La Vieille Bourse et le beffroi de la chambre de commerce depuis la place du Général-de-Gaulle
source photo : Rémih
crédit photo : D.R.
La synagogue de Lille, construite en 1874
source photo : Carte postale
crédit photo : D.R.
Affiche allemande annonçant les exécutions et les peines suite à l'assassinat de 2 officiers allemands à Lille 25 août 1941
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.
Affiche allemande du 15 septembre 1941 annonçant l'exécution de 5 otages à Lille suite à des attaques contre l'armée allemande le même jour à Paris
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.
Affiche allemande annonçant l'exécution des 20 otages le 26 septembre 1941
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.
Affiche placardé le 18 novembre 1941 à Lille, annonçant les peines suite à des actes de sabotages sur les voies ferrées et des installations industrielles.
source photo : Inconnu
crédit photo : D.R.
3 septembre 1944. Libération de Lille. Arrivée des chars britanniques
source photo : La Coupole
crédit photo : D.R.
Lille est une commune française située dans le département du Nord. Hellemmes-Lille, généralement appelée Hellemmes, est associée à Lille en avril 1977. Lomme est associé en 2000.
Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le 1er septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
520 000 français sont évacués des zones frontalières comprises entre la ligne Maginot et l’Allemagne.
En 1939, 4000 juifs vivent dans le Nord - Pas-de-Calais.
L'Allemagne nazie envahit la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas le 10 mai 1940.
Le 31 mai 1940, la poche de Lille qui résistait depuis le 25 mai à l'encerclement de l'armée allemande tombe : Lille est occupée.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes défilent à Paris, sur les Champs-Elysées.
Dès le 15 juin 1940, la région Nord-Pas-de-Calais passe sous commandement militaire allemand. Elle est administrativement rattachée par le Reich à la Belgique.
La région Nord-Pas-de-Calais est sous l'autorité de l'Ober Feld Kommandatur ou OFK 670 et de son gouverneur Felzman, coupée du reste de la France par la ligne de démarcation.
Le 22 juin 1940, la France écrasée signe l'Armistice. Les Allemands mettent en place toute une série de mesures pour limiter sur le territoire la circulation des personnes et des marchandises et le trafic postal entre deux grandes zones délimitées par la ligne de démarcation qui sépare la zone sud où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy, de la zone occupée par les Allemands.
La région, très industrialisée, présente un intérêt économique important pour les Allemands et va restée occupée de 1940 à 1944.
Lille, rattachée au commandement allemand de Bruxelles, ne relèvera jamais du régime de Vichy.
Les conditions de vie et de travail ne cessant de se dégrader, une grande grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais va avoir lieu du 27 mai au 9 juin 1941.
En cinq jours, la grève devient générale dans le Nord – Pas-de-Calais et atteint son apogée les 4, 5 et 6 juin. Ce sont plus de 100 000 mineurs, sur un total de 143 000, qui cessent le travail.
Confrontées à cette situation, les autorités d'occupation constituent un état major de crise. Des mesures de répression sont mises en œuvre. Les premières arrestations interviennent dès le 28 mai, effectuées à partir de listes établies par les compagnies minières.
La caserne Kléber à Lille et la caserne Vincent à Valenciennes sont transformées en camps d'internement. Le bilan est lourd : plusieurs centaines de personnes sont arrêtées. 270 mineurs sont déportés en juillet en Allemagne ; 130 y laisseront la vie. D'autres seront fusillés comme otages au cours de l'année 1941. Ceux qui peuvent échapper à l'arrestation choisissent de passer dans la clandestinité.
Le 4 octobre 1941, Vichy promulgue la Charte du travail interdisant grèves et lock-out.
Le 11 septembre 1942, la grande rafle des Juifs est organisée. 554 juifs seront raflés dans le Nord-Pas-de-Calais ce jour-là et seront déportés à Auschwitz. Huit reviendront.
Dans la nuit du 5 au 6 juin, un convoi de navires alliés s'avance dans la manche.
La nouvelle est donnée par la BBC le 6 juin à 8h30 et confirmée par Radio Paris : le débarquement a eu lieu en Normandie.
Dans le Nord - Pas-de-Calais c'est la joie et le soulagement.
L'annonce du débarquement a provoqué un élan d'enthousiasme et d'action dans les formations de la résistance..
Pour l'ensemble de la région Nord pas de calais, le nombre de sabotages dépasse les 2000 entre le 6 juin et le 1er septembre 1944.
Mais alors que la débâcle allemande devient évidente, alors que les britanniques s'approchent d'Arras, un drame se joue à Lille.
Depuis plusieurs semaines, les allemands regroupent progressivement les détenus-résistants des deux départements nordistes à la prison de Loos, en vue de leur déportation en Allemagne.
