils sont amenés à la caserne de Montauban où ils arrivent à 14 h. Pendant quelques jours, ils subiront violences, tortures, et exécutions sommaires.
À partir du 12 mai, les officiers, au hasard, envoient les prisonniers vers les camps de concentration ou au travail forcé en Allemagne. Certains n'en reviendront pas. Les SS rejoignent Terrou pour y capturer les hommes, mais les habitants, prévenus se sont cachés dans les forêts. Les soldats pillent les maisons. Ils se rendent ensuite à Saint-Céré où trente-sept personnes sont enfermées dans un autobus puis conduites et emprisonnées à Maurs.
Le 12 mai 1944, les SS encerclent la ville de Figeac. Quatre cent quarante-huit habitants sont rassemblés dans la cour de la gendarmerie ou détenus à l'Hôtel Tillet, Place des Carmes (maintenant Place du 12 mai 1944). Regroupés avec d'autres prisonniers, ce sont plus de 800 personnes qui sont arrêtées et regroupées à la caserne des Dragons de Montauban. Certaines sont torturées, d'autres sont fusillées, 540 sont déportées (à Neuengamme et à Dachau), un grand nombre est aussi envoyé au travail forcé en Allemagne.
Le même jour, des soldats tuent et pillent dans deux villages des environs : Lunan et Saint-Félix.
26/02/2009
[Compléter l'article]
Les camps et les lieux d'internement du Lot
538e GTE Vers 46090 Vers
554e GTE Catus 46150 Catus
Camp de Puy-l'Évêque 46700 Puy-l'Évêque
Château du Manoir 38960 Saint-Étienne-de-Crossey
Les lieux de sauvetage du Lot
Bon accueil
38250 Villard-de-Lans
Brise des Neiges
38700 La Tronche
Camp de vacances pour enfants
38700 Le Sappey-en-Chartreuse
Centre médico-social de Grenoble
38000 Grenoble
Château de Lavercantière
46340 Lavercantière
Château de Virieu
38730 Virieu
Clinique Saint-Paul
38000 Grenoble
Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Sion Grenoble
38000 Grenoble
Couvent de Luzech
46140 Luzech
Couvent des Dames de Nevers
46000 Cahors
École de plein air des Alpes
38610 Gières
École nationale des cadres de la jeunesse
38410 Saint-Martin-d'Uriage
Église de Saint-Pierre-du-Rondeau
38000 Grenoble
Foyer de l'étudiante
38000 Grenoble
Frères des Ecoles chrétiennes
46100 Figeac
Hôpital de Cahors
46000 Cahors
Institution Robin
38000 Grenoble
Institution Sainte-Jeanne d'Arc
46000 Cahors
La Grande Chartreuse
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
La Manche
38430 Saint-Jean-de-Moirans
La Martellière
38500 Voiron
Les Michallons
38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte
Lycée Champollion
46100 Figeac
Maison d'enfants
46400 Saint-Céré
Maison d'Union chrétienne de jeunes filles
38700 La Tronche
Maison Espère
46090 Espère
Notre Dame des Neiges
38880 Autrans
Orphelinat de Saint-Égrève
38120 Saint-Égrève
Pensionnat des Ursulines
38460 Crémieu
Pouponnière Saint-Vincent de Paul
38240 Meylan
Préventorium Les Tilleuls
38450 Le Gua
Saint-Étienne-de-Crossey
38960 Saint-Étienne-de-Crossey
Sanatorium Les Petites-Roches
38660 Saint-Hilaire-du-Touvet
Sanctuaire de La Salette
38970 La Salette-Fallavaux
Secours national de l'Isère
38000 Grenoble
Séminaire de la Tronche
38700 La Tronche
Soeurs Notre-Dame du Calvaire
46500 Gramat
Les 52 Justes parmi les Nations du Lot
Familles réfugiées à Sousceyrac
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
Familles arrêtées (Sousceyrac)
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie [Ajouter]
11/11/1942 -
Le département du Lot est occupé par les troupes allemandes à partir du 11 novembre 1942.
