Waldemar Perpignan
Walter Canet-en-Roussillon
Walter Montégut-Plantaurel
Toulouse
Willy Domaize
Domaize
Domaize
Yves Lieoux
Lieoux
Lieoux
Yvette Toucy
Toucy
Les lieux de sauvetage de la Savoie
Abbaye Notre-Dame de Tamié
73200 Plancherine
Centre médico-social de Chambéry
73000 Chambéry
Chalet les Grangettes
73590 Notre-Dame-de-Bellecombe
Clairfleurie
73100 Trévignin
Les Lutins
73600 Moûtiers
Lycée Vaugelas
73000 Chambéry
Max
Aix-en-Provence
Robert
Aix-en-Provence
Sanatorium de Saint-Jean-de-la-Porte
73250 Saint-Jean-de-la-Porte
Maires de Albertville
Claudius Perillat
Maire (1921-1940)
Henry Verdier
Maire (1940-1943)
Joseph Mugnier
Maire (1943-1947)
Les 77 Justes parmi les Nations de la Savoie
Familles réfugiées à Albertville
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible.
Familles arrêtées (Albertville)
[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes arrêtées ou exécutées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, les circonstances de l'arrestation et la date de l'arrestation, si possible.
Chronologie [Ajouter]
25/08/1942 -
Rafle des Juifs étrangers effectuée par la police et la gendarmerie française dans la nuit du 25 au 26 août.
11/11/1942 -
Les Allemands et les Italiens se partagent la zone dite "libre".
30/12/1942 -
Les Italiens interdisent au préfet de la Savoie d'arrêter ou d'interner les Juifs sur les territoires occupés par leurs troupes.
30/12/1942 -
Recensement des Juifs de Savoie, suivant le statut des Juifs du 2 juin 1941.
01/01/1943 -
Les Italiens occupent l'intégralité de la Savoie. Ils contrôlent la frontière franco-suisse.
16/04/1943 -
Fermeture complète de la frontière franco-suisse du 16 avril au 3 mai 1943.
29/06/1943 -
Rafle de la Gestapo à la Maison des Roches au Chambon-sur-Lignon. Dix-huit pensionnaires et le directeur, Daniel Trocmé*, sont arrêtés. Ils seront déportés : cinq jeunes juifs mourront à Auschwitz et Daniel Trocmé à Maïdanek.
09/1943 -
Rafle des Juifs par la Gestapo installée à Chambéry.
08/09/1943 -
Les troupes allemandes envahissent la Savoie suite à l'armistice signé par les Italiens.
23/08/1944 -
Le C.D.L. s'installe à la préfecture de Chambéry. Lucien Rose devient président et assure également la fonction de préfet par intérim.
08/05/1945 -
L'Allemagne capitule.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires
[Ajouter le votre]
Comment ajouter le votre. En savoir plus…
Pas de travaux actuellement sur ce sujet… Vous pouvez mettre le votre en ligne sur le site ajpn.org.
Liens externes
[Ajouter un lien vers un article d'intérêt ou un site internet]
1 Albertville sur
Wikipedia
2 Blog sur quelques Justes et sur le livre (Blog hébergé par la Tribune de Genève sur quelques justes honorés par Yad Vashem sur l'intervention du délégué pour la Suisse et la région frontalière Ain et Haute-Savoie, Herbert Herz, ainsi que sur divers événements organisés autour de la parution du livre "Mon combat dans la Résistance FTP-MOI" )
3 Le site du poète Pierre Emmanuel (Le site officiel du poète Pierre Emmanuel. Vous y trouverez aussi des pages sur sa vie et son action à Dieulefit durant la guerre, à Beauvallon, puis à la Roseraie. )
4 Guy Sanglerat, ancien membre du Coq Enchaîné (Le Coq Enchaîné était un réseau de résistance de la région qui pendant l'occupation allemande rassemblait des syndicalistes, des socialistes et des radicaux de la mouvance d’Édouard Herriot. Membre du réseau, Guy Sanglerat publie ses souvenirs.. )
5 Le Coq enchaîné (Le Coq enchaîné : un journal clandestin sous l'occupation allemande. Le premier numéro fait son apparition en mars 1942. Les membres du Coq Enchaîné mèneront aussi des actions de résistance. Il a compté jusqu'à 400 membres. Le réseau sera décimé en 1943. Guy Sanglerat raconte ... )
6 Les archives du conseil général de Savoie (La liste des 168 "travailleurs israëlites" en partance de Ruffieux, établie le 24 Août 1942. )
7 Là où coule le Gier (La guerre, énorme chaos bouleversant les vies. Tel est le décor dans lequel évoluent René et Aima. De leur jeunesse à leurs combats, l'auteur nous invite à les suivre dans cette aventure où chacun fera preuve d'un courage incroyable. Ce roman, basé sur des faits réels, nous emmène de la Vallée du Gier dans la Loire à Clermont-Ferrand et nous fait traverser certains camps de concentration en Allemagne en suivant le parcours de deux jeunes gens que la vie a forgé pour combattre aussi bien dans l'univers ouvrier des années 30 que pendant la seconde guerre mondiale avec leur implication dans la résistance. Cette plongée dans le passé a nécessité de nombreuses recherches suivies d'une longue enquête menée sur la vie de ces deux personnages. )
8 Marianne Cohn (Page dédiée à Marianne Cohn et à ses compagnons de résistance. Un mois avant d"être arrêtée, elle a sauvé ma tante Eva et mon père Maurice Finkelstein )
9 L'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 (Page consacrée à l'ouvrage "L'attentat de la Poterne, un drame au cœur de Clermont" (2015).