Le 1er septembre 1944, alors que Lille sera libérée le lendemain, 1 250 prisonniers (résistants, otages pris dans des rafles, etc.) sont entassés sans le train de Loos. 130 reviendront des camps.
Après de furieux combat entre Allemands en déroute et FFI, la ville est libérée le 3 septembre 1944 par les Britanniques.
Fred Huber, consul honoraire de Suisse à Lille, intervint en faveur des personnes persécutées.
Il distribua lui-même les secours envoyés par le "Don suisse" et organisa des convois d'enfants pour des séjours en Suisse par une sous-délégation du Secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse qu'il créa à Lille.
Il procura également à la ville de Bergues (Nord), un hôpital, une pouponnière et une école maternelle.
Le 26 août 1944, le pasteur Marcel Pasche* avertit le consul suisse, Fred Huber, que les allemands préparent l’évacuation des détenus de la prison de Loos. Ils parviendront à faire libérer tous les détenus condamnés à moins de 3 mois de détention, soit plus de quatre cent hommes et femmes, leur évitant ainsi la déportation.
En 1948, la ville de Lille le nomma citoyen d'honneur.
Charles Saint-Venant
(1936-1940)
Paul Dehove
(1940-1944)
Denis Cordonnier
(1944-1947)
Cultes à Lille
Henri Nick
*
Pasteur ( de 1897 à 1954 ) Nommé Juste parmi les Nations
Achille Liénart
Cardinal de Lille ( de 1928 à 1973 ) Achille Gustave Louis Joseph Liénart (07/021884-15/02/1973)
Léon Demedt
Curé Robert Stahl
*
Abbé Nommé Juste parmi les Nations Raymond Vancourt
*
Chanoine Nommé Juste parmi les Nations Henri-Dominique Vandevoorde dit Père Lucien
*
Prêtre dominicain
Familles réfugiées à Lille[Compléter]
Article non renseigné. Si vous avez connaissance de personnes hébergées, sauvées ou cachées dans la commune, cliquez ci-dessus sur “Compléter” et ajoutez leur nom, prénom, leur date de naissance, les circonstances du sauvetage, si possible. 2 Familles arrêtées (Lille)[Compléter]
01/07/1943Famille Levy-Sigal Henriette - Henriette Levy-Sigal domiciliée 16 rue de Fleurus à Lille, mécanicienne dentiste a été arrêtée avec son frère Bernard Sigal, étudiant et ses trois cousines Renée Zalberg, Bella Zalberg et Berthe Mayer-Zalberg. Tous les cinq ont été arrêtés par la Sipo-SD de La Madeleine (Parmi lesquels l'inspecteur allemand Hermann Schraeder sur indication de Léoncy G.). Il était environ 18h. Ils ont été emmenés directement à la prison de Loos. Les sorts d'Henriette et son frère Bernard sont connus bien qu'imprécis (disparition à Auschwitz) tandis que rien n'a été trouvé concernant les soeurs Zalberg.
01/07/1943Famille Sigal - Bernard, 23 ans, né le 29 août 1921, était étudiant à Lens. Réfugié à Lille, il habite 16 rue de Fleurus. Arrêté parce que juif, il est déporté sans retour au camp de Malines (Belgique).
31/05/1940 -Les troupes françaises encerclées à Lille se rendent. Lille est occupée. 01/06/1940 -Le Général Allemand Alfred Waeger étonné et impressionné par le courage des défenseurs français durant la bataille de Lille (27 mai - 31 mai 1940) autorise ceux-ci à défiler en arme jusqu'à la captivité. Les troupes allemandes rendent les honneurs militaires aux troupes françaises le 1er juin 1940. 19/04/1941 -Création de quinze préfectures régionales par décret en zone non occupée à Lyon, Marseille, Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse et Limoges ; en zone occupée, à Angers, Dijon, Orléans, Rennes, Rouen, Poitiers, Bordeaux ; en zone interdite, à Nancy, Laon, Châlons-sur-Marne et à Lille, préfecture rattachée à l’administration militaire de Bruxelles. 26/05/1941 -Grève des mineurs des bassins houillers dans le nord à l'usine d’Ostricourt et dans le Pas de Calais à la mines de Dourges, suite à l'arrestation d’un grand nombre d’ouvriers par les Autorités allemandes et la condamnation de onze d’entre eux et de deux femmes aux travaux forcés. Cette grève se terminera le 10 juin 1941. La répression allemande contre ces grèves est forte. 25/08/1941 -2 officiers allemands sont tués dans les rues de Lille. En représailles, 50 personnes sont arrêtées comme otages. Le 28 août, 3 personnes sont condamnées à mort et 5 autres à des travaux forcés, pour attentats et complicités d'attentat. 26/09/1941 -20 otages sont fusillés à Lille suite aux actes de résistances aux environs de la ville. 18/11/1941 -5 nouvelles exécutions ont lieux à Lille suite à des actes de sabotages sur les voies ferrées et des installations industrielles. 11/09/1942 -Le vendredi 11 septembre 1942 a lieu dans la Région Nord-Pas-de-Calais la plus grande rafle depuis la mise en place de la solution finale. Elle restera comme l'opération la plus importante de toute l'occupation dans le Nord de la France. 528 personnes, hommes, femmes et enfants sont envoyés au camp Dossin de Malines dès le lendemain (soit le 12 septembre 1942). Les déportés seront finalement envoyés à Auschwitz (Pologne) pour y être gazés. Seul neuf d'entre eux auront la chance de survivre... 01/09/1944 -Le 1er septembre 1944, les différents mouvements de résistance se mettent d'accord pour lancer le mot d'ordre de soulèvement général. Dans toute la ville, dès le vendredi soir, la Résistance s'attaque aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartent vers la Belgique. 03/09/1944 -Lille est libéré.