11/05/1944 -
Lors de la rafle à Saint-Céré, 55 personnes, dont 39 Juifs sont arrêtés, 6 hommes sont abattus pendant la rafle.Saint-Céré
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Comment ajouter le votre. En savoir plus…
Vous êtes venus me chercher L'histoire de Rosa Goldmark, Récit
157 pages,
réalisation 2014
Auteur :
SYLVIE GOLL SOLINAS
- terminal
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Sousceyrac sur
Wikipedia
2 Rencontre avec Paul Niedermann (Conférence de Paul Niedermann (1h24) enregistrée en mars 2011 au collège d'Estagel dans les Pyrénées-Orientales. Paul Niedermann retrace son parcours entre 1935 et 1945 de Karlsruhe à la Maison d'Izieu, en détaillant son passage au Camp de Rivesaltes. )
3 Page Facebook de Lois Gunden Clemens
4 Lien vers l'éditeur du livre "La Villa St Christophe à Canet-Plage" (La Villa Saint Christophe maison de convalescence pour enfants des camps d'internement avril 1941 février 1943 )
5 Vous êtes venus me chercher (Blog de l'auteur - parutions, conférences, signatures... )
6 Elie Cavarroc, Juste des Nations (M. Elie Cavarroc, nommé Juste des Nations. Référence du dossier n°10002 du Comité Français pour Tad Vashem )
|
Annonces de recherche
[Déposer une annonce]
| *** Goldenberg Georges Déposée le 03/02/2020
|
Bonjour a tous. Je recherche toutes informations sur la vie et la mort de mon grand-père GOLDENDERG Georges,Robert, déclaré décédé dans 2 villes CAHORS et LABASTIDE MARULIAC le 29/02/1944.Je ne trouve pas la commune de LABASTIDE MARULIAC et pourquoi as-t-il été déclaré décédé dans ces 2 communes ?
[répondre]
|
Répondue le 05/03/2020
Bonjour,
Il s'agit sans doute de Labastide Marnhac commune située dans le Lot.
Vous pourriez consulter les registres d'état-civil des deux communes et vérifier où a été enregistré son décès.
Cordialement,
JD
Répondue le 15/05/2022
Son domicile était Cahors. Son décès a eu lieu à Labastide-Marnhac.
| *** informations maquis CATUS (LOT) 10 juin 1944 Déposée le 16/04/2019
|
Bonjour,
Je suis en recherche d'informations sur la maquis de CATUS et le décès de mon grand père Mr Louis GORET résistant FFI survenu le 10 juin 1944 lors d'une opération de parachutage.Son nom apparaît sur le monument aux morts de Catus
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider
[répondre]
|
| *** Recherche de mon aïeul Déposée le 29/04/2016
|
Bonjour,
Ma maman est née à Montfaucon 46 en 1927 de Léonie Lagarrigue et Paul Serres gendarme.
Elle est décédée aujourd'hui mais me parlait souvent de son grand-père qui avait une briqueterie et un haras et de son arrière grand-père qui aurait été maire d'un village aux alentours de Montfaucon pendant plus de 20 ans et ce, malgré qu'il ait perdu la vue.
Ces personnes portent soit le nom de Lagarrigue, soit le nom de Serres.
Si quelqu'un a entendu parler de ces personnes, merci de me contacter.
[répondre]
|
| *** Marc Vincent Déposée le 20/04/2014
|
Je cherche des informations sur mon grand-père Marc Vincent qui travaillait à la préfecture de Cahors en 1942. Il était inspecteur de police.
merci
[répondre]
|
Répondue le 27/02/2015
Bonjour J'espère que vous avez avancé dans vos recherches. Je recherche les parents de mon père, plusieurs pistes me conduisent à cahors.... Et on lui aurait prête le nom de Vincent. Savez vous si votre grand père a servi de prête nom pour sauver des enfants ? Mon père est né en 1942...
| *** André Ulysse Déhais Déposée le 27/01/2014
|
Je recherche des informations sur mon grand'père. Il travaillait dans l'aviation à Villacoublay et est venu cacher un prototype d'avion dans une grange à Lamothe-Fénelon en 1939. Il est reparti sur Paris, mais sa vie étant en danger il est revenu dans le lot où il a participer à la Résistance. Il était communiste. Dans les années 1960 il habitait Martel à l'hôtel du Lion d'Or. Le Dimanche nous allions chez M. et Mme BERGOUGNIOUX (je pense que c'est ce nom) qui tenaient un hôtel Restaurant à Lamothe-Fénelon, ces personnes avaient reçus mon grand'père à cette époque et il me faisait porté un bouquet de roses chaque fois pour les remercier.
Mon grand'père est décédé en 1964 à Martel.
Merci de me donner des renseignements ou des informations, je souhaite laisser une trace de sa vie pour ses descendants.
[répondre]
|
|
Page réalisée avec le soutien de
[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
| |
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |
|