Cette étude sur l'attentat de la Poterne du 8 mars 1944 recoupe des documents d'archive à des témoignages oraux et écrits. Elle reprend de manière chronologique les évènements, de l'attentat de résistants sur un détachement allemands à l'immensité des représailles qui ont suivi : incendie d'immeubles, nombreuses arrestations, déportations et condamnations à mort.
)
10 "Objectif Lyon !"
11 Laurent Neury, l'espoir au bout du pont. Histoire et mémoire de la filière de Douvaine, Cabedita, 2019
12 L'abbé André Payot, résistant et chef de réseau (Biographie détaillée d'André Payot et de ses activités de résistant durant la seconde guerre mondiale à Chamonix et Vallorcine (Haute-Savoie). Livre écrit par Jean-Luc de Uffredi, publié en 2019 aux éditions les Passionnés de bouquins. )
Annonces de recherche
[Déposer une annonce]
|
*** Hôtel cachant des Juifs dont Monsieur Baurois Déposée le 08/10/2015
|
Bonjour,
Je recherche une personne cachée aux environs de 1942/43 dans un hôtel de Saint Genix sur Guiers, ainsi que les descendants des patrons de cet hôtel. Ils ont sauvé mon père et mes grands-parents. Le fils des hôteliers s'appelait certainement Michel. L'autre personne cachée se faisait appeler Monsieur BAUROIS (je ne connais pas l'orthographe exacte).
Merci pour votre aide, si vous avez la moindre information.
[répondre]
|
Répondue le 11/01/2023
Bonsoir
Mes grands-parents, Marcel et Denise Biehler avait un hôtel à Saint Genix sur Guiers entre 1941 et 1945.
Par contre ils n’avaient que deux filles à l’époque.
Mon grand-père racontait que les allemands déjeunaient dans le restaurant alors que des réfugiés étaient cachés dans la cave en dessous.
Je suis preneur si vous avez des informations.
Cordialement
Olivier
|
*** REGA BLUM Déposée le 18/10/2019
|
Bonjour
Mon grand père Edouard MOIROUD de Saint PAul sur Yenne a caché une famille juive ( les blum ) et est tombé amoureux de Réga Blum qui s'est enfuie pour l'australie a la fin de la guerre .Il est décédé en 1955.
Y aurait il des traces de cette madame Blum que je puisse remonter....merci
[répondre]
|
Répondue le 13/05/2021
Bonjour, Je vous signale qu'il y avait un Monsieur Léopold BLUM au camp de travailleurs étrangers de Ruffieux. (974ème GTE). Il fut déporté.
|
*** Recherche d'un réseau de cache de personnes juives dans le Trièves Déposée le 20/09/2013
|
Bonjour,
Dans le cadre d’un travail sur le devoir de mémoire je recherche des informations concernant une filière de cache de familles juives dans le Trièves (région sud de Grenoble).
Plusieurs familles ont été accueillies et cachées dans les villages de cette région comme à Lalley, que j’habite, où à Tréminis. Ces familles étaient amenées par un pasteur du Trièves et je pense qu’il y en a bien d’autres à découvrir.
Effectuer des recherches 70 ans après est une expérience ardue, mais on découvre souvent par hasard au fil de discussions avec les anciens, des actes de bravoure de cette époque, restés dans l’ombre parce que ces gens qui en sont les auteurs ont pensé qu’il n’avait fait que leur devoir et non pas un acte héroïque. Je cherche à leur rendre hommage car il reste tant de Justes dans l’ombre. Alors merci d’avance pour votre aide.
[répondre]
|
|
Page réalisée avec le soutien de
[Signaler que le contenu de cet article vous semble erroné]

Avertissement Les informations affichées sur le site de ajpn.org sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de la base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par ajpn.org et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans la base de données ajpn.org
|
* Juste parmi les Nations |
|
|
|
|
|
Justes parmi les Nations - Righteous among the Nations - De Gerechten mank de Völker - Giusti tra le nazioni - Drept între popoare - Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy wsród Narodów Swiata - Rechtvaardige onder de Volkeren - Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy - Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos entre les Nacions |