Témoignages, mémoires, thèses, recherches, exposés et travaux scolaires [Ajouter le votre]
Histoire des Communautés Juives du Nord et de Picardie , Mémoire ou thèse148 pages,
réalisation 2009 Auteurs :
Frédéric Viey, Franck d'Almeyda
Cette Histoire des Juifs du Nord et de Picardie relate le quotidien des Juifs dans le Nord de la France à partir du Moyen-Âge jusqu'à nos jours. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Communautés Juives de ces régions ont payé un lourd tribu en perte humaine : la déportation et l'exécution après être passé par le Camp des Malines. Aujourd'hui dans toutes les Communautés un monument rappelle les sacrifices faits par le Peuple Juifs.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la population juive de France est exsangue. Les survivants vont essayer de faire revivre leur patrimoine religieux et culturel.
1 Lille sur
Wikipedia 2 la Famille Angel (Histoire tragique d'une famille qui a tenté d'échapper à son destin en se sauvant de Lille, vers la Loire Atlantique )
*** Recherche personnes qui ont connu la famille Angel
Bonjour, la famille de Salomon Angel habitait au 22 rue Massena jusqu'en 1940. les parents etaient commercants sur les marches.Je souhaite retrouver des personnes qui l'ont connue,sont alles en classe avec les enfants : Isaac 1925, Esther 1926, Rachel 1928, Joseph 1929, Sarah 1930, Jacques 1937. site leur étant consacré : La famille Angel
mon Tel :06.75.35.62.52
[répondre]
*** RECHERCHE ORIGINES
Bonjour,
Ma mère est née le 21 juin 1941, à Lille. Elle a été recueillie par la Société de Patronage de la Région du Nord (16 rue du Marais à Lille ou 21 rue de Courtrai à Lille). Elle m'a demandé de faire quelques recherches sur ses origines. Si quelqu'un avait quelques éléments complémentaires sur ses origines, merci de m'en informer.
Son nom de naissance : THOS - Son nom adoptif : DEBUF. Ses prénoms : Chantal Yolaine
[répondre]
j'ai consulte un site genealogique Geneanet et j'ai trouve un genealogiste Yves Thos qui a construit un arbre genealogique....contactez le
yvesthos@laposte.net[répondre]
Avertissement Les informations affichées sur le site de l'AJPN sont fournies par les personnes qui contribuent à l'enrichissement de notre base de données. Certaines, notamment les témoignages, ne peuvent être vérifiées par l'AJPN et ne peuvent donc pas être considérées d'une fiabilité totale. Nous citons les sources de ces informations chaque fois qu'elles nous sont communiquées. Toutes les demandes de rectification de données erronées sont bienvenues et, dans ce cas, les corrections nécessaires sont appliquées dans les meilleurs délais en citant la source de ces corrections. C'est par cette vigilance des visiteurs de notre site que nous pouvons assurer la qualité des informations conservées dans notre base de données.
Justes parmi les Nations -
Righteous among the Nations
- De Gerechten mank de Völker -
Giusti tra
le nazioni - Drept între
popoare -
Gerechter unter den Völkern - Sprawiedliwy
wsród Narodów Swiata -
Rechtvaardige onder de Volkeren -
Justuloj inter la popoloj - Rättfärdig bland folken - Spravodlivý medzi národmi - Spravedlivý mezi národy
-
Vanhurskaat kansakuntien joukossa - Világ Igaza - Justos entre as nações - Justos entre las Naciones - Justos
entre les Nacions